Vous allez fondre pour cette recette de flan coco rapide au caramel ! Un flan fondant où la coco, la vanille et le caramel se marient parfaitement !
Un flan à la noix de coco super onctueux, recouvert de caramel et de noix de coco râpée...Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Je ne pense pas...mais je vais le faire quand même 🙂
C'est la rentrée et je préfère vous dire tout de suite que ça a piqué un peu lundi au réveil ! Le rythme ralenti des vacances et la pause dans le va-et-vient quotidien de l'école et des activités scolaires nous ont fait le plus grand bien. Mais il faut voir le bon côté des choses, fini les grasses matinées certes, mais bonjour le silence de 8h30 à 16h30 (ou presque car mon petit dernier est toujours à la maison). De toute façon les grasses matinées ne sont jamais bien grasses chez nous, je dirai même qu'elles sont franchement maigrichonnes...Il y a toujours un des quatre mousquetaires pour se réveiller à l'aube et vérifier si ses frères et sœurs dorment toujours... (vérification douce et discrète, un coup de doudou sur la tête fait souvent l'affaire !).
Et la rentrée est difficile pour eux aussi. Ils rentrent de l'école fatigués et grincheux. Pour leur apporter un peu de douceur et les consoler du départ de leur père en voyage d'affaire, je leur ai préparé un dessert tout doux, tout réconfortant. Un dessert auquel aucun enfant ne résiste : le flan. Pas n'importe lequel. Le flan coco au caramel. Son moelleux est irrésistible. Ses saveurs gourmandes de vanille, caramel et coco se marient parfaitement. Et surtout, pour la maman pressée que je suis, il est super rapide à préparer !
La recette est très simple et ne nécessite que peu d'ingrédients mais pour que tout se passe au mieux, je vous laisse quand même deux trois astuces
N'utilisez pas un moule trop grand pour votre flan coco
On veut un joli flan épais et surtout pas un flan tout raplapla. J'utilise un moule à manqué anti-adhésif de 22 cm comme celui-ci. Un moule de 20 cm fonctionnera également parfaitement et permettra d'obtenir un flan bien épais.
Comment démouler un flan
Heureusement que c'est une recette de flan que je vous propose et non de cake, mon titre aurait tout de suite été nettement moins classe ! C'est la seule difficulté du flan : le démoulage qui peut s'avérer délicat. Et la peur de se retrouver avec la moitié du flan sur le carrelage de la cuisine...Je prépare le mien dans un petit moule à gâteau anti-adhésif, ce qui aide déjà beaucoup. Mais le secret pour que tout se passe bien : laisser le flan au réfrigérateur plusieurs heures avant de tenter de le démouler (je fais le mien la veille).
Si les bords sont encore un peu collés au moule (ce n'est pas le cas pour moi), passez la lame d'un couteau pour décoller le flan du moule. Placez ensuite une assiette un peu plus grande que le moule sur le moule et retournez le tout d'un seul coup. Le tour est joué, il n'y a plus qu'à déguster !
Vous cherchez d'autres idées de recettes gourmandes ? Essayez-vite mon cheesecake fondant et ma tarte amandine aux poires !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Flan coco rapide au caramel
Ingrédients
- 1 boite de lait concentré sucré (397g)
- 500 ml de lait de coco en briquette (attention pas le lait de coco complètement liquide à boire)
- 4 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- Caramel liquide (acheté tout prêt ou fait maison)
- Noix de coco râpée (pour saupoudrer le flan)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un saladier, mélanger le lait concentré sucré et le lait de coco. Ajouter les oeufs un à un en battant bien entre chaque oeuf. Ajouter l'extrait de vanille liquide et bien battre le tout.
- Tapisser de caramel un petit moule à gâteau beurré de 20 à 22 cm puis verser la préparation au dessus.
- Faire cuire au bain-marie pendant environ 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent à partir de 30 minutes de cuisson. Laisser refroidir un peu puis placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures (3h ou toute la nuit si vous préparez le flan la veille).
- Au moment de servir, vérifier si les bords du flan sont collés au moule, le cas échéant, décoller les bords en passant la lame d'un couteau. Démouler directement sur l'assiette de présentation en plaçant cette dernière sur le moule et en retournant le moule d'un seul coup.
- Saupoudrer de noix de coco râpée et déguster rapidement.
chris 06 says
Ta recette est parfaite,mais si tu me le permets, il faudrait changer un mot dans la phrase,car elle prête à confusion
(( attention,pas_ L'EAU_ de coco complètement liquide à boire)).
Là, j'ai pensé aux débutants(tes) en cuisine,car il y a l'eau ,le lait, et la crème.
J'espère que tu ne m'en voudras pas .Bisous Chris 06
Sophie says
Merci pour ton commentaire qui en effet peut aider certaines personnes !
En fait je faisais référence au lait de coco type Bjorg (consommé surtout comme substitut du lait) qui est fluide comme le lait d'amande mais sans être de l'eau de coco non plus. Mais j'ajouterai une note pour l'eau de coco en effet 🙂
Bonne journée !
LadyMilonguera says
Hummmmm... Ton flan coco me plait bien...
Sophie says
Merci !
Laurence Guilloux says
Merci Sophie pour cette merveilleuse recette
J'ai épaté mes invités avec ce flan absolument divin !
J'adore TOUTES vos recettes et vos commentaires
C'est un enchantement à chaque fois que je reçois votre newsletter
Merci merci merci
Belle journée à vous
Laurence
Sophie says
Oh merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ! Cela me motive à continuer 🙂
Excellente semaine à vous et merci encore !
Aurélie says
J'ai découvert ce blog cette semaine, et j'enchaîne les essais ! 😀
Hier j'ai donc préparé ce flan, on l'a dégusté ce midi. Super bon! La texture extra, le goût aussi. Seul point noir, j'ai mis trop de caramel au fond du plat je pense. Quelle quantité de caramel mettez vous pour cette recette ?
Sophie says
Merci beaucoup 😊 Pour le caramel désolée je ne mesure pas, j’en verse plus ou moins selon les fois.
Tyf says
Superbe recette ! J’ai préparé ce flan dans un moule à cake en silicone et le résultat était top 👍🏻