Découvrez cette délicieuse recette de purée de panais. Une purée élégante et raffinée qui change de la purée de pommes de terre traditionnelle.
Je ne voudrais pas faire de l'ombre à la pomme de terre mais...il faut avouer que le panais à tout pour plaire ! Plus intéressant sur le plan nutritionnel et moins calorique que sa collègue, il sait lui aussi se transformer en purée onctueuse à souhait !
Gratin dauphinois, tartiflette, raclette, la pomme de terre a de beaux jours devant elle. Mais si le panais est plus discret, il est aussi plus raffiné ! Avec son petit goût sucré, ses notes élégantes, il sait séduire vos invités. Il accompagne à merveille les poissons mais trouve également sa place autour d'une belle viande.
Qu'est-ce que le panais ?
Si le panais vous laisse perplexe voilà deux ou trois petites choses pour mieux le connaitre.
Le panais est un légume ancien qui a fait son grand retour il y a quelques années. C'est un cousin (bien pâlichon certes !) de la carotte. Riche en vitamines et minéraux (notamment en Potassium), il est disponible d'octobre à février.
Comment préparer une purée de panais
Pour préparer une purée de panais bien crémeuse, suivez ces quelques conseils :
- Les panais peuvent être assez fibreux au centre. N'hésitez donc pas à retirer le centre qui à tendance à rester dur même après la cuisson (surtout s'ils sont gros). Coupez également les deux extrémités.
- Faites cuire vos panais dans un mélange lait/eau qui apportera beaucoup d'onctuosité à votre purée. Conservez le liquide de cuisson lorsque vous égoutterez vos légumes. Vous pourrez alors l'ajouter à votre purée jusqu'à obtenir la consistance désirée.
- Pour mixer votre purée de panais, deux options s'offrent à vous :
Le presse purée traditionnel ou le mixeur. Attention cependant, si votre mixeur n'est pas très puissant, il risque de mouliner. Ajoutez un peu de liquide de cuisson pour lui faciliter la tache. Cela dit, cette purée est toujours aussi bonne même s'il reste quelques morceaux fondants à l'intérieur (certains la préfèrent d'ailleurs comme ça !).
Vous cherchez d'autres recettes d'accompagnements délicieux ? Essayez-vite mes carottes rôties au miel et au thym et mes haricots verts à la tomate !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Purée de panais crémeuse
Ingrédients
- 1 kg de panais
- 3 belles pommes de terre (400 à 450g)
- 500 ml de lait
- 500 ml d'eau
- 0,5 cube de bouillon de volaille (type rectangulaire)
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- Beurre, persil frais (optionnel, pour servir)
- 1 pincée de noix de muscade
Instructions
- Peler et couper en morceaux les panais en prenant soin de retirer les extrémités ainsi que le centre fibreux. Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Placer le tout dans une casserole.
- Ajouter le lait et l'eau, le laurier, le bouillon de volaille émietté et la pincée de noix de muscade. Porter à ébullition puis laisser cuire 20 minutes où jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
- Égoutter les légumes en conservant le liquide de cuisson. Passer au presse-purée ou au mixeur et ajouter la quantité de liquide de cuisson souhaitée pour obtenir la consistance désirée (plus ou moins épaisse selon vos goût). Saler (si besoin) et poivrer. Servir avec du beurre et du persil frais.
LadyMilonguera says
Une chouette idée pour changer de la purée de pommes de terre... J'ai bien envie de la découvrir...
Sophie says
Merci !
Recette thermomix says
Trop bon le panais. Vous l'avez bien mis en valeur avec vos photos. C'est bien tentant.
L'admin de http://www.omothermix.com/fr/thermomix/
Sophie says
Merci beaucoup 🙂
Pascal says
Chère Sophie, c'était bon et original.
Parfait pour le poisson.
Merci.
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour positif Pascal !
Gaelle says
Délicieuse ça change merci
Pierre de Cuisine à l'Ouest says
Une purée parfaite ! Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au panais.
Sophie says
Merci 🙂
Karine says
Je vais bientôt recevoir des panais, via une AMAP. J’étais embarrassée, car un premier essai, au pif, n’avait pas été très concluant. Avec cette recette, je suis rassurée !
Lily Le pemp says
J’ai pu tester quelques une de vos recette depuis peu et on se régale ! Mille merci