Délicieusement crémeux, ce velouté de poireaux pommes de terre va vous faire aimer l'hiver ! Une recette simple et rapide.
J'ai une confession à vous faire. Je n'aime pas l'hiver. Voilà, c'est dit. Et encore moins cette partie de l'hiver, l'après fêtes. Noël et le jour de l'an sont passés et avec eux l'esprit festif et joyeux. Vous vous retrouvez maintenant dans le cœur de l'hiver, avec votre sapin à moitié dégarni agonisant dans le salon (oui oui je sais je suis très en retard pour le sapin de Noël !), navigant entre vagues de froid et épidémies de gastro ! Glamour !
C'est une des saisons préférées de mon mari (après l'automne). Je suis plutôt printemps personnellement ! Les fleurs, le temps ensoleillé mais pas encore trop chaud, le retour de la lumière après des mois de gris. Il tentait justement de m'expliquer son amour pour l'hiver. Ça donnait à peu près ça (avec un fort accent américain en plus) : "quelle joie de pouvoir avoir très froid et se réchauffer avec un bon feu devant la cheminée ". Mouais...pas très convainquant. C'est un peu comme si je vous disais "quelle joie d'avoir la grippe et de pouvoir prendre un Doliprane pour aller un peu mieux !".
Trêve de plaisanteries, il est vrai que c'est l'hiver qui nous fait tant apprécier le printemps. Et que chaque saison a quelque chose à offrir. Alors comme il m'est impossible d'hiberner jusqu'au printemps, je profite comme je peux des petits plaisirs de l'hiver. Les chocolats chauds qui réchauffent et réconfortent (si vous ne l'avez pas encore essayé, jetez vite un œil sur ma recette de chocolat chaud épais à l'ancienne). Et puis cette recette, que je vous livre aujourd'hui. Mon velouté de poireaux aux pommes de terre. Miam.
Le velouté aux poireaux et pommes de terre qui va (presque) vous faire aimer l'hiver (et en plus ça rime !)
Ce velouté est tout ce que vous attendez d'une soupe : chaud, réconfortant, délicieux et rapide à préparer. Une recette très classique me direz-vous ? Oui mais cette version est extrêmement onctueuse ! Son petit secret ? La cuisson au lait et à l'eau qui le rend si crémeux. Je vous conseille (très) fortement d'ajouter une petite cuillère de crème fraiche directement dans votre assiette/bol au moment de servir. Les plus gourmands pourront ajouter un morceau de fromage de chèvre frais en fin de cuisson après avoir mixé le velouté. Si vous le préparez pour ou avec les enfants, quelques "Vache qui rit" ajoutées en fin de cuisson en font toujours un grand succès.
En 35 minutes montre en main, vous aurez sur la table un délicieux velouté tout doux qui saura vous réchauffer. À la maison, tout le monde en redemande, même les plus petits !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Velouté poireaux pommes de terre
Ingrédients
- 3 pommes de terre
- 3 poireaux
- 1 oignon jaune
- 500 ml de lait
- 500 ml d'eau
- 2 bouillon de légumes ou volaille
- Beurre
- sel (si besoin), poivre
- crème fraiche (optionnel)
- chèvre frais (optionnel)
- Ciboulette ou autre herbe fraiche pour la présentation (optionnel)
Instructions
- Faire revenir les poireaux émincés (principalement les blancs, mais vous pouvez conserver un peu des verts après en avoir retiré les parties dures et foncées), l'oignon haché et les pommes de terres coupées en dés dans un peu de beurre.
- Après quelques minutes, ajouter le lait, l'eau, le bouillon de volaille (ou de légumes) et le poivre puis laisser mijoter 25 à 30 minutes à couvert.
- Mixer le velouté. Si la texture est trop épaisse ajouter du lait. Pour un velouté encore plus onctueux ajouter 1 cuillère à café de crème fraiche par bol au moment de servir. Vous pouvez aussi ajouter un morceau de chèvre frais dans la casserole après avoir mixer le velouté ou quelques portions de Vache qui rit. Saler si besoin (le bouillon étant déjà salé).
- Décorer si souhaité avec des herbes fraiches hachées.
Hestina says
Toute la famille s'est régalée. Super crémeux en effet. À faire et à refaire !
Céline says
J'ai testé et c'est approuvé... cela change de ma recette habituelle sans lait ni la même cuisson (Juste un peu de crème). Et merci car c'est simple et rapide pour celles qui sont souvent pressées comme moi !
Anny says
2 xBouillon
En ml, c est combien?
Sophie says
Bonjour,
En fait ce sont des bouillons solides rectangulaires (marqué Maggi ou Knorr) à effriter.
Roxanne says
Pour ma part j’ai pris cette base de recette que j’ai amélioré et c’était un vrai régal ! J’ai mis :
- 4 pommes de terres
- 4 poireaux
- 1 patate douce
- 3 petits oignons
- 1 bouquet garni
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de céleri
- 2 cubes bouillons de volaille éfrités puis mélangés chacun à 500 ml d’eau
J’ai tout coupé en morceau
J’ai mis du beurre au fond de ma cocotte
J’y ai mis le bouquet garnis
Ensuite j’ai fais revenir les oignons, l’ail et les branches de céleri
Puis j’y ai ajouté les poireaux que j’ai laissé réduire un peu
Ensuite ajouter les pommes de terre + patate douce
Laisser suer et réduire
Saler poivrer
Mettre une pointe de romarin
Puis ajouter le premier cube avec les premiers 500 ml d’eau puis le deuxième
Mélanger
Ajouter encore 850 ml deau
Fermer la cocotte
Mettre le chrono à 20 minutes une fois que la cocotte siffle
Une fois cuit mixer !
Vous verrez 🤤