Découvrez la recette de la crème brulée à la vanille, avec sa crème onctueuse et sa croute croustillante joliment dorée. Une délicieuse recette qui peut se préparer la veille, parfaite pour des invités !
Je vous offre aujourd'hui une opportunité de rêve ! Vraiment il va falloir saisir votre chance ! Vous allez enfin pouvoir brûler le dessert sans conséquence ! Profitez-en bien car ce n'est pas une occasion qui se présente tous les jours ! Armé de votre plus beau chalumeau, faîtes bruler vos crèmes ! Vengeance bien méritée pour tous ces desserts brûlés, tous ces gâteaux oubliés dans le four ! Tous ces fours mis à préchauffer en oubliant qu'on y avait "rangé" la tarte du goûter dedans ! Allez-y franchement, c'est thérapeutique. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !
Arrêtez-vous quand même à temps ! On a dit recette de la crème brulée, pas carbonisée ! On veut juste une belle croute joliment dorée. Bien épaisse, bien croquante ! Encore chaude sous la dent. Puis juste en dessous, le dépaysement total : fondre pour une crème aussi onctueuse que délicieuse, froide.
Non vraiment il n'y a pas plus gourmand que ce dessert de bistro classique ! J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à ne pas le commander lorsqu'il figure sur la carte des desserts d'un restaurant. Et entre nous, il n'est pas bien difficile à faire !
Les ingrédients
- De la crème liquide
- Du lait
- Une gousse de vanille (ou/et de l'extrait de vanille liquide)
- Des jaunes d'oeufs
- Du sucre et un peu de cassonade à saupoudrer en fin de recette à faire dorer au chalumeau
Peu d'ingrédients sont donc nécessaires. Beaucoup ne se lancent pas dans l'aventure tout simplement parce qu'ils n'ont pas de chalumeau. Je vous conseille donc fortement d'en acheter un et de régler la question une bonne fois pour toutes. J'utilise ce modèle disponible ici et j'en suis très contente. Mon mari encore plus car depuis mon achat, je ne lui vide plus sa torche allume-cigare 😂 (bon je lui vole quand même son butane hein, faut pas rêver, on ne devient pas une honnête femme du jour au lendemain !)
La recette
Pour préparer vos crèmes brulées à la vanille, commencez par faire chauffer le lait et la crème avec les grains de la gousse de vanille (préalablement fendue et gratée). J'y ajoute aussi la gousse ainsi fendue et vidée qui va infuser dans le crème et le lait chaud.
Dans un petit saladier, on fouette (au batteur électrique pour ma part) le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. On va ensuite verser très progressivement ce mélange dans la casserole contenant le lait et la crème en fouettant énergiquement (sur feu doux). On verse le tout dans des ramequins à crème brulée et on enfourne au bain marie chaud, dans un four préalablement préchauffé à 150°. La cuisson dure 30 minutes à peine.
On n'oublie pas de bien laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur pendant minimum 4 heures. C'est le dessert parfait à servir à vos invités sachant qu'il peut se préparer la veille. Vous n'aurez plus qu'à passer un petit coup de chalumeau avant de servir !
Je vous laisse comme toujours la recette de la crème brulée en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
D'autres idées de desserts faciles et délicieux ? Essayez vite mon flan coco rapide au caramel et ma tarte amandine aux poires 😋
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Recette de la crème brulée
Ingrédients
- 500 ml de crème liquide entière
- 20 cl de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (optionnel, pour renforcer le goût de vanille)
- 60 g de sucre en poudre
- 6 cuillères à soupe de cassonade
Instructions
- Verser de l'eau dans une plaque de cuisson creuse pour une cuisson au bain-marie (tester le niveau en y plançant les ramequins vides si besoin pour être sûr de ne pas trop remplir d'eau). Placer la plaque (sans les ramequins !) dans le four et préchauffer le four à 150 degrés.
- Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait avec les grains de la gousse de vanille (préalablement fendue et grattée pour les récupérer) ainsi que la gousse de vanille.
- Battre les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre (attention pas la cassonade, seulement le sucre blanc) jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux.
- Retirer la gousse de vanille fendue de la casserole puis verser très progressivement le mélange jaunes d'oeufs/sucre dans la casserole en fouettant bien (sur feu doux). Ajouter si souhaité une cuillère à café d'extrait de vanille liquide pour renforcer le goût de vanille.
- Arrêter le feu et verser le mélange dans des ramequins à crème brulée (larges et pas très profonds). Placer les ramequins dans le bain-marie chaud et enfourner pour 30 minutes. Sortir les ramequins et laisser refroidir avant de placer au réfrigirateur pendant 4h minimum (vous pouvez également les faire la veille).
- Au moment de servir, saupoudrer chaque ramequin d'une cuillère à soupe de cassonade (plus ou moins généreuse selon les goûts) et passer sous le chalumeau jusqu'à obtenir une crème joliment dorée (sans être noire par endroits). Déguster immédiatement !
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
LadyMilonguera says
Ta crème brûlée me fait bien envie...