Fêtez l'épiphanie en beauté avec cette magnifique recette de couronne des rois aux fruits confits.
La nouvelle année a débuté et l'heure du bilan a sonné ! Mon petit blog de cuisine a fêté ses un an. Il les a fêté en beauté avec plus de 100 000 visites pour le mois de décembre !!! 100 000 ! J'ai du mal à y croire. Jamais je n'aurais pensé avoir autant de lecteurs. J'avais compté ma maman, mon mari, peut-être une tante ou deux, quelques copines, mais pas 100 000 personnes ! Merci à vous, de me lire et de me suivre au fil de mes recettes et de mes petits blabla 🙂
Et comme nous sommes dans les bilans de l'année et que nombreux d'entre vous me posent la question : oui la nouvelle cuisine est (enfin !!!) terminée ! Je me dois de vous montrer un petit avant/après en photo. Bon il ne restera plus qu'à la décorer mais le plus gros est fait ! Je vous laisse admirer les photos de mon ancienne cuisine et ses magnifiques couleurs années 70 ! Autant vous dire que je savoure chaque instant passé dans la nouvelle cuisine (sachant que j'y passe le plus clair de mon temps !).
[easy-image-collage id=6432]Et justement dans ma nouvelle cuisine, je vous ai préparé quelque chose de spécial ! Je voulais changer un peu de la galette des rois traditionnelle (que je ferai bien évidemment aussi !). Et me voilà donc partie pour préparer cette magnifique et savoureuse couronne des rois aux fruits confits pour l'épiphanie 🙂
Une couronne briochée, joliment dorée, fourrée aux fruits confits et saupoudrée de sucre perle. Décorée de cerises et autres fruits confits, elle est presque trop jolie pour être mangée ! Et pourtant, elle a été bien vite dévorée ! La recette est celle de Christophe Felder. J'ai pris quelques libertés en y ajoutant entre autres des fruits confits, auxquels je ne résiste pas en cette période de l'année !
Si vous trouvez les galettes des rois à la frangipane un peu écœurantes ou si vous avez tout simplement envie d'un peu de changement, cette recette est faite pour vous. Je vous laisse la recette détaillée en bas de la page, dans la fiche recette 🙂 Pour la recette traditionnelle de la galette des rois à la frangipane, c'est par là !
J'en profite pour vous souhaiter à tous une délicieuse année, remplie de moments gourmands passés en famille ! Car c'est bien souvent autour d'une table que sont forgés les meilleurs souvenirs...
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Couronne des rois aux fruits confits
Ingrédients
- 15 g de levure fraiche du boulanger (en rayon frais, vers le pain en supermarché ou en boulangerie)
- 2 cuillères à soupe de lait tiède
- 250 g de farine T45
- 2 œufs
- 25 g de sucre (35g si vous n'utilisez pas de fruits confits)
- 125 g de beurre mou
- Zeste d'une orange et d'un citron
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 50 g de fruits confits coupés en dés
- cerises confites et morceaux de fruits confits pour la décoration
- Grains de sucre perle (type chouquette disponible en supermarché)
- Dorure : 1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait
Instructions
- Placer la levure émiettée et les 2 cuillères à soupe de lait tiède dans le bol d'un robot. Mélanger avec l'accessoire feuille du robot. Ajouter 40g de farine et mélanger à nouveau pendant 3 minutes.
- Verser 180 g de farine sur le mélange obtenu. Laisser pousser 1h sous un torchon humide à température ambiante.
- Remettre le rebot en route sur vitesse lente en ajoutant les œufs, le sucre, le sel et la farine restante. Mettre l'accessoire crochet sur le robot et pétrir pendant 15 à 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
- Ajouter le beurre très mou, les zestes, la fleur d'oranger ainsi que le rhum. Pétrir à nouveau pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajouter alors les dés de fruits confits et pétrir encore 1 minute jusqu'à ce que les fruits confits soient bien incorporés.
- Former une boule et placer cette dernière dans un saladier. Laisser lever 1h dans un endroit tiède recouvert d'un torchon propre. Placer ensuite le saladier au réfrigérateur pendant une 1h. (Vous pouvez alternativement laisser la couronne au frigo toute la nuit et continuer le reste de la recette le lendemain matin si vous le souhaitez.)
- Sortir la pâte et dégazer. Avec 2 doigts, former un trou au centre et faire tourner les doigts pour l'agrandir. Placer un cercle de cuisine au centre et bien former la couronne autour. C'est le moment de placer la fève. Poser la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser à nouveau reposer 1h à 1h30 dans un endroit tiède (four très légèrement préchauffé puis éteint).
- Préchauffer le four à 150°. Badigeonner la couronne des rois avec une dorure composée d'un jaune d’œuf et d'une cuillère à soupe de lait. Saupoudrer généreusement de sucre perle. Enfourner 15 à 20 minutes à 150° en vérifiant la cuisson dès 15 minutes. Laisser refroidir un peu sur une grille avant de retirer le cercle de cuisine. Décorer avec les fruits confits.
LadyMilonguera says
Elle est jolie comme tout ta couronne !
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
une-petite-faim says
coucou quel beauté, elle doit être aussi délicieuse, bisous et à bientôt