Découvrez la recette du gratin de pommes de terre au cheddar. Un gratin fondant et réconfortant, idéal en accompagnement de vos viandes et poissons.
La pluie, le gris, le froid, tout ça m'est bien égal. Peut-être bien parce que je ne suis pas sortie de chez moi depuis presque une semaine...Je ne l'attendais pas, mais elle s'est invitée toute seule. Non je ne vous parle pas de belle maman, mais de la grippe ! (Entre nous, à choisir, je ne sais pas ce qui est pire ??? Rhooo je plaisante 😉 ) Je suis enfin remise sur pied, et pour fêter ça il me fallait un plat bien chaud, bien réconfortant. Et quoi de mieux pour reprendre des forces qu'un délicieux gratin de pommes de terre au cheddar ?
La semaine c'est brocoli, chou de Bruxelles, navets, sport et beaucoup d'eau. Mais le weekend !!! Ah le week-end !!! Inutile de me présenter un légume vert, non le week-end, les festivités commencent ! Pancakes, brunch, gâteaux gourmands et...ce gratin de pommes de terre fondant !
De mes années passées aux États-Unis, je garde une petite nostalgie du cheddar généreux, crémeux et fondant. Les macs & cheese et le grilled cheese sandwich... Rien de très gourmet me direz-vous ? C'est vrai, mais il y a un temps pour tout. Amis de la France, n'ayez crainte, le gratin dauphinois reste cher à mon estomac cœur. Mais ce week-end, le temps d'un gratin, j'ai laissé voyager mes papilles vers de lointaines contrées (Bon pas si lointaines que ça quand on sait que le cheddar vient à l'origine du village anglais Cheddar dans le Somerset, mais après 5 jours passés au lit, ma propre cuisine me semblait déjà être une contrée lointaine !).
Réussir son gratin de pommes de terre au cheddar
- Un des secrets de la réussite : les rondelles de pommes de terre doivent être tranchées très fines et régulières. Pour cela, le plus simple et efficace est d'utiliser une mandoline mais vous pouvez bien évidemment faire sans.
- Le choix des pommes de terre : une pomme de terre ferme mais pas trop non plus afin d'obtenir un résultat fondant sans passer par la case purée. Ici, j'aime particulièrement la variété Amandine mais la Belle de Fontenay, Roseval, Monalisa et Charlotte sont d'autres bonnes options.
- La crème : une crème fraiche épaisse de qualité fait pour moi toute la différence. Je la prends en pot de verre à 40 ou 42% de matière grasse. Votre gratin vous dira merci (vos fessiers peut-être moins mais si vous allez vous donner la peine de cuisiner un délicieux gratin, ce n'est pas le moment de faire les choses à moitié 😉 )
Vous aimez cette recette ? Essayez-vite mes nids de pommes de terre aux œufs et au bacon et mes pommes de terre écrasées et rôties au four !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Gratin de pommes de terre au cheddar
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 40 cl de crème fraiche épaisse de qualité (en pot, au rayon frais, de préférence 40% de matière grasse)
- 5 cuillères à soupe de lait
- 100 g de cheddar râpé
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°.
- Frotter le plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux. Éplucher les pommes de terre et trancher ces dernières très finement de préférence à l'aide d'une mandoline (afin d'éviter d'avoir à précuire les pommes de terre).
- Dans un bol ,mélanger la crème fraiche avec le lait, saler et poivrer légèrement.
- Disposer dans le plat à gratin une couche de pommes de terre. Saler et poivrer puis déposer une couche de crème et saupoudrer de fromage râpé. Recommencer les mêmes étapes jusqu'à épuisement des ingrédients et en finissant par une couche de pommes de terre. Saupoudrer d'un peu de fromage râpé sur la dernière couche (sans crème).
- Enfourner à 200° pendant 50 à 55 minutes en vérifiant la cuisson à partir de 45 minutes. Recouvrir de papier aluminium en fin de cuisson si le gratin est trop doré mais les pommes de terres pas encore assez fondantes.
Barbara says
J'ADORE ce genre de gratin! Ton plat fait trop envie!
Sophie says
Merci !
LadyMilonguera says
Ce gratin de pommes de terre est bien appétissant !
Sophie says
Merci c'est gentil !