Découvrez la recette du pop corn au caramel maison ! Facile et gourmand. C'est comme au cinéma mais dans votre salon !
À la maison nous avons fait le choix il y a une dizaine d'années de ne plus avoir de télévision ! Mon voisin a d'ailleurs failli s'étouffer quand je le lui ai appris. "Vous êtes entrain de me dire que vous avez 4 enfants, et que vous n'avez pas de télévision ??? Mais comment les occupez-vous ces pauvre enfants ?" Vous aimez souffrir ??? Euh...non. Je n'aime pas particulièrement souffrir. Et ils s'occupent en faisant des puzzles, de la pâte à modeler maison, en lisant des livres, en jouant dehors (et dedans), et en se disputant (ce qui prend d'ailleurs la majeure partie de leur temps 🤣 Notez que j'ai dit que je n'aimais pas souffrir, pas que je ne souffrais pas !!! Nuance...).
Mais de temps en temps, nous choisissons un beau film que nous regardons en famille (sur le grand écran d'ordinateur de mon mari). Et comme c'est une denrée rare, elle est extrêmement appréciée par nos enfants ! Nous sortons alors le grand jeu ! Lumières éteintes, enceintes Bose, glace pour tout le monde et la crème de la crème : le pop corn au caramel maison !
Emmitouflés dans leurs couvertures, entre deux éclats de rires, j'entends le pop corn qui croustille sous les dents ! La généreuse couche de caramel qui les enrobe n'y est pas pour rien ! Un délice de gourmandise que l'on peut en plus préparer à l'avance. Je le sais demain mon salon ne ressemblera plus à rien. Taches de glace au chocolat sur les couvertures et morceaux de pop corn écrasé sur le tapis garantis. Mais ça en vaut bien la peine pour un si bon moment passé en famille !
La recette du pop corn au caramel maison
Pour le pop corn, nous utilisons en général la machine à pop corn que les enfants ont offert à mon mari pour la fête des pères il y a quelques années (et oui l'américain est friand de son petit bol de pop corn). Les enfants sont toujours émerveillés par cette machine à gourmandise et comme la bol est transparent, il profite du spectacle sans en rater une miette ! Vous pouvez bien sur le préparer tout simplement dans une grande casserole (instructions en bas de page, dans la fiche recette).
On réalise ensuite un délicieux caramel bien gourmand. Et là, il y a deux ou trois astuces qui font toute la différence !
Les astuces pour un pop corn au caramel réussi
Les ingrédients en plus qui font toute la différence
- Le secret du pop corn au caramel réussi ? Le fameux "Corn Syrup", le sirop de maïs (ou sirop de glucose). Et oui, je sais ce que vous vous dites : "ces fichus américains ont encore réussi a bourrer de cochonneries une recette toute simple". Et bien pour une fois, ils n'ont pas vraiment tort. Le sirop de maïs va éviter que le caramel ne cristallise sur le pop corn avec cet effet tout dur pas forcément très agréable sous la dent !
- De même une demi-cuillère à café de bicarbonate va faire mousser et épaissir le caramel qui pourra alors enrober le pop corn de façon plus homogène.
- Résultat : un caramel tout doux, tout gourmand à la texture parfaite ! Vous pouvez bien sûr faire sans si vous n'en avez pas. Mais sachez qu'il se trouve dans certains supermarchés. J'achète le mien en ligne ici, et j'en conserve toujours une bouteille dans les placards. Je l'utilise principalement pour le pop corn et pour obtenir des glaçages bien brillants sur mes biscuits décorés (là aussi ça fait toute la différence !).
On veut du croustillant mais qui ne colle pas aux dents !
Si vous êtes team croustillant mais que vous n'aimez pas avoir du caramel collé plein les dents, suivez cette dernière étape ! Une fois votre pop corn au caramel réalisé, enfournez-le 45 minutes à 100°. Oui c'est un peu plus long mais si vous avez un peu de temps devant vous, la différence est incroyable ! Vous pouvez en plus préparer votre pop corn plusieurs heures à l'avance (la veille même !). Il gardera ainsi son croquant pendant plusieurs jours sans souci. N'oubliez pas de le conserver à température ambiante dans une boite hermétique.
