Cette recette de tartare d'huîtres et de noix de Saint-Jacques allie une explosion de saveurs à une magnifique présentation pour vos repas de fêtes
Cette recette fera une entrée idéale pour vos repas de fête.
Elle offre une très jolie présentation pour une dizaine de minutes de préparation seulement. Un superbe effet et une avalanche de saveur !
Ce tartare d'huîtres aux noix de Saint-Jacques change un peu des tartares habituels comme le tartare de saumon, délicieux lui aussi, mais plus banal. Pour les fêtes, j'avais envie de quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.
Nous sommes de grands amateurs d'huîtres à la maison (je vous raconterai peut-être un jour notre week-end à Saint-Malo où nous avons dévoré 200 huîtres en 2 jours avec mon mari ! Les 4 dernières au petit-déjeuner juste avant le départ car non, nous n'allions pas nous arrêter à 196 huitres !).
Et j'ai toujours eu un gros faible pour les noix de Saint-Jacques ! Leur texture, leur douceur, ce petit goût presque sucré. Neuf fois sur dix, c'est le plat que je choisi au restaurant si elles sont au menu.
L'association des deux était donc une évidence. Et je n'ai pas été déçue ! Le parfum iodé des huitres et la douceur des noix de Saint-Jacques ! Je ne m'en lasse pas.
Sa légèreté vous permettra de garder de la place pour le reste du repas qui sera j'en suis sûre, bien chargé !
Bien réussir votre tartare d'huîtres
- Choisissez des huîtres creuses pour pouvoir remplir les coquilles facilement.
- Optez de préférence pour de grosses huîtres (taille 2 par exemple) pour avoir une belle taille de coquille.
- Il est possible de préparer ce tartare d'huîtres aux noix de Saint-Jacques jusqu'à 3h à l'avance en conservant vos huîtres garnies au réfrigérateur.
- Sortez-les du réfrigérateur 5 à 10 minutes avant de les déguster pour plus de saveurs.
Vous cherchez d'autres recettes festives ? Essayez-vite mes blinis maison et mes biscuits de Noël dorés !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Tartare d'huîtres aux noix de Saint-Jacques
Ingrédients
- 12 belles huîtres creuses (de préférence taille 2)
- 6 noix de Saint-Jacques (corail retiré)
- 1 petite échalote
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 2 cuillères à café de vinaigre de vin rouge
- 2 cuillères à café d'huile d'olive
- oeufs de saumon
- ciboulette fraiche
- sel, poivre
Instructions
- Vider les huîtres et récupérer leur chair dans un bol avec leur jus. Conserver les coquilles. Séparer le jus de la chair à l'aide d'une passoire et conserver le jus dans un petit bol/verre.
- Couper les huîtres en petits morceaux.
Couper les noix de Saint-Jacques (corail retiré) en petits morceaux et mélanger aux huîtres. - Dans un petit bol, mélanger : le jus de citron, le vinaigre de vin rouge, l'huile d'olive et 2 cuillères à café du jus des huîtres. Saler et poivrer. Ajouter l’échalote hachée.
- Laver et sécher les coquilles d'huîtres. Remplir les coquilles du mélange huîtres/noix de Saint-Jacques. Ajouter une cuillère à café de la sauce (citron, vinaigre, huile d'olive) par huître (ou plus selon les goûts).
- Décorer les huîtres avec des œufs de saumon et de la ciboulette fraiche.
mano says
Super... vous pouvez aussi remplacer aussi les oeufs de saumon par des oeufs de Tobiko, vous aurez un croquant bien contrastant avec le reste, plus un petit parfum d'algues mais très délicat... miam !
Bravo pour vos photos aussi 🙂
Sophie says
Merci!