Ces poires Belle-Hélène associent des poires fondantes pochées à la vanille et à la cannelle, une sauce au chocolat chaud et une boule de glace à la vanille. Un grand classique aussi gourmand que facile à préparer !

La règle de trois, vous connaissez ?
Non, pas celle des mathématiques. L’autre. Bien plus intransigeante. Mais bien plus gourmande. Je réalise, complètement innocemment, une petite tarte aux poires toute simple. Je me régale et me dis : « Tiens, est-ce que je ne me lancerais pas dans la confection d’une belle tarte Tatin aux poires, entre trois lessives et deux couches ? » La réponse est toujours oui chez moi quand on parle dessert. Que celui qui peut résister à une belle part de tarte Tatin encore tiède me jette la première pierre !
Et me voilà soudainement, magiquement presque, en compagnie d’une délicieuse poire Belle-Hélène ! Comment cela est arrivé, je ne suis pas sûre ! Il restait des poires, j’avais du chocolat caché dans les placards et puis… trou noir ! La magie a opéré !
Et la règle de trois s’applique aussi à cette recette d’ailleurs : trois températures dans la même coupelle !
Un chocolat noir tout chaud, bien enveloppant. Une poire tiède, moelleuse. Et une boule de glace à la vanille bien froide et crémeuse ! C’est ça, la magie de la poire Belle-Hélène, comme j’aime la servir !
Aux grands maux, les grands desserts
Ne me demandez pas de me raisonner : je passe actuellement une semaine seule avec mes cinq enfants pendant que mon mari est de l’autre côté des États-Unis pour… un tournoi de golf ! Deux salles, deux ambiances 😅
Je ne me suis pas démontée pour autant. Qu’à cela ne tienne ! Aux grands maux, les grands remèdes !
Et quand tout ce petit monde fut enfin couché, c’est dans mon lit que j’ai savouré la dernière poire Belle-Hélène, de chocolat toute enrobée. (Désolée, il fallait que ça rime !).
Au sommaire
Les ingrédients pour des poires Belle-Hélène maison

Des ingrédients simples mais qui, une combinés, font leur petit effet :
- Des poires fraîches : Les Williams et les Conférence conviennent bien, mais d’autres variétés peuvent aussi être utilisées, à condition de choisir des fruits encore fermes.
- De l’eau et du sucre : pour préparer le sirop de pochage. On en prélève ensuite une petite quantité pour la sauce au chocolat. Cela permet de ne pas utiliser de crème.
- Une gousse de vanille et un bâton de cannelle : ils parfument délicatement les poires. La cannelle reste facultative si vous préférez laisser toute la place à la vanille. Vous pouvez remplacer la gousse de vanille par de l'extrait de vanille si souhaité.
- Du citron : son jus évite aux poires épluchées de brunir et parfume légèrement le sirop.
- Du chocolat noir pâtissier : autour de 60 % de cacao pour un bon équilibre avec les fruits et la glace.
- De la glace à la vanille et des amandes effilées : la première apporte la fraîcheur, les secondes du croquant.
Comment faire des poires Belle-Hélène ?
1. Éplucher et citronner les poires
Épluchez les poires en conservant leur queue. Pressez un demi-citron et badigeonnez les poires de son jus sur toute leur surface afin d'éviter qu’elles ne brunissent pendant la préparation. Coupez une très fine tranche à leur base si nécessaire pour qu’elles tiennent debout au moment du dressage.

2. Retirer le cœur par le dessous
À l’aide d’un petit couteau, retirez délicatement les pépins et le cœur par la base. Inutile de transformer la poire en tunnel : une petite ouverture suffit pour atteindre la partie centrale, tout en gardant le fruit entier et la queue intacte.
Vous pouvez aussi laisser le cœur en place si cette étape vous semble délicate. Il faudra simplement le contourner à la dégustation.

3. Préparer le sirop à la vanille et à la cannelle
Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines avec le dos d’un couteau. Versez l’eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole. Ajoutez les graines, la gousse vide et le bâton de cannelle, puis portez à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre.

4. Pocher les poires
Déposez les poires dans le sirop et laissez cuire à petits frémissements jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Elles peuvent cuire couchées : retournez-les délicatement pour une cuisson homogène.
Sortez-les avec précaution à l’aide d’une petite passoire en inox pour éviter de les casser, puis laissez-les tiédir dans un plat. Gardez un peu de sirop pour la sauce au chocolat.

5. Préparer la sauce au chocolat
Faites fondre le chocolat au micro-ondes en mélangeant à mi-parcours. Ajoutez ensuite le sirop de pochage chaud petit à petit, en fouettant vivement jusqu’à obtenir une sauce bien lisse et homogène.

6. Napper et servir
Égouttez bien les poires et déposez-les dans des coupelles ou des petites assiettes avec une boule de glace à la vanille. Versez la sauce au chocolat chaude, mais pas brûlante, puis parsemez d’amandes effilées, légèrement grillées si vous le souhaitez.
J’aime servir les poires tièdes, avec le chocolat chaud et la glace bien froide. Vous pouvez aussi utiliser des poires refroidies : le dessert sera tout aussi gourmand et la glace fondra moins vite. Dans tous les cas, dressez au dernier moment.

