Pour accompagner vos desserts, rien de mieux qu'une crème anglaise onctueuse et gourmande ! Avec cette recette de crème anglaise, vous la réussirez à tous les coups !
Pour accompagner mes délicieux brownies ou pour préparer des îles flottantes, rien de mieux qu'une petite crème anglaise maison ! Elle brillera aussi sur un moelleux ou un fondant au chocolat ! Gourmande moi ? Absolument pas ! Ou alors juste un peu...
Les ingrédients
- Des jaunes d'oeufs (et ça tombe plutôt bien parce qu'avec les blancs vous allez pouvoir préparer des îles flottantes ! Recette à venir !)
- Du sucre (blanc, blond c'est comme vous voulez).
- Du lait
- De la vanille. Pour une version gourmet, choisissez de la réaliser avec une gousse de vanille. Mais si vous n'en avez pas sous la main, de l'extrait de vanille liquide ou du sucre vanillé fera très l'affaire.
La recette de la crème anglaise
On commence par chauffer le lait avec les grains de la gousse de vanille (préalablement fendue et grattée pour les récupérer) ainsi que la gousse de vanille fendue. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser infuser quelques minutes pour encore plus de saveurs.
Dans un saladier de taille moyenne, on va fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien crémeux. C'est sur ce mélange que vous allez très progressivement verser le lait chaud (n'oubliez pas de retirer la gousse de vanille avant !) en fouettant sans cesse (au fouet manuel).
On reverse le tout dans la casserole et c'est partie pour un peu d'exercice ! Une petite séance de fouet de 8 à 10 minutes. La règle du jeu est simple : ne surtout pas faire bouillir la crème (on reste donc sur feu doux) et s'arrêter dès que la crème a épaissi.
Il ne vous reste plus qu'à la laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur.
Comment rattraper une crème anglaise ratée
Le mal est déjà fait ? Vous avez raté votre crème anglaise et vous vous demandez comment la rattraper ? Suivez ces petites astuces !
- Si votre crème est trop liquide, ajoutez-y 1 cuillère à café de Maïzena et chauffer à feux doux en remuant sans cesse jusqu'à ce qu'elle épaississe.
- Votre crème anglaise a bouilli ? Les oeufs ont coagulé donnant une crème anglaise granuleuse ? Passez votre crème à la passoire fine et si cela n'est pas suffisant, mixez votre crème anglaise pour lui redonner fluidité et onctuosité !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la crème anglaise en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Recette de la crème anglaise
Ingrédients
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
Instructions
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les grains de la gousse de vanille (préalablement fendue et grattée pour les récupérer) ainsi que la gousse de vanille fendue. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser infuser quelques minutes pour encore plus de saveurs.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur electrique jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Verser le lait chaud (n'oubliez pas de retirer la gousse de vanille avant !) sur ce mélange très progressivement en fouettant sans cesse (au fouet manuel).
- Reverser le tout dans la casserole sur feux doux. Fouettez la crème pendant 8 à 10 minutes. Ne surtout pas faire bouillir la crème et s'arrêter dès que la crème a épaissi. Si votre crème a du mal à épaissir, ajouter une cuillère à café de Maïzena et mélanger jusqu'à ce qu'elle épaississe.
- Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 2h minimum avant de servir.
carrara says
chouette, une crème anglaise ; c'est nouveau et innovant !
yemboul khadoudja says
Merci pour la recette y a pas mieux que le fait maison
Kj says
Comme toujours Sophie ta recette très bien expliquée et facile à réaliser. Le résultat est savoureux. Encore merci et continue de nous faire profiter de toutes tes innovations.