Apprenez à faire votre lait de noix de cajou maison en quelques minutes. Le plus crémeux des laits végétaux ! À savourer seul ou dans votre café.
Si vous êtes déjà venus sur mon blog, vous avez peut-être vu ma recette de lait d'amande maison. Je vous propose aujourd'hui de découvrir un cousin du lait d'amande : le lait de noix de cajou.
Il vit dans l'ombre du lait d'amande qui est beaucoup plus populaire et disponible partout. Et pourtant, il gagne à être connu. Il n'a d'ailleurs rien à lui envier. C'est en ce qui me concerne mon petit chouchou parmi les laits végétaux. Je vous explique pourquoi et comment le faire chez vous en quelques minutes !
Les avantages du lait de noix de cajou
Si vous cherchez un substitut au lait de vache, c'est sans hésiter celui qui s'en rapproche le plus. Il est plus riche et plus crémeux que le lait d'amande. Plus doux aussi. Je ne bois pas de lait de vache sauf dans mon café que j'apprécie seulement avec du lait. Beaucoup de lait...trop de lait. Ceux qui me connaissent, savent que j'ai une légère obsession pour les latte...j'essaie de les rendre plus digestes en trouvant une substitution au lait de vache mais bien que j'apprécie le lait d'amande seul (lorsqu'il est fait maison), j'ai du mal à le supporter dans mon café. Il laisse un arrière goût désagréable. Surtout s'il est acheté dans le commerce, il a ce petit goût d'eau mélangée avec une (toute petite) touche d'amande !
Une amie m'a conseillée un jour d'essayer le lait de noix de cajou frais, fait maison. Et bien sûr, la curieuse et gourmande que je suis, s'est lancée le jour même ! Parce que quand il s'agit d'essayer une nouvelle recette, je ne PEUX PAS attendre !!! C'est plus fort que moi ! Heureusement pour mon mari nous n'habitons plus aux États-Unis où certains supermarchés sont ouverts 24h/24. Disons qu'il est possible que, pendant mes grossesses, je l'ai envoyé deux ou trois fois chercher de quoi préparer un gâteau au chocolat passé minuit...(et du poisson pané ! Mais ne jugez pas les envies soudaines et urgentes d'une femme enceinte !!!). Mais je m’égare...
Comment préparer du lait de noix de cajou
Je n'ai pas été déçue par cette superbe découverte. Un lait végétal qui parvient presque à me faire croire que c'est bien du "vrai" lait dans mon café. Et justement, son autre avantage sur le lait d'amande, c'est qu'il est encore plus facile à préparer. Contrairement au lait d'amande, pas besoin de filtrer ce lait dans un torchon ou un sac à lait végétal pour retirer la pulpe ! Moins de gâchis aussi donc !
[easy-image-collage id=3223]La seule chose à ne pas oublier, comme pour le lait d'amande, est de faire tremper vos noix de cajou au minimum 4h et de préférence une nuit dans le réfrigérateur. Deux heures dans de l'eau bouillante en cas d'urgence absolue !
Pour le reste, il n'y a pas plus simple : des noix de cajou, de l'eau, une pincée de sel, un peu d'extrait de vanille liquide et une touche de miel ou de sirop d’érable (facultatif). Tout ça dans le blender pendant environ 2 minutes ! C'est prêt !
Conservation
Ce lait se conserve jusqu’à ¾ jours au réfrigérateur dans un contenant fermé (une bouteille en verre par exemple). Il est toujours meilleur frais donc le plus tôt sera le mieux. Pensez juste à bien le mélanger avant de servir.
Un jour, je deviendrai une personne sérieuse, et je boirai mon café sans lait et sans sucre (euh...pour le sucre, je ne promets rien !). Mais en attendant, je vais continuer à faire mon lait de noix de cajou maison !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Lait de noix de cajou
Ingrédients
- 150 g de noix de cajou non salées à faire tremper dans de l'eau à l'avance
- 900 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (optionnel)
- Miel, sirop d'érable ou quelques dattes (optinnel, pour une version légèrement sucrée)
Instructions
- La veille, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau et les conserver au réfrigérateur pendant 8h ou une nuit (cf note 1 en bas de la recette si vous n’avez pas le temps). Jeter l’eau et rincer les noix de cajou.
- Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer à haute vitesse pendant 2 minutes.
- Transférer le lait de noix de cajou dans une bouteille ou autre contenant fermé et conservez-le au réfrigérateur. Bien secouer avant de servir.
Notes
- Si vous n’avez pas le temps de faire tremper vos noix de cajou pendant les 8h recommandées, faites-les tremper dans de l’eau bouillante pendant 2h minimum.
- Si vous souhaitez un lait de noix de cajou plus épais, réduire la quantité d’eau la prochaine fois.
Pascal says
Chère Sophie, c'est très réussi. Personnellement je suprimerais l'extrait de vanille au profit du sirop d'érable. Mais bon...😊😊😊
Sophie says
Merci Pascal ! Très bonne idée pour le sirop d'érable. L'extrait de vanille est utile surtout pour ceux souhaitant conserver un lait sans sucre mais ajouter un arôme naturel pour relever le goût. Cela dit, on peut tout à fait utiliser les deux pour les plus gourmands 🙂
Pascal says
En tout cas, c'est parfait pour faire une purée de pommes de terre vegan pour ma cadette. Merci Sophie.😊
Sophie says
Super ! Avec plaisir 🙂
Marie-Pierre says
Génial !! Simple et efficace - j'ai adoré - merci
Sophie says
Merci pour le retour 🙂
Raquel says
Il ne faut pas passer le lait par un sac pour enlever les bouts de noix?
Sophie says
Pas besoin pour la « lait » de noix de cajou ! Ça fait partie de son charme 😉
Amélie says
Bonjour! Pour faire des crêpes avec le lait de cajoux, on ne le passe pas non plus? Merci !
Sophie says
Bonsoir, non pas besoin 🙂
kouakou says
Bonjour
je voudrais savoir quelle conservateur alimentaire puis je utiliser pour mon lait aux amandes d'anacardes du fait que je veux le conserver plus longtemps.
Sophie says
Bonjour,
Désolée je ne peux pas vous aider, je n’utilise aucun conservateur 🙂
Solange Lessard says
Abonnement à tes nouvelles recettes!