Apprenez à préparer une délicieuse pâte sablée maison avec cette recette facile et délicieuse ! Vous ne l'achèterez plus jamais toute prête !
Lorsque l'on prépare une délicieuse tarte, la tentation est forte : se faciliter la tâche en achetant une pâte toute prête dans le commerce ! "Je vais déjà préparer un dessert maison, je ne vais pas en plus me farcir la pâte ??". Erreur regrettable car la pâte sablée est extrêmement rapide à préparer !
Quand elle est faite maison, elle est incroyablement plus savoureuse et gourmande ! Et la fierté d'annoncer que votre tarte est faite maison du début jusqu'à la fin, ça n'a pas de prix ! (Bon ok si c'est une pâte feuilletée, il est possible que je l'achète toute prête, mais pour les autres pâtes, aucune excuse !).
La recette de la pâte sablée maison
On commence par mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre glace (ou normal) et le sel dans un petit saladier avant d'ajouter le beurre à peine mou.
On pétrit alors du bout des doigts jusqu'à obtenir la fameuse texture sableuse qui a donné son nom à la pâte "sablée".
On ajoute l'oeuf et on mélange à la main jusqu'à pouvoir former une boule de pâte. La pâte est très collante, c'est normal. Un petit séjour au frigo de 30 minutes à 1h lui fera le plus grand bien. Vous pouvez également la préparer la veille, c'est ce que je fais la plupart du temps !
Pensez à sortir la pâte sablée du frigo 15 minutes à l'avance pour pouvoir l'étaler facilement. Il ne vous reste plus qu'à l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné avant de foncer le moule (recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette !).
Les secrets d'une pâte sablée réussie
- Le beurre doit être tout juste mou, surtout pas fondu ! C'est un critère essentiel à la réussite de votre pâte ! Si vous ne l'avez pas suffisamment sortie à l'avance, jetez à un coup d'oeil à mon article comment ramollir du beurre rapidement et arrêtez-vous dès les premiers signes de ramollissement !
- N'oubliez pas de piquer votre pâte avant de l'enfourner !
- Utilisez de préférence du sucre glace à la place du sucre blanc semoule. Votre pâte gagnera en fondant !
- Ne faites pas l'impasse sur le temps de repos au réfrigérateur !
- Déterminez s'il faut précuire votre pâte à blanc ou non. Je vous en dis plus juste en dessous dans mon paragraphe sur la cuisson de la la pâte sablée.
Cuisson de la pâte sablée
Précuire or not précuire, telle est la question...
Selon les utilisations, la pâte sablée peut nécessiter ou non une cuisson à blanc.
-Pour une tarte à base de fruits frais qui resteront crus (tarte aux fraises par exemple) et de crème pâtissière, on cuit la pâte au préalable. De même pour les tartes au chocolat, dont la ganache est déjà cuite.
-Pour les fruits qui rendent beaucoup de jus à la cuisson, on précuit la pâte à blanc afin de ne pas se retrouver avec une pâte molle et mouillée ! (On peut également ajouter un peu de poudre d'amande sur la pâte pour éliminer tout risque (on n'est jamais trop prudent !)
-En revanche pour une tarte aux poires ou aux pommes, il n'est en général pas nécessaire de précuire la pâte à blanc. Garnissez directement votre pâte et faites-la cuire sans précuisson.
Cuisson de la pâte à blanc
Pour précuire votre pâte à blanc, piquez la pâte dans son moule. Recouvrez-la de papier cuisson et placer du poids dessus (légumes secs par exemple). Enfournez à 180° pendant 10 à 15 minutes (sauf recettes où vous devez la cuire complètement par exemple crème pâtissière et fruits frais : dans ce cas comptez environ 25 minutes de cuisson).
S'il vous reste de la pâte sablée après avoir préparé votre tarte, réalisez des petits sablés à l'emporte pièce. Cela amuse beaucoup les enfants et vous aurez de quoi vous régaler en moins de 10 minutes de cuisson !
Conservation de la pâte sablée
La pâte sablée peut-être utilisée après un temps de repos de 30 minutes au réfrigérateur, enveloppée dans du film transparent. Pensez quand même à la sortir 10 minutes avant de l'étaler pour vous faciliter la tâche. Mais elle se conserve 48h au frais si vous souhaitez vous avancer et faire par exemple la pâte la veille, la tarte le lendemain. Vous pouvez également la congeler pour vous en servir plus tard.
Maintenant que la recette de la pâte sablée n'a plus aucun secret pour vous, filez vite préparer ma délicieuse tarte poire chocolat super facile à faire 😋
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la pâte sablée facile et délicieuse en bas de page, dans la fiche recette imprimable.
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Pâte sablée rapide et délicieuse
Ingrédients
- 250 g de farine
- 100 g de sucre glace (ou sucre blanc normal)
- 3 cuillères à soupe rases de poudre d'amande
- 1 grosse pincée de sel
- 125 g de beurre légèrement mou NON FONDU, NON LIQUIDE
- 1 oeuf
Instructions
- Dans un petit saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre glace (ou normal) et le sel.
- Ajouter le beurre mou (pas fondu, ni liquide) coupé en petits morceaux. Pétrir du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture fine et sableuse.
- Ajouter l'oeuf et mélanger rapidement à la main. Former une boule dès que possible. La pâte sera très collante, c'est normal. Filmer et placer au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes (1h c'est mieux) ou faire la pâte la veille.
- Foncer la pâte dans le moule à tarte préalablement beurré et cuire selon la recette (à blanc ou une fois garnie). Lire la partie de l'article sur la cuisson de la pâte sablée).
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
chris 06 says
Très bien expliquée, chef, et la "piqure" sur les conseils est la bienvenue. Il faut toujours penser aux débutants( tes). Grand merci et bisous Chris 06
Sophie says
Merci 🤩
Christelle says
Bonjour,
J'ai une recette fétiche de pâte sablée mais la tienne avec de la poudre d'amande me tente bien ! Je la testerai très prochainement 😉
En général je fais ma pâte la veille, la fonce dans la tourtière et elle repose ainsi dans le moule dans le frigo jusqu'au lendemain...je gagne ainsi du temps le jour même de la préparation de mon dessert 🙂
Bonnes Pâques !
Sophie says
Merci ☺️ Ah oui faire la pâte la veille est bien pratique !
Nadège schmitt says
Bonjour j ai fait pate sablée la veille le lendemain sortie du froid plus de 4hres je n ai pas réussi a l étaler peut être 3c a spe pdre amandes..je be suis peut être pas douée.. . Par contre la tarte poires chocolat 1 tuerie. Merci Sophie
Sophie says
Bonjour et merci ☺️ Pour la pâte normalement 15 minutes suffisent pour pouvoir l’étaler au rouleau à pâtisserie.
Zaza gendek says
Recette parfaite comme d’habitude 🙏