Vous allez fondre pour ces délicieuses truffes au chocolat faciles à préparer ! Une recette à faire en famille en attendant Noël !
Adolescente, j'avais un objectif bien particulier et partagé par peu de personnes : grossir ! J'ai vite compris que si l'on ne rentrait pas dans les cases, les moqueries et autres mesquineries pleuvaient comme un mois de novembre...On parle souvent de celles adressées aux personnes en surpoids, mais laissez-moi vous dire que les personnes "trop maigres" en prennent aussi pour leur grade !
J'avais alors essayé un régime pour grossir ! Mais ni mon appétit d'ogre affamé, ni les bananes et les repas supplémentaires engloutis dans la journée ne pouvaient rien y changer. Mon métabolisme était ainsi fait !
Je dis "était" car rassurez-vous après 4 enfants rapprochés et un blog de cuisine rempli de gourmandises en tout genre, j'ai l'air bien moins affamée ! Je reste ce que mon père appelle "une feuille volante", mais cela me permet de tester pour vous toutes sortes de gourmandises sans trop de conséquences 😋 (et vous connaissez mon sens du sacrifice 😉).
Cela dit, et comme on est JAMAIS trop prudent, les températures chutant, il est important de m'assurer de refaire mon petit gras d'hiver ! C'est donc dans un souci purement préventif que je partage avec vous ma recette de truffes au chocolat ! Alors feuille volante ou pas, tout le monde mérite sa petite truffe au chocolat ! Et le mois de décembre n'est-il pas parfait pour ça ?
Entre les biscuits de Noël joliment décorés de leur beau glaçage et les bonshommes en pain d'épices, ces truffes au chocolat trouveront aisément leur place !
Truffes au chocolat : la recette facile et rapide
Ce que tout le monde aime dans les truffes au chocolat (mis à par leur délicieux goût et leur texture si fondante bien sûr !) c'est le peu d'ingrédients nécessaires à leur préparation. Chocolat noir, beurre, jaunes d'oeufs, sucre glace, une pointe de crème et le tour est joué !
Un véritable jeu d'enfants (pas de cuisson, c'est bien pratique !). Et ces derniers seront ravis de mettre la main à la pâte et de vous aider à les préparer ! N'oubliez pas d'en cacher quelques-unes dans votre placard à gourmandises secret avant que le reste de la famille ne les engloutisse à tout jamais ! Ne me dites pas que je suis la seule à cacher quelques gourmandises dans un coin de placard à l'abri des enfants (et du mari) ??? Allez avouez tout ! C'est là que vous irez discrètement les chercher une fois les enfants couchés (en priant pour que votre petit dernier ne se relève pas et ne vous découvre pas la bouche pleine de chocolat !).
Variez les plaisirs
Pour varier les plaisirs, vous pouvez rouler vos truffes dans de la noix de coco râpée (un délice !), du pralin, des gavottes émiettées ou du chocolat en poudre pour enfant (type Nesquick) si vos plus petits n'apprécient pas le chocolat amer.
Conservation des truffes au chocolat
Vos truffes au chocolat maison se conserveront 3 jours au réfrigérateur dans un récipient fermé (si elles ne sont pas dévorées bien avant !). Pensez à les sortir 30 minutes avant de les déguster pour une texture bien fondante !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée des truffes au chocolat faciles en bas de page, dans la fiche recette.
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Truffes au chocolat faciles
Ingrédients
- 250 g de chocolat noir type pâtissier
- 100 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche ou liquide
- 90 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 50 g de cacao amer (ou chocolat en poudre, noix de coco râpée etc.)
Instructions
- Dans un petit saladier, faire fondre le chocolat préalablement cassé en morceaux au micro-ondes ou au bain-marie. Bien mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde et que le mélange soit homogène (remettre 30 secondes au micro-ondes si le beurre a du mal à fondre).
- Ajouter les jaunes d'oeufs, la crème fraiche, la vanille et bien mélanger le tout. Ajouter enfin le sucre glace et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
- Ne pas hésiter à fouetter à l'aide d'un mini fouet pour enlever les petites billes de sucre glace éventuelles. Réserver au frais pendant 2h pour que le mélange durcisse suffisamment pour être manipulé.
- Une fois les 2 heures écoulées, placer le cacao amer dans une assiette creuse. À l'aide d'une cuillère, prélever un peu de pâte et former une boule (pas trop grosse pour ne pas que ce soit écoeurant) en roulant la pâte entre les paumes de la main. Rouler la truffe dans le cacao amer et placer sur une assiette de présentation. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Conserver les truffes au chocolat au réfrigérateur dans un récipient fermé. Penser à les sortir un peu en avance avant dégustation pour une texture plus fondante.
Yolande B says
Magnifiques ces truffes, elle me font penser a celles que faisait ma petite sœur quand elle était encore avec nous
bonne soirée.
Sophie says
Merci ☺️
Latabledeclara says
J'en fais tous les ans et elles ne font pas un pli
Bon dimanche
Sophie says
Il serait dommage de s’en passer en effet 😁
Bon dimanche !
Sophie says
Peut on mettre de la crème liquide ? 😊🎄
Sophie says
Absolument!
Fanbret says
Faites hier, presque toutes dévorées déjà 24h après . Il reste 2 survivantes, c'est dire si le succès est au rdv! Merci pour cette délicieuse recette! J'ai mis 1 CS de crème fraîche épaisse, serait ce pour cela que bien qu'ayant sorti le chocolat durci 1h avant de faire les truffes, j'ai eu du mal à les façonner car la pâte ne s'est pas ramolli?
Je vais devoir retenter l'expérience car on m'en réclame déjà d'autres 😁
Bonne journée !
Paula Ganeval says
Je peux quand même en faire hors période Noël ? Ou ce sera enlever le charme de la fête ? 🙃
Sophie says
Toutes les occasions sont bonnes pour déguster des truffes au chocolat 😁