Une recette bluffante de mousse au chocolat vegan qui utilise le liquide d'une boite de pois chiches à la place des œufs ! Ferme et fondante, cette délicieuse mousse au chocolat saura vous surprendre et vous séduire.
Voilà, en un claquement de doigts, la rentrée est là ! Oui me enfants ont fait leur rentrée scolaire une semaine après tout le monde (ô joie !). Et j'hésite entre nostalgie (de ne plus pouvoir faire la grasse mat le matin, la grasse matinée étant fixée à 8h30 chez moi si toutes les planètes s’alignent et que tous mes petits monstres dorment paisiblement) et bondir de joie. Oui je suis une de ces mamans qui fait une petite danse de la joie toute seule dans son couloir après avoir fait coucou aux enfants qui partent à l'école avec papa le matin !).
Car l'idée de boire mon petit café seule dans le silence me ravit. Les plaisirs simples de la vie. Bien que bébé se réveille une fois sur deux avant leur départ et m'accompagne pour boire mon café. Mais soyons honnête, bébé n'est plus vraiment un bébé et l'année prochaine il ira même à l'école alors je profite de ces petits moments précieux. Je ne sais que trop bien qu'ils filent à une vitesse folle.
Alors ce matin j'ai proposé à mon petit dernier de cuisiner avec maman. Et parce que je sais qu'un coq au vin ne l’intéressera point, je lui ai proposé de faire de la mousse au chocolat. Mais pas n'importe quelle mousse au chocolat ! De la mousse au chocolat vegan sans œuf. Elle est donc parfaite pour les personnes allergiques aux œufs, les vegan, ou encore les femmes enceintes qui ne sont pas censées manger d’œufs crus.
Cette mousse au chocolat se réalise avec l'eau de cuisson des pois chiches ! Il vous suffit d'utiliser le jus d'une grosse boite de pois chiches. Ne faites pas cette tête ! Ne partez pas ! Attendez ! Je vous promets que cette mousse au chocolat n'a pas le goût des pois chiches ! Mais ne me croyez pas sur parole, essayez-la, vous serez étonné du résultat.
Comment réaliser votre mousse au chocolat vegan sans œuf
Côté technique c'est un jeu d'enfant : on bat le liquide d'une boite de pois chiches auquel on peut ajouter une petite cuillère de jus de citron ou de vinaigre. On attend d'avoir une mousse bien ferme. Puis on ajoute progressivement le sucre. On ajoute ensuite le chocolat fondu comme pour la recette traditionnelle. Au frigo quelques heures ou mieux une nuit et vous aurez une délicieuse mousse au chocolat ferme et fondante le lendemain. Magique !
Et avec les pois chiches de la boite ouverte, préparez mes pois chiches grillés aux épices ! La recette est ici. Ils sont parfaits pour un apéritif léger et remplacent brillamment les cacahuètes.
Pour une autre recette de crème au chocolat qui change, essayez ma crème au chocolat à l'avocat. Une crème bien onctueuse qui allie plaisir et santé.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Mousse au chocolat vegan sans oeuf
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir vegan ou pâtissier (dessert) (vegan si vous souhaitez une recette 100% vegan, 180g pour la mousse, 20g pour la décoration)
- Jus d'une grosse boite de pois chiches (que vous laisserez égoutter au dessus d'un bol)
- 45 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- Pistaches coupées en petits morceaux (optionnel, pour la décoration)
Instructions
- Retirer quelques carrés de chocolat de la tablette afin de réserver 20g de chocolat pour décorer la mousse. Faire fondre le chocolat au bain marie et retirer du feu pour laisser tiédir.
- Pendant ce temps, placer le jus d'une grosse boite de pois chiches dans un petit saladier et fouetter à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le jus monte en neige bien ferme.
- Ajouter le sucre et le sucre vanillé en pluie et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit à nouveau bien ferme.
- Incorporer le chocolat délicatement à l'aide d'une spatule en bois. Lorsque le mélange est homogène, remplir des ramequins ou verrines à l'aide d'une cuillère. Râper le chocolat restant en copeaux et couper les pistaches (peau retirée) en petits morceaux (si utilisées). Décorer les ramequins en les saupoudrant de copeaux de chocolat et de pistaches.
- Placer au réfrigérateur pendant 4h ou une nuit avant de servir. Enjoy 🙂
Recette thermomix says
Très belle mousse au chocolat bien appétissante 😉
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
Pascal says
Chère Sophie, me revoilà,
Ces mousses sont excellentes. Merci pour cette recette car ma fille cadette est vegan et donc la cuisine n'est pas simple tous les jours pour conserver du goût.
J'espère que toute la famille va bien.
Bien à vous.
Sophie says
Merci Pascal. Ravie que la recette vous plaise ! Bon début de semaine.
Chantal says
Je confirme c est très bon. Pour changer, je la fais avec différents chocolast. La dernière mousse était au chocolat praliné. Le succès était au rendez-vous. Bravo pour votre blog
Sophie says
Merci beaucoup 🙂