Apprenez à faire votre houmous maison en quelques minutes ! A base de tahini, jus de citron et cumin, ce houmous deviendra vite la star de tous vos apéros !
Le houmous. Une de mes (nombreuses) obsessions culinaires. Et celle-ci n'est pas récente. Étudiante à Paris, je trainais déjà mes amis dans tous les restaurants libanais de la capitale à la recherche du meilleur houmous. À cette époque (expression qui me rappelle au passage que je ne suis plus toute fraiche !), le houmous était bien moins populaire qu'aujourd'hui. On ne le trouvait pas en supermarchés. Des années plus tard, lorsque mon mari m'a demandé où je souhaitais qu'il m'amène diner pour mon anniversaire, je vous laisse deviner ma réponse. Nous vivions alors à San Francisco, mais j'avais quand même réussi à dénicher quelques adresses de restaurants libanais. Au grand désarroi de mon mari qui s'était imaginé que, nostalgique de la gastronomie française, nous irions diner dans un bon restaurant français.
Il n'y avait qu'une suite logique possible : apprendre à faire mon houmous moi même et l'améliorer jusqu'à ce qu'il atteigne mes exigences (très élevées) en matière de houmous. Un houmous crémeux, pleins de saveurs et équilibré en épices. Je vous propose donc aujourd'hui de partager cette recette avec vous ainsi que mes petites astuces pour que votre houmous soit aussi bon que ceux des meilleurs restaurants libanais.
Comment faire son houmous maison ?
Vous serez surpris de voir à quel point il est simple de faire son houmous maison.
La recette du houmous rapide et facile
- Préparez vos pois chiches (je les prends en boite) en les égouttant et rinçant au préalable. Si vous utilisez des pois chiches secs, faites-les cuire suffisamment longtemps pour qu'ils soient très tendres.
- Si vous souhaitez avoir un houmous ultra crémeux, voilà un petit secret qui fera toute la différence. Retirez la peau des pois chiches ! La différence en terme de texture est vraiment énorme. Pour les éplucher rapidement, avec les mains mouillées, frottez un pois chiche entre le pouce et l'index. La peau s'en va toute seule. Vous pouvez bien sûr les utiliser tels quels, avec leur peau, si vous n'êtes pas dérangé par une texture plus granuleuse. Dans ce cas, vous pouvez les faire bouillir 10 minutes pour améliorer leur texture.
- Placez tous les ingrédients dans votre mixeur en commençant par les ingrédients liquides. Laissez tourner pendant 3 minutes minimum.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement (sel, jus de citron, cumin).
- Transférez dans l'assiette de présentation. Ajoutez un peu de persil, de paprika et un filet d'huile d'olive pour une jolie présentation.
Qu'est-ce que le tahini ?
Le tahini, aussi appelé tahin, est une crème de sésame réalisée à partir de graines de sésame grillées, d'eau et d'huile. Si vous n'en avez pas sous la main et que vous n'avez pas les ingrédients pour le faire maison, vous pouvez quand même préparer votre houmous sans tahini.
Comment déguster votre houmous ?
- La version la plus "healthy", en dip : trempez des mini-carottes, tomates cerises, bouts de concombres ou encore des fleurets de chou-fleur crus dans votre houmous et régalez-vous.
- Avec de délicieuses pitas encore chaudes.
- Dans vos sandwichs, wraps, burgers ou tout simplement en toast sur du pain de mie grillé.
Conservation du houmous maison
Le houmous se conserve entre 3 et 5 jours au réfrigérateur mais il y a tout à parier qu'il sera englouti mangé bien avant !
D'autres idées pour un apéro réussi ? Essayez vite ma recette de houmous de betterave et mon délicieux guacamole ici !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Recette du houmous
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de jus de citron frais plus si besoin
- 60 ml d'eau froide 4 cuillères à soupe, plus si besoin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de tahini/tahin
- 2 gousses d'ail pressées
- 400 g de pois chiches en boite (1 petite boite, 265g net égoutté)
- Cumin, sel une énorme pincée ou une toute petite moitié de cuillère à café
- Facultatif, pour la décoration : paprika, persil, huile d'olive
Instructions
- Verser dans le mixeur : le jus de citron, l'eau, l'huile d'olive, le tahini, l'ail pressé, le cumin et le sel. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter les pois chiches égouttés, rincés et épluchés si vous souhaitez une texture bien crémeuse. Mixer pendant 3 minutes en faisant 1 ou 2 pauses pour racler les bords à l'aide d'une cuillère.
- Si le houmous parait trop épais, ajouter un peu d'eau. Goûter et rectifier l'assaisonnement en ajoutant si besoin du jus de citron, du cumin et du sel.
- Transférer dans le plat de présentation. Arroser d'huile d'olive et saupoudrer de paprika et persil (facultatif) pour une jolie présentation.
valérie says
Un vrai régal merci !
Sophie says
Merci beaucoup de votre retour 🙂
PERRAULT Pascal says
Bonjour Sophie,
Je suis débutant en cuisine mais j'aimerais bien faire des petits plats et autres petits plaisirs culinaires à mes deux grandes filles, (20 et 17 ans).
J'ai raté mon houmous car mon mixeur Moulinex tout neuf a déclaré forfait !
Auriez-vous un robot plus puissant à me conseiller ?
D'avance, je vous en remercie.
Pascal.
Sophie says
Bonjour Pascal,
Avez-vous retiré la peau des pois chiches ? C'est fortement conseillé avec un mixeur peu puissant. L'autre option est d'ajouter un peu plus de liquide et de l'arrêter plusieurs fois pour racler le fond avec une cuillère à soupe. Mon ressenti c'est que même les mixeurs intermédiaires en terme de prix et de qualité ont du mal avec ces textures là (dès qu'il y a peu de liquide en fait). Le top reste un blender de type Vitamix mais là, c'est tout un budget ! Je compte justement faire un article sur les mixeurs/blenders prochainement sur le blog 🙂
Pascal says
Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Je pense donc investir dans un blender plus puissant.
Bien à vous et bon courage pour la tenue de votre site bien agréable.
Pascal.
Sophie says
Merci beaucoup !
sandrine senly says
enfin, LA recette de houmous comme celui dégusté chez le libanais !
un pur régal ! j'ai même pris le temps d'enlever la peau, très facile, un peu long mais le résultat en vaut le coup !
merci merci pour cette recette !
Sophie says
Avec grand plaisir 🙂 Le houmous je ne m'en lasse pas !
Pascale says
Auriez-vous les valeurs nutritives de cette recette? J’adore votre humus, mais je veux gérer mes portions! Merci!
Sophie says
Bonjour, désolée je n'ai pas encore calculé les calories sur cette recette ! J'essaierai de le faire prochainement 🙂