Apprenez à faire de délicieuses quenelles de semoule moelleuses et gonflantes avec cette recette facile et rapide.
Pardon. Oui, pardon mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! Encore une recette de quenelles ! C'est plus fort que moi. Une véritable obsession. Et puis je vous rappelle que je suis lyonnaise c'est donc à moitié pardonnable n'est-ce pas ? Et figurez-vous que si je vous livre cette recette de quenelles de semoule nature, c'est parce que, suite à ma recette classique de quenelles nature maison, j'ai reçu plusieurs e-mails me demandant si je pouvais partager une version à la semoule. Et avec ma générosité légendaire, je n'ai pu qu'accepter 😉
Bon d'accord, c'était surtout une superbe occasion de cuisiner ENCORE des quenelles à la maison. Sachant que mon mari fait la grimace à chaque fois que j'en cuisine (il est américain il ne peut pas comprendre !). Mais là, j'ai pu lui faire ma plus belle mine blasée "oui je sais, encore des quenelles ! Moi non plus j'en n'avais pas spécialement envie, mais bon mes précieux lecteurs me l'ont demandé ". Et hop ! Encore un plat de quenelles ! Deux pour être honnête, car je les cuisine toujours en double (mais ça je ne lui ai pas dit tout de suite ! Car le lendemain, il faudra bien finir les restes ! "On ne va pas jeter tout de même chéri ! "). Ni vue ni connue !
J'aime beaucoup cette version à la semoule qui change un peu de la version classique. Elles sont moelleuses comme je les aime. Elles gonflent joliment à la cuisson et sont délicieusement fondantes en bouche ! Il n'y a plus qu'à vous lancer !
Comment faire des quenelles de semoule
Les ingrédients
5 ingrédients. Voilà tout ce qu’il vous faudra pour confectionner de magnifiques quenelles.
- De la semoule
- Des œufs
- Du beurre
- Du lait
- Un peu de gruyère
La technique
On fait chauffer le lait et le beurre avec du sel et du poivre (vous pouvez aussi utiliser du beurre salé et omettre le sel) puis on verse la semoule en pluie dès que le beurre a bien fondu et que le mélange commence à bouillir.
[easy-image-collage id=4419]On remue sans s’arrêter jusqu’à ce que la pâte épaississe et commence à se décoller des bords de la casserole. Ajoutez alors le gruyère puis mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien décollée des bords.
[easy-image-collage id=4423]Hors du feu, on ajoute les œufs un à un en s’assurant de bien incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant.
[easy-image-collage id=4428]On forme ensuite les quenelles : sur un plan de travail fariné, formez les quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Si vous n’y arrivez pas, formez tout simplement des boudins (avec les mains farinées). Pochez les quenelles dans de l’eau frémissante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (je procède en deux fois, quatre quenelles à la fois en remuant de temps en temps pour ne pas que les quenelles se collent les unes aux autres). Égouttez vos quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette 🙂
Besoin d’une idée pour les cuisiner ? Essayez mes quenelles à la sauce tomate, champignons et olives vertes ou ma recette de quenelles à la béchamel.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Quenelles de semoule
Ingrédients
- 40 cl de lait
- 60 g de beurre
- 1 cuillère à café pas trop remplie de sel
- Poivre
- 180 g de semoule fine ici, mais vous pouvez utiliser une semoule plus épaisse
- 70 g de gruyère râpé
- 2 œufs
Instructions
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre avec le sel et le poivre. Dès que le beurre a fondu et que le mélange commence à bouillir, ajouter la semoule. Remuer sans arrêter jusqu’à ce que le mélange épaississe et commence à se décoller des côtés. Ajouter alors le gruyère râpé et continuer à remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
- Arrêter le feu. Ajouter les œufs un à un (après les avoir individuellement battu à la fourchette) en remuant vigoureusement afin de bien incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant.
- Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Former les quenelles à
l’aide de deux cuillères à soupe. Si vous avez du mal à former les
quenelles, formez tout simplement des boudins avec vos mains. - Pocher les quenelles quelques minutes dans de l’eau bouillante salée
jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Égoutter les quenelles.
Elles sont prêtes à être cuisinées !
Marie says
Facile à faire et délicieuses .
