La cuisson des haricots verts n'aura plus de secret pour vous ! Temps de cuisson des haricots verts, dans l'eau, à la vapeur ou comment conserver leur jolie couleur, je vous dis tout !
Il fut un temps où je vous avouais honteusement une terrible vérité : ma préférence pour les haricots verts en boite ! Et laissez-moi vous dire que ce n'est pas joli joli lorsque l'on tient un blog de cuisine (si vous avez raté cette pépite, l'article de la honte est juste ici 😂)
Mais ça c'était avant. Il ne faut pas renier son passé mais j'ai fini par avoir un jour le déclic. Bon ça a juste pris 35 ans...(Qui sait à ce rythme là, peut-être apprécierais-je le roquefort pour mes 70 ans ?). Et je ne les savoure désormais quasiment plus que frais ! Encore faut-il qu'ils soient cuits correctement...
Cuisson des haricots verts frais
Comment faire cuire des haricots verts ? Rien de bien compliqué. Le plus important étant de ne pas les faire cuire trop longtemps pour qu'ils conservent un très léger croquant. Côté cuisson justement, plusieurs options s'offrent à vous.
Cuisson dans l'eau bouillante
Pour une cuisson à l'eau : on compte 8 minutes à partir de la reprise de l'ébullition pour des haricots verts croquants ou si vous souhaitez les poêler ensuite dans un peu d'huile d'olive (avec de l'ail, du laurier etc.). Si vous les aimez plutôt bien moelleux, vous pouvez prolonger la cuisson jusqu'à 12 minutes. Vous pouvez les faire cuire à couvert pour plus de rapidité mais ils garderont une plus jolie couleur en cuisant sans couvercle.
Dans tous les cas, goûtez-les en cours de cuisson pour vérifier où ils en sont.
Cuisson à la vapeur
La cuisson vapeur est celle qui conserve le mieux les qualités nutritionnelles des haricots verts. Dans un panier vapeur, il vous faudra patienter une vingtaine de minutes pour les cuire en douceur. À la cocotte minute, il faut compter environ 10 minutes après la mise en route de la soupape. Un peu plus s'ils sont gros.
Cuisson des haricots verts surgelés
En ce qui concerne la cuisson des haricots verts surgelés, elle est identique à celle des haricots frais. Seul le temps de cuisson diffère, les haricots surgelés ayant été préalablement blanchis. Si vous n'avez plus les instructions du sachet acheté, ils cuisent généralement en 6 à 7 minutes, sans décongélation préalable.
Dans tous les cas, on prend soin de bien égoutter les haricots verts après cuisson. On peut alors s'arrêter là et les déguster tout simplement : avec une noix de beurre ajoutée au moment de servir, un peu de sel et poivre. L'autre option : les rendre irrésistibles en les faisant revenir à la poêle quelques minutes dans de l'huile d'olive avec des feuilles de laurier, de l'ail haché et un peu de bouillon de poulet 😋
Comment conserver la jolie couleur des haricots verts ?
Et pour finir, une petite astuce qui fonctionne pour conserver la belle couleur verte des haricots verts même après cuisson : ajouter à l'eau de cuisson, non pas du sel mais un peu de bicarbonate de soude ! Et oui il ne s'agit pas là d'une astuce farfelue ! C'est scientifique : le bicarbonate de soude accélère la décomposition de la cellulose. les haricots cuisent donc plus rapidement ce qui leur permet de conserver leur jolie couleur ! Une petite quantité suffit (¼ à ½ cuillère à café dans l'eau de cuisson).
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Cuisson des haricots verts
Ingrédients
- 800 g d'haricots verts frais
- Huile d'olive, sel, poivre, laurier, bouillon de volaille (Optionnel)
Instructions
- Porter une grande casserole d'eau à ebullition.
- Ajouter les haricots verts préalablement équeutés (au moins du côté de la tige). Attendre la reprise de l'ebullition puis cuire 8 à 12 minutes selon la taille des haricots et le degré de moelleux/croquant souhaité. Ne pas trop les cuire si vous souhaitez les poeller ensuite.
- Bien égoutter et déguster soit tout de suite avec une noix de beurre, sel et poivre ou faire revenir les haricots dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, une ou deux feuilles de laurier et quelques gousses d'ail hachées. Au lieu de saler vous pouvez y faire fondre une marmite de bouillon type gelée Knorr ou y effriter un demi rectange de bouillon de volaille ou légumes (en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin). Un délice😋
Galley says
Top!!
Merci.