Et dire que lors de mon tout premier séjour aux Etats-Unis, on m'avait rit au nez au cinema lorsque j'avais demandé du pop-corn sucré 😂 Le jeune homme en question avait même appelé son collègue qui servait d'autres clients tellement il trouvait ça drôle ! "Mais d'où est-ce que vous venez pour demander du pop corn sucré ? " Ah ah, ils ne savaient pas ce qu'il rataient ! Rira bien qui rira le dernier, lorsque vous y aurez goûté 😋
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée du pop corn maison en bas de page, dans la fiche recette imprimable. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 😋
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Pop corn au caramel maison
Ingrédients
- 80 g de maïs à pop corn
- 50 ml d'huile neutre (tournesol pour moi)
- 60 g de beurre (si beurre salé, ne pas mettre le sel plus tard dans la recette)
- 140 g de sucre (de préférence blond, ou cassonade) (110g pou un pop corn moins sucré)
- 60 ml de sirop de maïs ou de glucose (optionnel mais recommandé pour éviter la cristallisation du caramel, 50 ml pour un pop corn moins sucré)
- 0,5 cuillère à café de sel (sauf si utilisation de beurre salé)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 0,5 cuillère à café de bicarnonate (optionnel)
Instructions
Préparer le pop corn
- Dans une grande casserole, verser l'huile et laisser chauffer 1 minute 30 sur feu moyen/vif. Ajouter le maïs, couvrir et (en tenant le couvercle) incliner la casserole d'un côté puis de l'autre pour s'assurer que tous les grains de maïs soient bien recouverts d'huile. Remettre sur le feu (toujous avec le couvercle) et attendre les "pop pop pop". Attendre jusqu'à ce que les "pop" ralentissent et qu'il n'y ait plus de pop pendant au moins ¾ secondes. Retirer la casserole du feu. Attendre 3O seconde puis verser les pop corn dans un très grand saladier. Réserver.
Préparer le caramel
- Dans une casserole d'assez petite taille, verser le beurre coupé en morceaux et faire fondre à feu moyen. Une fois fondu, ajouter rapidement le sucre, le sirop de maïs/glucose et le sel (peser/mesurer les ingrédients à l'avance pour que tout soit prêt). Remuer rapidement, une seule fois, pour mélanger les ingrédients. Baisser le feu et laisser mijoter 4 minutes à petit feu (à partir des premières bulles du caramel) SANS REMUER. Couper le feu et ajouter la vanille et le bicarbonate. Mélanger bien (au fouet manuel) puis attendre 2O secondes que le mélange épaissise.
L'assemblage
- Verser sans attendre le caramel dans le saladier contenant le pop corn et mélanger immédiatement à l'aide de deux cuillères en bois sans s'arrêter (avant que le carmal ne durcisse trop en refroidissant) jusqu'à ce que la caramel soit bien réparti sur le pop corn.
Cuisson finale optionnelle (mais recommandée si vous avez le temps !)
- Pour un pop corn extra croustillant et un caramel qui ne colle pas aux dents : préchauffer le four à 100°. Placer le pop corn sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou mieux d'un tapis de cuisson en silicone type Silpat). Détacher les moreaux de pop con collés les uns aux autres. Enfourner pendant 45 minutes à 100°. Conserver dans une boite hermetique pendant environ une semaine.
Notes
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Sweetine says
Exactement la recette dont j’avais besoin!
J’ai hâte de pouvoir tester. Bon mon fils doit avoir du sang américain, le pop corn sucré est une hérésie pour lui, mais moi j’adore le pop corn au caramel, que je n’ai quasiment jamais testé, justement parce qu’il cristallise.
Et la bonne nouvelle, C’est que j’ai tout ! Même le corn syrup !!
Alors hâte de tester ! Merci
thithoad says
comme ça doit être bon !!!
je me régalerais!!
bonne semaine
Lydie says
Merci pour le partage de votre recette qui a fait sensation hier soir lors d'une pyjama party.
Nous avons pu en sauver une poignée pour y goûter tout de même mais, de justesse !
C'est extra
Claire says
Bonjour Sophie,
Je n'ai jamais laissé de commentaires où que ce soit, je ne suis pas très numérique.... Mais, l'exception faisant la règle, je tenais à vous dire ceci : nous avons testé en famille votre tarte aux noix de pécan, vos cookies au chocolat et hier le pop corn. Je vous remercie beaucoup car, à chaque fois, nous nous sommes régalés.
Une petite info pour le pop corn : j'ai remplacé le sirop de maïs (que je n'avais pas) par du sirop d'agave et le résultat a été très bien.
Bonne continuation à vous.
Claire
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour !
Parfait pour le sirop d’agave, j’en n’ai toujours dans les placards 🙂
Emi says
Je n'ai pas de sirop de glucose ou autre.. Je l'ai remplacé par 10 grammes de sucre. Pour éviter le passage au four, j'ai préparé le caramel dans une cocotte. Une fois fini, j'ai ai pu y verser le maïs pour l'enrobage. Parfait. Ce fut le meilleur pop’corn que j'ai jamais mangé. La recette est déjà notée dans mon précieux carnet.. Merci!
Sophie says
Merci 🤩
Lulu says
Une recette incontournable chez nous! Je remplace le sirop de glucose classique par du sirop de glucose au miel. Recette testée et approuvée par mes enfants et leurs copains lors des soirées pyjamas. C'est toujours un succès!
Sophie says
Merci pour le retour !