Réchauffez-vous vite avec ce velouté de panais aux noisettes terriblement onctueux. Un délicieux velouté bien réconfortant !
Je ne sais pas vous mais de mon côté j'ai fini les vacances de Noël plus fatiguée que lorsque je les ai commencées ! Je les voulais reposantes, les vacances m'ont achevée ! Je ressemble étrangement au sapin de Noël qui git dans le salon : fatigué, déshydraté, à bout de souffle...
Les multiples anniversaires du mois de décembre, combinés aux fêtes (et donc petites nuits) et aux enfants en ébullition, ont vidé mes batteries ! La reprise des horaires d'école m'a plongée dans un coma dont même mes deux cafés du matin peinent à me sortir !
Après la cuisine de fêtes et tous les excès des vacances, j'ai des envies de recettes simples, rapides et équilibrées. Il faut dire que je commence à ressembler à un savant mélange d'E.T (oui oui...l'extraterrestre) et Robotnik. Traduction : une belle bedaine montée sur des cagnettes maigrichonnes. Bref, il est grand temps de me reprendre en main !
Nous avions fait une première tentative de remise en forme en débarquant chez Grand Frais avec mon mari, armés de nos plus belles intentions (faire 24 ou 48h de jus/smoothies detox) mais finalement nous sommes repartis avec 2 kilos de fromage à raclette de Savoie (oui l'américain apprécie sa petite raclette l'hiver). Histoire vraie. En même temps ce n'est pas de ma faute, je ne savais pas qu'ils n'y a pas de fruits et légumes bio chez Grand Frais (je préfère pour les jus de légumes...). J'étais donc déjà dans une position de faiblesse quand mon mari m'a proposé de dévaliser le rayon fromage du magasin !
Mais tout ça c'était avant ! Et pour ne pas rester sur cet échec cuisant de reprise en main, je déclare la semaine des soupes ouverte ! Et vu le temps moisi qu'on va se payer cette semaine, ce n'est pas du luxe !
Froid, gris, pluie, peut-être mais avec un bon bol de velouté de panais bien onctueux, c'est quand même drôlement mieux !
Velouté de panais : simple et délicieux
Un velouté aussi délicieux que subtil, tout doux, tout crémeux et loin d'être fade. Il faut dire que le panais à le don de relever toutes les soupes avec son petit goût si particulier. De la douceur mais du caractère ! Quelques noisettes torréfiées saupoudrées directement dans le bol et c'est un vrai moment de bonheur assuré !
Impossible de ne pas être réconforté par tant de douceur et d'onctuosité ! Avec sa cuisson au lait et à l'eau, il est extrêmement crémeux, sans même ajouter de crème (cela dit, si vous ajoutez une généreuse petite cuillère de crème fraiche dans votre bol, cela restera entre nous !).
Je vous laisse la recette détaillée du velouté de panais aux noisettes en bas de page, dans la fiche recette.
Vous cherchez d'autres recettes pour vous réchauffer ? Essayez vite mon délicieux velouté de poireaux pommes de terre et ma soupe d'orties crémeuse à souhait !
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Velouté de panais aux noisettes
Ingrédients
- 3 beaux panais (550g une fois épluchés)
- 3 pommes de terre (400g épluchées)
- 1 gros oignon
- 2 bouillons de volaille ou légumes (type rectangulaire)
- 2 feuilles de laurier
- 700 ml de lait
- 700 ml d'eau
- 100 g de noisettes (optionnel)
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Instructions
- Dans une cocotte ou une grande casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les panais et les pommes de terre coupés en petits morceaux avec l'oignon émincé et les feuilles de laurier. Laisser revenir à feu doux une dizaine de minutes sans laisser l'oignon colorer.
- Ajouter l'eau et le lait, ainsi que les bouillons effrités. Poivrer. Mélanger puis porter à ébullition. Baisser le feu et cuire à couvert une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres
- Arrêter le feu. Mixer les légumes à l'aide d'un mixeur plongeant (ou autre). Goûter afin de rectifier l'assaisonement (notamment en sel, si besoin)
- Dans une petite poêle, faire torréfier les noisettes quelques minutes en remuant. Concasser les noisettes et les saupoudrer dans chaque bol de velouté au moment de servir (avec un peu de ciboulette fraiche ou de persil et une généreuse cuillère à café de crème fraiche si souhaité). Déguster immédiatement.
La Cuisine de Yolande says
Ah que tu m'as fait rire avec la razzia du fromage à raclette avec ton mari et ça fait du bien de rire si tu savais.
Sinon je te suis complètement dans ta démarche.
Et ton velouté est juste ce qu'il me faudrait .
Alors bon courage pour la suite.
Gros bisous.
Bon week-end.
Sophie says
Merci pour ton message 😁
Excellent week-end à toi aussi 😘
Annie Besson says
Ce potage m’a vraiment l’air délicieux, je m’en vais de ce pas l’essayer !.
En tous cas, merci Sophie pour ces recettes alléchantes, on voudrait tout goûter !
Sophie says
Tout le plaisir est pour moi 🤣
Karine says
Merci. Simple et efficace !
Sophie says
Avec plaisir !
patou says
excellent.....un legume a re-découvrir !
merci pour ces recettes !
Sophie says
Merci 🥰
La Cuisine de Yolande says
Je suis revenue pour noter cette belle recette , merci bonne soirée.
Sophie says
Merci 🤩