Découvrez le fondant au chocolat et mascarpone ! Sa botte secrète ? Le mascarpone qui lui donne un fondant encore plus incroyable que le fondant au chocolat traditionnel !
35. Ça aurait pu être le nombre de fois que j'ai demandé à mes enfants d'être moins bruyants dehors durant les deux dernières heures (pauvres voisins qui doivent attendre la réouverture des écoles avec grande impatience...). Ça aurait aussi pu être le nombre de minutes passées à tenter de mettre mon petit dernier à la sieste (et c'est un bon jour !), ou encore le nombre de fois que j'ai répété aux enfants de ne pas toucher les murs avec les mains pleines de chocolat aujourd'hui mais c'est tout autre chose !
35, c'est le nombre de minutes (en moyenne) par jour que je consacre à faire du sport. Ça ne parait pas énorme comme ça, mais c'est assez intense. Alors pourquoi ajouter de la souffrance à la souffrance quand je suis déjà bien occupée avec toute la tribu à la maison. Voici ma petite liste de raisons pour lesquelles je m'entraine 5 jours sur 7 :
- Pour être plus zen avec les enfants. Un esprit sain dans un corps sain c'est bien connu. Après ma séance de sport, les endorphines passant à l'action je suis zen et détendue. Prête pour une partie de Légo ou de pâte à modeler (les grands jours) ! Le tout sans m'énerver et sans hurler 🙂
- Pour garder la forme et le moral. Être maman au foyer d'une famille nombreuse n'est pas toujours de tout repos. Avec un mari qui voyage beaucoup pour son travail et 4 petits monstres plus la maison à gérer, pas le temps d'être fatiguée ou raplapla. Le sport est un allié précieux pour garder la forme et le sourire !
- C'est du temps passé seule, dans le silence ou avec un peu de musique mais en tout cas sans hurlement d'enfants ni de "maman !!! maman !!! maman !!!" (comme ils sont 4 dont 3 en bas âge ça peut vite devenir oppressant !). Et le silence, ça vaut de l'or !!!!
- Parce que ça me permet de déguster de délicieux desserts tout en gardant la ligne ! Je mange sainement du lundi ou vendredi (sauf exceptions 🙂 ) et le week-end j'aime préparer de jolis gâteaux pour se régaler en famille ! Et vous l'avez deviné, c'est justement de ce dernier point dont je voulais vous parler...
Un délicieux fondant au chocolat et mascarpone si onctueux qu'il me tardait de vous en parler. La recette n'est pas de moi mais de Cyril Lignac qu'on ne présente plus. Des recettes de fondants au chocolat, il y en a des tonnes, mais celle-ci a un petit plus ! Sa texture incroyablement onctueuse. Son originalité ? Cette version italienne du fondant au chocolat se prépare avec du mascarpone. Ai-je besoin d'en dire plus 😋 ?
Le fait qu'il soit rapide et simple à préparer n'enlève bien sûr rien à son charme. Comme toujours vous trouverez la recette détaillée de ce fondant au chocolat et mascarpone dans la fiche recette en bas de page. Et n'oubliez pas la petite séance de sport pour bruler tout ça 😉
Vous avez essayé cette recette ? N'oubliez pas de me laisser un commentaire et des petites étoiles de notation pour aider mon petit blog à se faire connaitre 🤗
Vous cherchez d'autres recettes de délicieux gâteaux ? Essayez-vite mon carrot cake gourmand et mon cheesecake incroyablement onctueux
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Fondant au chocolat et mascarpone
Ingrédients
Pour le fondant
- 250 g de mascarpone à température ambiante
- 200 g de chocolat noir dessert
- 4 oeufs
- 60 g de sucre glace
- 40 g de farine
Pour le glaçage
- 100 g de chocolat noir dessert
- 50 g beurre
Instructions
Pour le fondant
- Préchauffer le four à 150°.
- Dans un saladier, fouetter le mascarpone au batteur électrique pendant 2 à 3 minutes pour qu'il soit bien onctueux.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par tranches de 30 secondes en remuant chaque 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu).
- Verser le chocolat fondu dans le saladier contenant le mascarpone et battre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les oeufs un à un tout en continuant à battre.
- Ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau. Ajouter la farine et remuer à l'aide d'une spatule en bois (ou maryse). Arrêter de mélanger dès que la farine est bien mélangée au reste des ingrédients.
- Verser la pâte dans un moule préalablement beurré (de préférence en silicone) de 20 à 22cm de diamètre. Enfourner à 150° pour environ 20 minutes. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 2 à 3 heures.
Pour le glaçage
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par tranches de 30 secondes en remuant chaque 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu).
- Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger afin de bien faire fondre le beurre.
- Placer le gâteau (froid) sur une assiette de présentation. Attendre 2 ou 3 minutes que le glaçage épaississe en refroidissant légèrement puis verser ce dernier sur le gâteau en l'étalant avec une spatule à glaçage ou le dos d'une grande cuillère.
- Placer le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes afin que le glaçage durcisse. Sortir le gâteau du réfrigérateur en avance avant de le déguster.
LadyMilonguera says
Ton fondant a du avoir du succès !
Sophie says
Merci 🙂
Mélinda says
Les grand esprits se rencontrent! J’ai préparer cette recette hier matin 😉
Je l’adore !!!
Sacré Cyril! Il nous régale et son emission pendant le confinement est géniale! Recette accessibles à tous ! C’est ce que j’aime 👍🏼
En tout cas, il a l’air bien réussi votre gâteau 😉 vos photos donnent envie de croquer dedans:)
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
Séverine says
Délicieux !
Sophie says
Merci 🙂
Claire says
Hello!
I would love to have this recipe in English, where can I get it?
It looks amazing!
Yolande says
terriblement appétissant ce fondant !!!
NeNeX says
Fait pour un goûter d'anniversaire... Ils ont tous aimé... Et moi bien évidemment...
Marie Che Gui says
Moi je ne fais plus que cette recette depuis des annees . Inratable . Je ne mets plus de sucre ajoute cependant . Le sucre du chocolat suffit largement.
Sophie says
Oui c'est parfait si l'on veut un dessert gourmand ni trop gras, ni trop sucré, on peut ne pas sucrer du tout 🙂
Beatrice says
Très bon le fondant j ai fais une crème anglaise pour l accompagner tout est parti en un rien de temps. Merci beaucoup
Sophie says
Merci 🙂