Parce qu'il y a des jours où on a juste une folle envie de chocolat. J'ai même envie de dire "besoin" de chocolat. Et parce que, soyons honnêtes, ces jours là, chez moi c'est quasiment tous les jours (oui, je suis terriblement gourmande et non je ne me soigne pas). Mais qu'on ne peut raisonnablement pas se goinfrer de fondant au chocolat tous les jours. Il faut parfois trouver quelques astuces pour pouvoir se faire plaisir sans en payer les (lourdes) conséquences : j'ai nommé poignées d'amour, petits bourrelets, cuissots flasques et autres réjouissances (pas la peine de faire un choix, vous pouvez les cumuler sans problème 😉 ). C'est là qu'intervient ma crème au chocolat à l'avocat ! Une recette qui allie plaisir et santé à la fois !
Une délicieuse crème au chocolat bien onctueuse avec des ingrédients "healthy", ça vous dit ? Ni lait, ni crème, ni œuf et sans sucre raffiné. Et pourtant, un petit délice ! J'essaie de limiter les cochonneries que mes enfant réclament à longueur de journée. Et avec cette recette, ils se régalent tout en mangeant des aliments sains et équilibrés. Et quant à moi, je ne dis jamais non à une petite douceur le soir, lorsque les enfants sont ENFIN couchés ! Cela m'évite de finir la tablette de Lindt praliné Noisettes à laquelle je ne peux absolument pas résister !
Reste à répondre à la question qui vous turlupine depuis le début de la lecture de cet article. "De l'avocat dans de la crème au chocolat ??? Mais on ne sent pas trop le goût de l'avocat quand même ?" Laissez-moi vous rassurer tout de suite : on ne sent absolument pas le goût de l'avocat. Mes enfants la dévorent en quelques secondes et ne se doutent absolument de rien. Ils n'ont toujours pas découvert le pot aux roses ! Seul mon grand connait mon petit secret mais je l'ai menacé de devoir jouer 30 minutes en tête à tête avec sa petite sœur s'il révélait quoique ce soit (et si vous connaissiez ma fille, vous seriez rassuré : mon secret est bien gardé ! Vous connaissez Chucky ?)
Les ingrédients de la crème au chocolat à l'avocat
- L'avocat : faites le plein d'oméga 3, magnésium et vitamines avec la star des recettes santé. Il offre à cette recette une base bien crémeuse.
- La poudre de cacao : riche en antioxydants, elle donne une riche saveur chocolatée à cette crème.
- Un peu de chocolat noir fondu : prenez du chocolat à teneur élevée en cacao.
- Lait végétal : vous pouvez choisir votre lait végétal préféré pour cette recette. Ma préférence va au lait de coco (liquide type Bjorg ou Alpro) ou d'avoine pour cette recette.
- Le sirop d'érable : c'est mon sucre naturel préféré car le plus intéressant nutritionnellement parlant. Riche en fer, phosphore, potassium et magnésium, il est moins calorique que les autres sucres et contient une quantité non négligeable d'antioxydants (3 à 5 fois plus que le miel !). Et comme j'en garde toujours un flacon d'avance à la maison pour faire ces délicieux pancakes, j'en ai toujours sous la main. Remplacez-le par du miel ou du sirop d'agave si vous n'en avez pas.
- Un peu de vanille liquide et de cannelle pour parfumer le tout.
Le secret de la réussite
Utilisez des avocats juste à point. C'est à dire tout juste prêts à être mangés mais surtout pas trop mûrs. S'ils présentent des taches noires à l'intérieur ou s'ils sont filandreux, le goût de l'avocat sera trop prononcé. En d'autres termes, n'essayez pas de recycler vos avocats pourris dans cette crème au chocolat 😉
En revanche si vous avez des bananes en fin de vie, foncez essayer mon cake banane et chocolat !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Crème au chocolat à l'avocat
Ingrédients
- 2 avocats pas trop mûrs
- 3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucrée
- 100 g de chocolat noir fondu
- 60 ml de lait de votre choix (ici coco ou avoine)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou miel, ou sirop d'agave)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle (optionnel)
Instructions
- Mettre tous les ingrédients dans un blender/mixeur et mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Racler les bords et le fond et mixer à nouveau afin de s'assurer que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum et servir froid.
Jeanne says
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog via Pinterest. Il est juste super !
Les recettes sons très bien expliquées (la petite carte recette à la fin de ton article est génial), les photos donnent vraiment envie de se lancer dans la préparation des petites gourmandises en question et pour couronner le tout, le style épuré de tes articles est très agréable. Bref, une super découverte.
Bravo pour ton travail. Je me lance de ce pas dans la préparation de cette fameuse crème au chocolat et à l'avocat en espérant que ce soit une réussite !
Merci
Sophie says
Merci beaucoup pour ton très gentil message qui me touche beaucoup ! Bonne semaine et bonne dégustation !