Découvrez la savoureuse recette du gratin de blettes à la béchamel ! Un gratin aussi délicieux que réconfortant, facile et rapide à préparer.
Si ce n'est pas la première fois que vous vous baladez sur mon blog, vous connaissez peut-être déjà ma passion pour les quenelles ! Quenelles natures, quenelles au brochet, quenelles de semoule...je ne résiste pas à ces délices que mes années passées aux États-Unis m'ont poussées à réaliser moi-même ! (Et c'est bien heureux car je n'aurais jamais imaginé qu'il soit si facile de faire ses quenelles maison !)
Mais si j'aime autant les quenelles, je dois vous avouer que la sauce béchamel ,avec laquelle je les sers le plus souvent, n'y est pas pour rien ! Je raffole de cette sauce si douce, si crémeuse, si savoureuse qui est pour moi une véritable gourmandise !
Tout ce que je cuisine avec cette sauce se transforme en délice ! Que ce soit mon gratin de chou-fleur à la béchamel et au jambon (recette à venir 😋) où le savoureux gratin de blettes à la béchamel dont je vais vous parler aujourd'hui !
Gratin de blettes facile et rapide
Une belle botte de blettes, une béchamel maison pas trop épaisse (car elle épaissira encore au four), du fromage râpé et le tour est joué ! Même les plus petits le dégustent avec plaisir, la béchamel ajoutant beaucoup de douceur à ce gratin. 20 à 30 minutes au four, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et il n'y a plus qu'à se régaler !
Cuisson des blettes
Pour ce gratin je cuis les blettes dans de l'eau bouillante. En commençant par les côtes (la partie blanche) et en ajoutant les feuilles en fin de cuisson.
Pour d'autres utilisation, je cuis les feuilles à la poêle (comme des épinards) et les ajoute un peu partout, notamment dans mes omelettes et mes œufs brouillés, avec quelques dès de feta...un régal !
Certaines personnes reprochent aux côtes un arrière-goût terreux. Si vous y êtes particulièrement sensible, vous pouvez avant cuisson faire tremper les côtes dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc. Puis au moment de les cuire, ajouter un peu de jus de citron dans l'eau de cuisson. En les plongeant dans de l'eau bouillante une dizaine de minutes, puis bien égouttées, elles se glissent à merveille dans vos gratins !
Je vous laisse comme toujours la recette détaillée du gratin de blettes à la béchamel en bas de page, dans la fiche recette.
Vous cherchez d'autres recettes de gratins ? Découvrez ma recette de gratin de pommes de terre au cheddar et mon gratin d'endives au camembert juste ici !
Gratin de blettes à la béchamel
Ingrédients
- 1 botte de blettes
- 150 g de fromage râpé
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 850 ml de lait (de préférence entier)
- 150 g de fromage râpé
- Sel, poivre, muscade
Instructions
- Séparer les feuilles des côtes de blettes. Couper les côtes et les feuilles en morceaux. Plonger les côtes dans une grande casserole d'eau bouillante et laisser cuire 10 minutes. Ajouter les feuilles lorsqu'il reste 3 minutes de cuisson. Bien égoutter le tout.
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois sans s'arrêter. Le mélange doit épaissir mais ne le laissez pas se colorer. Ajouter ensuite le lait en plusieurs fois tout en continuant à remuer sans cesse. Continuer à remuer jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi mais reste très liquide (elle épaissira lors de la cuisson au four). Arrêter le feu puis ajouter le sel (bien saler pour ne pas que le plat soit fade), le poivre et la muscade.
- Verser les blettes égouttées dans un plat à gratin beurré. Recouvrir généreusement de béchamel et saupoudrer de fromage râpé.
- Enfourner à 180° pour 25 minutes environ, ou jusqu'à ce que le gratin soit joliment doré.
Yolande B says
J'aime bien les blettes en gratin celui-ci me paraît être délicieux merci.
Bonne journée.
Sophie says
Merci 🥰
LadyMilonguera says
Sympa ce gratin de blettes !
Sophie says
Merci ☺️
Anne says
Ma façon préférée de déguster des blettes ! Délicieux !
Estelle says
Très bonne recette simple et gourmande!
Sophie says
Merci 🤩
Charlene says
Merci pour cette recette je cours la faire !
Sophie says
Avec plaisir!
Angela says
Recette testé aujourd'hui
On verra bien à la dégustation
Merci
Maryline goffar says
blettes ceuillies cette fin de journée , elles seront au repas demain soir avec du poisson blanc et écrasée de pdt , comme on fait le gratin pdt,poisson,chou fleurs ,béchamel et fromage pour faire un bon gratin , c'est ainsi que petits et grand apprécient de manger tous ces bons légumes souvent oubliés .
merci pour votre recette .
bonne continuation
ALICE says
Bonjour , j'ai essayé la recette, mais ,petite déception les blettes avaient un goût de terre assez prononcé qui nous ont gâché le repas.Existe t-il une astuce pour éviter cet inconvénient ? Nous l'avons mangé quand même , il n'y avait rien d'autre ce soir là !
Sophie says
Bonjour,
Oui j'en parle dans l'article justement : Si vous y êtes particulièrement sensible, vous pouvez avant cuisson faire tremper les côtes de blettes dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc. Puis au moment de les cuire, ajoutez un peu de jus de citron dans l'eau de cuisson 🙂
J'espère que ça vous aidera !
George Patrice says
Merci jolie Sophie pour cette recette que je vais faire cette après midi.bonne journée.cordialement
. Patrice