Apprenez à préparer une délicieuse gelée de roses avec les roses de votre jardin ! Son délicat parfum doux et gourmand vous séduira !
Quoi de plus doux, de plus romantique que de commencer le week-end en dégustant une délicieuse tartine à la gelée de roses ?
Son parfum si délicat, son goût si subtil...Assurément l'un de ces petits plaisirs de la vie qui se savourent lentement et apportent une belle dose de bonne humeur pour la journée !
Mon rosier a été particulièrement généreux ce printemps ! Écrasé par le poids de centaines de fleurs, il m'honorait de sa plus belle révérence à chacune de mes sorties au jardin. Et bien que j'ai un petit côté princesse assumé, je voyais bien que ça commençait à lui peser (littéralement). C'est bien simple lorsque, munie de mon plus beau sécateur, j'ai cueilli ce dont j'avais besoin pour ma gelée de roses, je crois qu'il m'aurait remerciée s'il avait pu ! Il a pu se relever un peu, allégé par cette cueillette improvisée. Le voici la tête haute, après récolte (photo👇🏽). Autant vous dire que personne à la maison n'a remarqué la différence tant il restait de roses !
Comment réussir votre gelée de roses ?
Voici quelques précieux conseils pour réussir votre gelée à tous les coups :
- Pour obtenir une jolie couleur bien vive, privilégiez des roses rouges ou roses foncées. Les roses plus claires donnent des couleurs ambrées qui rappellent le miel.
- Choisissez des roses odorantes. Les roses anciennes sont souvent plus parfumées, gage d'une excellente gelée.
- Ne tentez pas de trop réduire la quantité de sucre à confiture (gélifiant). La rose n'étant pas un fruit elle ne contient pas de pectine. La confiture/gelée c'est très sucré oui, mais on n'en mange qu'en toute petite quantité !
- Votre gelée aura l'air assez liquide lors de la mise en pot. C'est tout à fait normal. Elle épaissira en refroidissant dans les pots.
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la gelée de roses en bas de page, dans la fiche recette. Si vous aussi vous avez la chance d'avoir dans votre jardin de beaux rosiers croulant sous les roses, c'est le moment de vous lancer ! Vous ne le regretterez pas 😋
Si vous cherchez d'autres recettes de délicieuses gourmandises, jetez un œil sur mes fraises enrobées au chocolat et mes bounty maison !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Gelée de roses
Ingrédients
- 100 g de pétales de roses (de préférence foncées et odorantes)
- 1 litre d'eau
- 1 kilo de sucre à confiture
- Jus d'un petit citron
Instructions
- En tenant la fleur par les pétales, tête en bas, tirez sur la tige verte afin de n'avoir en main plus que les pétales.
- Coupez alors les parties blanches visibles à la base du pétale (cf photo). Rincez les pétales.
- Placez les pétales dans une bassine à confiture ou une grande casserole. Ajoutez 1 litre d'eau et le jus d'un petit citron. Portez à ébullition et laisser cuire à petit bouillon 15 minutes. Éteindre le feu et laissez refroidir. Si vous avez le temps, laissez infuser quelques heures.
- A l'aide d'un écumoire, retirez les pétales, placez-les dans une passoire à maille fine/tamis et pressez-les bien au dessus de la casserole afin d'obtenir le maximum de jus possible.
- Il devrait vous rester entre 800 et 900g de liquide. Pour moi, il restait 860g de liquide. Ajoutez alors 1 kilo de sucre à confiture (vous pouvez peser votre liquide et ajuster un peu plus ou un peu moins de sucre selon le liquide restant).
- Rallumez le feu et portez à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Laissez cuire 7 à 8 minutes à compter de l'ébullition en remuant sans cesse. Éteingnez le feu et versez la préparation dans les pots immédiatement. La gelée aura l'air assez liquide mais elle épaissira en refroidissant. Retournez les pots et laissez refroidir avant de les remettre à l'endroit.
Carole Lafleur says
Bonjour, j'ai fait votre recette, mais la gelée est restée liquide. Est-ce qu'il y aurait une raison ? Pas assez bouillie, trop brassé ?
Merci de me répondre.
Sophie says
Bonjour et merci pour votre retour !
Cela m'est arrivé une fois en changeant de sucre. J'ai refait cuire une quinzaine de minutes avec un filet de jus de citron et tout est rentré dans l'ordre ! Ouf !
Caro says
Bonjour
Ça vient de m’arriver Et je me demandais si j’avais assez de sucre?
J’ai fait le test de la goutte et ça semblait ok mais une fois en pots ça reste liquide.
Je vais recuire ~15 min en ajoutant un peu de sucre.
Kat says
Merci 🥰
Sophie says
Avec plaisir ☺️
Gary Potter says
Savez-vous ou il est possible d'acheter des pétales de roses propres à la consommation?
Sophie says
Bonjour, oui tout à fait. Il y en a notamment chez Planète Gâteaux (disponible en ligne) mais c'est en général en petite quantité donc plutôt pour la décoration que pour en faire de la gelée 🙂
isa says
bonjour je viens de faire ma gelée de pétale de rose mon soucis c 'est que lorsque mes pots ont été froids et que je les ai retourné, j'avais un espace vide au fond du pot et du coup mon pot n'ai pas remplis. Merci de bien vouloir m'expliquer ou est mon soucis.
Sophie says
Bonjour,
Étrange oui. Peut-être la gelée était-elle un peu trop épaisse ? Dans tous les cas, rien de grave. Consommez-la relativement rapidement et au frais une fois entamée vous ne devriez avoir aucun souci.
Nayla says
Bonjour, j'aimerais savoir si on peut garder les pétales de rose dans la confiture ?
Merci d'avance 😉
Sophie says
Bonjour,
Oui vous pouvez en garder quelques-uns c’est joli en plus !
Corine says
Bonjour
Combien de roses cela représente t’il svp ?
Sophie says
Bonjour,
Je n’ai pas compté désolée. Je compterai la prochaine fois.