Je vais vous dire un grand secret. Mais seulement si vous promettez de ne le répéter à personne. JAMAIS. Même sous la menace. Ma réputation en dépend. Vous avez promis ? C'est sûr ? Bon je me lance...Voilà...Comment vous dire... Je réalise cette recette avec des haricots verts... en boite ! Attendez, je n'ai pas fini. Le reste est encore plus moche. Je réalise cette recette avec des haricots verts en boite parce que...(oh...c'est trop moche pour l'écrire...Tant pis je ne peux plus reculer, surtout en plein milieu d'une phrase et dans cette parenthèse anormalement longue)...parce que... je préfère les haricots en boite aux haricots frais !
Voilà c'est dit. J'ai honte oui. Moi Sophie, créatrice d'un blog de cuisine, je préfère manger des haricots verts en boite de conserve plutôt que des frais. J'ai essayé avec des surgelés parce que c'est un petit peu moins honteux quand même. Mais je suis hantée par le fondant des haricots en conserve. Il n'y à rien à faire. Je suis une cause perdue.
Mais pour vous, personnes saines d'esprit aux papilles normalement développées, n'hésitez pas à préparer cette recette avec des haricots frais ou surgelés.
C'est une de ces recettes qui ne paie pas de mine à première vue. Et pourtant ! On se régale à chaque fois. De l'ail revenu, des oignons, de la tomates, du bouillon, une touche de piment : un véritable concentré de saveurs ! Je la fait très régulièrement à la maison. C'est un super accompagnement se marie avec presque tout. Et le fait que ces haricots verts à la tomate se préparent en quelques minutes les rend encore plus irrésistibles !
J'ai servi ces haricots à belle maman, c'est pour vous dire ! C'est un véritable gage de qualité ça. Un peu comme le label rouge ou l'appellation d'origine contrôlée. Tiens, ça me donne une idée ! Je devrais créer mon propre label : "Servi à belle maman". Je note l'idée pour plus tard. Parce que tout le monde sait qu'on ne sert que de très bonnes recettes à belle maman. Il faut qu'elle sache que son fils chéri est entre de bonnes mains. Qu'il ne mourra pas de faim. Qu'il mangera de bons petits plats (et entre nous, que nous AUSSI on sait cuisiner de bonnes choses !). Bref, belle maman m'a complimenté plusieurs fois pour ces délicieux haricots (notez que j'avais pris soin de bien enfoncer les boites de conserve des haricots au fond de la poubelle pour éviter le drame !).
Je vous laisse en compagnie de cette délicieuse recette et avec en bonus cette citation de Scar : "Et n'oublie pas, c'est notre petit secret !" (Oui je cite le Roi lion=>double honte !).
Vous cherchez d'autres idées d'accompagnements rapides à préparer ? Essayez mes patates douces au four et mes carottes rôties au miel et au thym.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Haricots verts à la tomate
Ingrédients
- 1 gros oignon jaune
- 8 à 10 gousses d'ail
- 1 petite boite de tomates entières pelées au jus (avec leur jus, coupées en morceaux pas trop petits)
- 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cube de bouillon de volaille/poule/légumes (format rectangulaire)
- 1 pincée de piment de Cayenne (optionnel, ne pas hésiter à en mettre un peu quitte à ne pas poivrer)
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- 2 grosses boites de haricots verts (ou équivalent en haricots frais/surgelés)*
Instructions
- Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon haché grossièrement dans un peu d'huile d'olive à feu moyen pendant environ 5 minutes. Ajouter l'ail haché et laisser cuire une minute de plus.
- Ajouter la petite boite de tomates pelées et leur jus en ayant pris soin de découper les tomates en morceaux de taille moyenne auparavant (avec des ciseaux, directement dans la boite de conserve).
- Ajouter une généreuse cuillère à soupe de concentré de tomates, le bouillon effrité, du piment de Cayenne (ou du poivre) et saler légèrement. Laisser mijoter à feu doux 5 à 10 minutes.
- Égoutter les haricots verts et ajoutez-les à la poêle. Remuer délicatement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Gouter pour rectifier l’assaisonnement si besoin (sel, poivre). Attendre que les haricots soient bien chauds et servir immédiatement.
Notes
Vous avez essayé mes recettes ? Laissez-moi un commentaire et des petites étoiles 🙂
Sophie says
Confidence pour confidence, j’ai la même chose avec le chou rouge en bocal!!!!
Je suis une adepte des légumes frais et du fait-maison, mais en ce qui concerne le chou rouge, pour moi, le top du top c’est celui en bocal, d’ailleurs, quand j’en achète, je prends toujours un grand bocal car pendant que je prépare mon repas je ne peux pas m’empêcher de piocher à la cuillère dans le pot....
Voilà, un moment de honte est vite passé et puis, ne dit-on pas « faute avouée à moitié pardonnée »???
J’essaierai quand même la recette avec des haricots en conserve...
Salutations gourmandes,
Sophie (Oostende, Belgique).
Sophie says
Merci pour cette petite anecdote qui me fait sentir moins seule 🙂
Catherine says
Exactement le type de recettes que j'aime.... la cuisine du placard 😁Rapide, facile et bonne...
Je viens de la faire. Bon, n'ai pas haché oignon et ail et ai mis un peu trop de sucre pour supprimer l'acidité de la tomate. Ai fait à l'arrache mais c good qd même. A refaire!!!!!
PS: moi je n'ai aucune honte 😁 je fais bien un gâteau au chocolat au M.O!!!!
Sophie says
Merci 🙂 Ah oui le gâteau au chocolat au micro-ondes c'est pas mal non plus ! (J'avais essayé quand j'étais enceinte et qu'il me fallait absolument un gâteau au chocolat à plus de minuit 😁 .)
Namanoche says
Bonjour
Pour quelqu'un qui n'a jamais cuisiné , je me suis appliqué sur votre recette ( j'ai rajouté un tout petit morceau de citron confit )
Résultat , c'est desculent
Ma fille et moi même étions satisfait du résultat....
Un grand merci à vous , pour ce premier pas presque réussi.
Cordialement
Sophie says
Avec plaisir et merci d'avoir pris le temps de me laisser un petit message 🙂
Mélinda says
Bonsoir Sophie
Je découvre votre blog et je l’adore !!!
Moi aussi je cuisine pour une famille nombreuse ! Enfin seulement 1 semaine sur 2. Famille recomposée en garde alternée 🙂
En tout cas, juste pour vous dire que moi aussi je préfère les haricots en boîte 🙊!!! Alors vous avez tout mon soutien ! 😅
Merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire.
Sophie says
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire 🙂
Je me sens moins seule haha 😉 Et puis soyons honnête, en période de confinement, les boites de conserve sont parfois bien utiles !
Bonne journée !
Mélinda says
Bonsoir
Je viens de faire votre recette et à peine la table débarrassée et la vaisselle lavée (ou rangée dans le lave vaisselle ;)) je m’empresse de vous laisser un commentaire car j’ai adoré ainsi que toute ma petite (grande) famille. Je n’en ai pas eu assez, on se serait bien resservi une seconde fois tellement c’était bon 🙂
Je ne ferai plus mes haricots autrement ! MERCI 😊
Sophie says
Merci beaucoup pour votre gentil message 🙂
Dominique says
Merci pour cette recette tout le monde a adoré on était 7 à la maison
Sophie says
Avec plaisir ! Merci pour votre retour !
Séverine says
Mais qu'est-ce que tu m'as fait rire avec le label "servi à belle-maman", c'est tellement vrai lol !!! Merci pour cette idée recette en tout cas 😉.
Sophie says
Avec plaisir 😂