Ne jetez plus vos bananes trop mûres ! Transformez-les en un délicieux cake à la banane et au chocolat. Le meilleur banana bread que j'ai pu goûter !

La banane et moi, c'est une véritable histoire d'amour. Et ça fait très longtemps que ça dure ! Voyez-vous, j'ai toujours eu très faim...Non je veux dire, VRAIMENT très très faim. Au point que, petite, je n'aimais pas aller dormir chez mes copines car je trouvais que dans leur famille il n'y avait jamais assez à manger à table le soir. Je me couchais donc avec le ventre qui gargouillait de faim...en me promettant de mettre une banane dans mon sac la prochaine fois.
La banane m'a sauvée de bien des situations ! Elle est si nourrissante et elle s'emporte partout. Essayez de mettre une poire dans votre sac à main pour la journée et ce sera compote assurée pour le goûter ! (Vous cherchiez des recettes faciles non ? Compote de poire sans effort ! ) Mais pas de ça avec la banane ! Pas eu le temps de petit-déjeuner ce matin ? Hop ! On jette une banane dans la voiture et le tour est joué. Il faudra juste penser à jeter la peau de banane un jour. De préférence avant que mon mari ne la retrouve sous un siège quelques semaines plus tard et me gratifie d'un de ses "mais qui a encore laissé pourrir une peau de banane dans la voiture ???!!! ". Vous mettrez ça sur le compte du petit dernier qui ne parle pas encore très bien (après tout, vous lui avez donné la vie, il peut bien vous sortir de quelques situations délicates !).

Nous achetons énormément de bananes à la maison. Les enfants et moi-même en mangeons une par jour ! Et il arrive parfois que j'en achète tellement qu'elles murissent trop vite pour nous (ou que les enfants préfèrent choisir les "jolies" bananes plutôt que celles tachées et noircies). Après des années de bons et loyaux services, hors de question de jeter le précieux fruit à la poubelle ! Je leur offre alors une jolie fin : une sorte de retraite dorée (au four !). Je les recycle en un délicieux cake à la banane et au chocolat que les enfants dévorent pour le goûter !

C'est le fameux "Banana bread" américain que l'on voit partout aux États-Unis. Ce cake est hyper moelleux et léger à la fois. La banane et le chocolat se marient parfaitement en un cake gourmand. Il y a des tonnes de recettes de cakes à la bananes sur Internet et j'en avais déjà fait quelques-uns qui ne m'avaient absolument pas convaincue. Mais celui-là, c'est une autre histoire ! j'ai fait tests après tests pour trouver LA recette parfaite ! Et après pas mal de modifications, la voilà ! Je vous explique les quelques astuces qui font vraiment la différence.
Comment faire le meilleur banana bread ?
- Utilisez des bananes très mures. Oui celles dont personne ne veut parce qu'elles sont tachées, noircies, pas belles, mollassonnes. Elles sont parfaites pour ce cake.
- Pour cette recette, utilisez du beurre fondu (pas mou) que vous aurez laissé refroidir un peu. Si possible, ne remplacez pas le beurre fondu par de l'huile qui ici donnerait une texture un peu mouillée à votre cake.
- L'ajout du yaourt à la grecque apporte beaucoup de moelleux à ce cake. Vous pouvez le remplacer si besoin par un yaourt nature classique.
- Si vous disposez de plusieurs moules à cakes, utilisez de préférence le plus clair d'entre eux. L'idéal étant un moule anti-adhésif clair. Les moules foncés ont tendance à cuire les bords et le dessous du cake trop rapidement. Si vous ne disposez que d'un moule foncé, il faudra réduire la température en fin de cuisson et laisser cuire jusqu'à ce que le centre soit cuit (en vérifiant avec un cure dent ou la pointe d'un couteau).

