Apprenez à réaliser un délicieux soleil apéritif tapenade et comté. Une recette simple et rapide pour un apéritif festif !
Le printemps n'est pas encore tout à fait là, mais je vois presque la lumière au bout du long tunnel de gris et froid. Je trépigne d'impatience ! J'attends le top départ lancé par le majestueux Magnolia de notre jardin. Alors que le jardin est encore bien terne, il ouvre soudainement sa centaine de fleurs roses et blanches sur ses branches encore sans feuille. C'est un spectacle incroyable ! D'une rare beauté ! Et je sais alors que les beaux jours arrivent. L'hiver est derrière nous. Je revis en même temps que lui.
En l'attendant, j'ai pris les devants. Et je me suis permis d'inviter le soleil à notre table. Une petite recette toute simple et rapide, parfaite pour un apéritif entre amis. Un soleil apéritif feuilleté à la tapenade et au comté ! J'ai trouvé cette idée sur le catalogue Lidl de la semaine et elle m'a donné envie 🙂
À peine quelques minutes de préparation, 15/20 minutes de cuisson et vous aurez devant vous un soleil croustillant et fondant à la fois. Une présentation sympa pour un apéritif festif ! Mais ce que j'aime beaucoup avec cette recette c'est qu'on peut facilement la modifier avec ce qu'on a dans les placards. Pas de tapenade ? Pas de problème : pesto, coulis de tomates séchées feront l'affaire. De même pour le fromage, faites avec ce que vous avez : emmental, gruyère, mozarella râpée, variez les plaisirs. Vous pouvez même la préparer en version jambon, fromage ! Sans oublier les versions sucrées, mais ne me lancez pas là dessus !
Le concept du soleil apéritif
[easy-image-collage id=6912]Un concept simple : deux pâtes feuilletées. Sur la première on étale la tapenade que l'on saupoudre (généreusement) de comté râpé. On recouvre le tout de la deuxième pâte feuilletée. On pose un verre au centre et on découpe des parts (coupez en quatre, puis continuez à diviser chaque part, j'ai obtenu 16 parts). Torsadez chaque petite part et badigeonner le tout de dorure à l’œuf. Il n'y a plus qu'à enfourner environ 20 minutes où jusqu'à ce que votre soleil soit joliment doré ! Comme toujours, la recette détaillée est en bas de page dans la fiche recette 🙂
Vous cherchez d'autres super idées pour l'apéritif ? Essayez vite mes feuilletés escargots colorés et mes œufs mimosa à l'avocat !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Soleil apéritif tapenade et comté
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 80 à 100 g de tapenade (ici verte)
- 80 g de comté (plus ou moins selon vos goûts)
- Dorure : 1 œuf et 2 cuillères à café d'eau/lait
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Étaler la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (utiliser celle fournie avec la pâte si achetée toute prête). Tartiner la pâte feuilletée de tapenade puis saupoudrer généreusement de comté râpé.
- Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et souder les bords des deux pâtes en appuyant avec les doigts. Placer un verre au centre de la pâte puis découper des parts. Commencer à découper en quatre puis continuer à diviser chaque partie (j'ai obtenu 16 parts). Retirer le verre.
- Torsader chaque part en la tournant sur elle même (en partant du haut). Dans un bol, battre l’œuf et l'eau puis badigeonner cette dorure au pinceau sur le soleil.
- Enfourner à 180° pour environ 20 minutes jusqu'à ce que le soleil soit joliment doré. Laisser refroidir un peu avant de transférer le soleil sur une assiette de présentation (il sera alors moins fragile).
Pequeryfrancoise says
Très belle réalisation !