Préparez de délicieuses tomates séchées au four maison avec cette recette simple et savoureuse. Un peu de soleil en conserve pour l'hiver !
C'est reparti pour un tour ! Un tour de quoi demandez-vous ? J'aimerais vous répondre un tour du monde ! Un tour de magie ! Un tour de manège même ! Mais non, c'est reparti pour l'automne. Il n'est pas encore là mais je sais qu'il rode déjà non loin et je m'y prépare. Le problème avec l'automne c'est qu'on ne sait que trop bien ce qui suit. Un hiver long, gris et froid. Et même si octobre offre encore quelques belles journées, la tête n'y est plus ! La lumière décline déjà et avec elle s'évanouit l'insouciance des beaux jours.
Il faut se faire une raison : il est sera bientôt l'heure de ressortir les vêtements d'hiver. Les cols roulés et les gilets moches que je ne mets qu'à la maison...
Pour me remonter le moral, j'ai décidé de mettre en bocal un peu d'été. Une touche de soleil qui m'attendra sagement au frigo et me fera patienter pendant ces longues journées grises qui arrivent. Pour étirer l'été au maximum, j'ai préparé des tomates séchées au four maison !
Parce qu'en cuisine il y a peu de chose plus triste qu'une tomate d'hiver. Sans goût, gorgée d'eau...insipide. Je profite donc des dernières tomates de la saison, mûres à point, gorgées de soleil, pour faire mes tomates séchées maison ! C'est super facile à faire et elles se conservent très bien au réfrigérateur, recouvertes d'huile.
Tomates séchées maison : mode d'emploi
- Pour de délicieuses tomates séchées au four, le choix des tomates est important : choisissez des tomates charnues, peu juteuses. Elles sont souvent de forme allongées (San marzano, Saint Mar, cornues des Andes, roma, coeur de boeuf).
- Du sel, du poivre, de l'ail et les herbes de votre choix. On arrose d'huile et c'est parti pour un
petittour au four ! - Cuisson lente et longue. Pour obtenir de délicieuses tomates séchées, il ne faut surtout pas les brusquer. On cuit tout doucement et longuement. Résultat : des tomates séchées savoureuses et moelleuses.
- On met le tout (les tomates avec les herbes et les morceaux d'ail cuits) en bocal et on recouvre d'huile. C'est prêt !
Conservez-les au frigo et régalez-vous pendant tout l'hiver ! Dans vos salades, vos cakes salées, avec vos viandes ou à l'apéritif elles sauront ensoleiller vos journées !
Vous cherchez d'autres recettes à base de tomates ? Essayez vite mon tartare de tomate et mes tomates à la provençale au four !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Tomates séchées au four maison
Ingrédients
- 1 à 2 kg de tomates charnues, peu juteuses
- Huile d'olive
- 2 gousses d'ail Optionnel
- thym, origan (ou herbes de votre choix)
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 110°.
- Couper les tomates en quartiers et retirer les graines et le jus. Placer ces dernières sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saupoudrer des herbes de votre choix (fraiches ou séchées) et parsemer de morceaux d'ail haché si souhaité. Saler et poivrer.
- Enfourner à 110° pour 3 heures en vérifiant la cuisson des 2h30. Sortir si besoin du four les plus petits quartiers de tomates qui cuiront plus vite. Les tomates doivent rester moelleuses.
- Si elles ne sont pas utilisées dans les jours qui suivent, placer les tomates dans un bocal en verre et couvrir d'huile d'olive. Conserver au frais.
carole ouimet says
J'aimerais etre abonnée
merci!
Sophie says
Bonjour, votre inscription a bien été prise en compte 🙂 Merci 🤩