Je n’achèterai plus celles du commerce 😉
J’ai mis de la semoule extra fine car je n’avais que celle ci
Merci pour cette recette qui m’a ramené en enfance
Sophie says
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire 🙂
Isabelle says
Peut on utiliser de la semoule de maïs ? Car je mets de côté le blé et son gluten.... merci !
Sophie says
Bonjour,
Je n'ai jamais essayé alors je ne suis pas certaine. Je ne sais pas si elles tiendront bien à la cuisson du coup.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider d'avantage 🙂
pascale dussud says
bonjour
merci pour la recette c'est très gentil de la partager
peut on utiliser de la polenta
bonne journée
Sophie says
Bonjour,
Avec plaisir 🙂
Pour la polenta oui c'est possible mais je ne sais pas si les proportions peuvent être les mêmes n'ayant jamais essayé.
Jacqueline says
Peut etre une idée. Entre l'étape 2et 3 mettre l"appareil au frigo (pour ma part une nuit), ensuite les quenelles sont beaucoup plus faciles à façonner!
Sophie says
Bonjour,
En ce qui me concerne je n'ai jamais de mal à les former mais oui si vous trouvez ça plus facile n'hésitez pas 🙂 Peut-être que votre commentaire pourra aider d'autres personnes. Bonne journée 🙂 Vous pouvez aussi vous fariner les mains pour que cela soit plus facile.
Christine says
Très très bonnes... Dans l'appareil à quenelles j'ai ajouté de la chair de crevette et fait une sauce nantua.... Un régal
Sophie says
Merci beaucoup 🙂 Très bonne idée pour la chair de crevette ! Il faut que j'essaie !
Céline Izabelle says
Bonjour, peut-on utiliser de la semoule extra fine et si oui doit ton mettre les mêmes proportions de liquide et d'oeuf ? J'aimerais essayer cette version car j'en fait d'une façon différente ou j'ajoute du parmesan râpé et des pousses d'épinards
Sophie says
Bonjour et désolée pour le temps de réponse (votre e-mail était dans mes courriers indésirables !).
Je n'ai jamais essayé avec de la semoule extra-fine mais effectivement cela pourrait changer la texture. Il est préférable de prendre un semoule un peu plus grosse (fine au minimum).
Achata says
Bonjour, merci pour la recette. Ça fait 2 fois que je la fais. C'est super bon mais... cela ne ressemble pas du tout à des quenelles. Tout va bien jusqu'au moment où je dois mettre l'oeuf. Là, tout redevient bouillie ! Avez-vous une explication ?
Sophie says
Bonjour, il faut mélanger très vivement dès que vous ajoutez les oeufs. Vous pouvez également laisser cuire plus longtemps afin d'assécher la pâte avant et après l'ajout du fromage. Si cela ne suffit pas, n'ajoutez qu'un seul oeuf. Bien fariner le plan de travail et vos mains pour former les quenelles. J'espère que cela vous aidera. Je n'ai jamais eu le problème. Bon week-end 🙂
Corinne Chervet says
Bonjour,
Je suis lyonnaise, mais je vis à Tahiti.
Les quenelles me manquaient trop alors je me suis lancée!! Et c était trop bon !!
Merci beaucoup pour cette recette facile et top !!
Sophie says
Avec plaisir ! Merci pour le retour 🙂
Françoise says
Dommage que pour s'abonner ce soit en anglais que je ne parle pas du tout je ne sais pas ou je dois cliquer quand j'ai mis mon nom et mon e-mail.. du coup je ne sais pas si je suis ou non abonnée...
Sophie says
Bonjour,
Oui vous êtes bien abonnée 🙂
Clo says
La grand-mère de mon mari en faisait (et j'aimais pas ça). Donc j'ai voulu essayer, avec un peu de pression, je ne le cache pas.
Le mari a aimé. Les enfants aussi. Et moi aussi.
Merci !
Sandra says
Bonjour,
Quenelles très bonne, est-ce normal qu'elles n'ont pas gonflé ? Je peux rajouter de la levures chimique ?
Merci beaucoup pour la recette délicieuse !
Sophie says
Bonjour et merci pour votre retour !
Normalement elles gonflent à la cuisson en sauce 😋 Je ne mets jamais de levure mais j’ai déjà vu des recettes avec donc oui c’est possible !
Patrice says
pouvez-vous m'envoyer un prospectus pour les quenelles à la semoule merci d'avance