Quelques conseils avant de passer à table

Adaptez la cuisson aux fruits. Le temps indiqué est un repère, mais votre couteau aura le dernier mot. Des poires déjà mûres cuiront beaucoup plus vite que des fruits très fermes. Surveillez bien les poires et testez la cuisson dès 10 minutes.
Gardez un peu de sirop sous la main. La sauce épaissit en refroidissant. Quelques cuillerées de sirop chaud permettent de l’assouplir après un réchauffage doux.
Préparez les éléments à l’avance. Les poires peuvent être pochées la veille et conservées au réfrigérateur dans leur sirop, dans un récipient couvert. Pour les servir tièdes, réchauffez-les doucement dans le sirop. Préparez ou réchauffez la sauce juste avant le dessert et ajoutez la glace au dernier moment.
Questions fréquentes
Peut-on utiliser des poires au sirop en conserve ?
Oui, pour une version express. Égouttez-les et passez directement à la sauce et au dressage. Leur sirop étant souvent plus sucré que celui de cette recette, vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou de la crème pour délayer le chocolat si vous préférez limiter le sucre.
Peut-on remplacer la gousse de vanille par de l’extrait ?
Oui : utilisez 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide à la place de la gousse.
Faut-il faire réduire le sirop pour la sauce au chocolat ?
Non, pas dans cette version. Prélevez directement le sirop après le pochage et comptez environ 50 à 60 ml, à incorporer progressivement selon la consistance souhaitée. Gardez-en un peu plus pour ajuster la texture si nécessaire.
Que faire du sirop restant ?
Conservez-le au réfrigérateur dans un récipient fermé pour parfumer une salade de fruits ou imbiber un gâteau. Avec sa vanille et sa cannelle, il serait dommage de lui dire adieu si vite.
Une poire fondante, du chocolat chaud, un peu de glace… le bonheur tient parfois dans une petite assiette...
Derrière chaque recette, il y a beaucoup de travail, des photos et une montagne de vaisselle. Si vous l’avez préparée, pensez à me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation⭐️ ! Vous lire, c’est ce qui me motive à continuer à partager mes recettes. ❤️
Vous aimez mes recettes ?
N'en ratez pas une miette ! Recevez mes nouvelles recettes par e-mail !
JE M’ABONNE GRATUITEMENT
Poires Belle-Hélène
Ingrédients
Pour les poires et le sirop
- 4 poires moyennes mûres mais encore fermes
- 1 litre d’eau
- 150 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 bâton de cannelle facultatif
- Le jus de ½ citron pour badigeonner les poires
- 1 cuillère à soupe de jus de citron pour le sirop
Pour la sauce au chocolat
- 125 g de chocolat noir pâtissier autour de 60 % de cacao
- 50 à 60 ml de sirop de pochage soit 4 cuillères à soupe, à ajuster selon la consistance souhaitée
Pour servir
- 4 belles boules de glace à la vanille
- 20 g d’amandes effilées (facultatif)
Instructions
- Préparer les poires. Éplucher les poires en gardant leur queue. Presser le demi-citron et frotter les poires avec un peu de son jus pour éviter qu’elles ne brunissent. Couper une fine tranche de leur base si nécessaire pour qu’elles tiennent debout, puis retirer délicatement le cœur et les pépins par le dessous à l'aide d'un petit couteau.
- Préparer le sirop. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Mettre l’eau, le sucre, les 15 ml de jus de citron, les graines, la gousse et la cannelle dans une casserole. Porter à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Si vous utilisez de l’extrait de vanille, l’ajouter au sirop une fois le sucre dissous.
- Pocher les fruits. Ajouter les poires et maintenir un léger frémissement. Elles peuvent cuire couchées ; les retourner délicatement si elles ne sont pas entièrement immergées. Cuire environ 15 à 25 minutes, en vérifiant dès 10 minutes. La pointe d’un couteau doit entrer facilement dans la chair.
- Laisser tiédir. Retirer la casserole du feu et sortir aussitôt les poires avec précaution à l’aide d’une petite passoire en inox, en les soutenant par le dessous pour éviter qu’elles ne se cassent. Les déposer dans un plat et laisser tiédir environ 10 à 15 minutes. Pour les servir froides, les laisser tiédir puis les placer au réfrigérateur. Retirer la vanille et la cannelle du sirop et en réserver un peu pour la sauce au chocolat.
- Préparer les amandes. Si souhaité, faire légèrement dorer les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse, en remuant. Les transférer dans une assiette.
- Faire la sauce au chocolat au micro-ondes. Placer le chocolat haché ou coupé en petits morceaux dans un bol adapté. Chauffer 45 secondes, mélanger, puis poursuivre jusqu’à 45 secondes supplémentaires. Si nécessaire, prolonger par petites tranches, en mélangeant entre chaque passage. Adapter le temps à la puissance du micro-ondes et arrêter dès que le chocolat est fondu. Il peut rester épais : c’est le sirop chaud qui lui donnera sa consistance de sauce.Ajouter ensuite le sirop chaud petit à petit, en fouettant vivement entre chaque ajout, jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogène qui nappe la cuillère tout en restant coulante. Compter environ 50 à 60 ml de sirop, sans nécessairement tout utiliser : si la sauce reste trop épaisse après avoir fouetté, en ajouter un peu et mélanger à nouveau.
- Ou faire la sauce au bain-marie. Placer le chocolat haché dans un bol résistant à la chaleur, posé sur une casserole d’eau légèrement frémissante, sans que le fond du bol touche l’eau. Faire fondre doucement en remuant, puis retirer le bol du bain-marie. Ajouter le sirop de pochage chaud petit à petit, en fouettant entre chaque ajout, jusqu’à obtenir une sauce lisse, homogène et coulante. Compter environ 50 à 60 ml de sirop et ajuster selon la consistance.
- Servir. Bien égoutter les poires et les déposer tièdes ou refroidies dans des coupelles ou de petites assiettes. Ajouter une boule de glace, napper de sauce au chocolat chaude et parsemer d’amandes effilées. Servir immédiatement.