Je vous laisse la recette détaillée de ce délicieux banana bread en bas de page, dans la fiche recette. Vous n'avez désormais plus aucune raison de jeter vos bananes trop mûres ! Transformez-les en un délicieux cake banane chocolat et régalez-vous !
D'autres idées de desserts et goûters gourmands à souhait ? Vous devriez craquer pour mon quatre-quatre gourmand et mon pain d'épices moelleux !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Cake à la banane et au chocolat
Ingrédients
- 280 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de mélange quatre épices
- 2 gros oeufs
- 150 g de sucre
- 90 g de beurre fondu (liquide, pas mou)
- ½ yaourt à la grecque (environ 75g)
- 3 bananes très mûres de taille moyenne écrasées finement à la fourchette
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 200 g de pépites de chocolat
- 50 g de pépites de chocolat (optionnel, pour décorer le dessus du cake)
Instructions
- Préchauffer le four à 175°.
Beurrer et fariner un moule à cake (de préférence anti-adhésif et pas noir, voir notes en bas de la recette*). - Dans un petit saladier, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate, la levure et la cuillère de mélange quatre épices.
- Dans un grand saladier battre les œufs et le sucre puis ajouter le beurre fondu, la moitié d'un yaourt à la grecque, les 3 bananes finement écrasées et l'extrait de vanille liquide. Battre à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Verser le bol contenant les ingrédients secs (farine etc.), dans le grand saladier (contenant le mélange œufs/bananes/yaourt etc.). Mélanger le moins possible tout en s'assurant que la farine soit bien incorporée au mélange (bien racler les bords et le dessous du saladier).
- Incorporer en douceur les 200g de pépites de chocolat. Verser la pâte dans le moule et saupoudrer si vous le souhaitez de pépites de chocolat (environ 50g) pour décorer le dessus du cake (recommandé car cela apporte également du croquant sur le dessus du cake).
- Enfourner à 175° pour 45 à 50 minutes en vérifiant la cuisson à partir de 30 minutes afin que le cake ne se colore pas trop. Recouvrir de papier aluminium s'il brunit trop vite. Vérifier la cuisson en insérant un cure dent au centre du cake. S'il ressort propre, votre cake est prêt. Le cake doit être joliment doré. Délicieux servi tiède ou à température ambiante.
comment faire pour pas que les pepites tombent au fond du biscuit. merci pour la reponse
Bonjour, alors pour tout vous dire je n'ai jamais eu le problème sur cette recette ! Les pépites sont toujours bien réparties chez moi. Il existe plusieurs astuces pour éviter le problème (choisissez-en une seule, pas les trois à la fois par contre !). 1) Utilisez des petites pépites de chocolat. Elles sont moins lourdes et auront plus de mal à tomber. 2) Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine à la recette : moins la pâte est liquide, plus elle retient les pépites. 3) Dans un bol, mélangez les pépites de chocolat dans un peu de pâte à gâteau/cake puis saupoudrez le tout de farine. Mélangez puis incorporez les pépites dans la pâte du cake/gâteau.
Voilà, j'espère que ces petites astuces vous aideront. Très bonne fin de journée à vous !
Bonjour,
depuis la recette de votre carotte cake je teste vos recettes sans inquiétudes 😉
Ce cake est délicieux rien à dire
Merci
Bonjour,
depuis la recette de votre carotte cake je teste vos recettes sans inquiétudes 😉
Ce cake est délicieux rien à dire
Merci
Merci beaucoup 🙂
Absolument délicieux j ai juste pas mis les 4 épices car je n en ai pas trouvé mais alors une tuerie merci énormément pour ton partage ma famille a adoré et moi j en raffole !!!!merci prends soi de toi et ta famil’e
Avec plaisir ! merci beaucoup pour le retour. Bon début de semaine 🙂
Bonjour 😊
Doit on cuire ce cake dans un four normal ou a chaleur tournante ?
Merci et a bientot (je pense le faire demain, mes bananes seront au top 🤗
Bonsoir 🤗
Je voudrais savoir quel four il faut utiliser pour cuire ce cake : normal ou a chaleur tournante ?
Merci et bon courage pour le confinement 😊
Bonsoir,
Je le cuis à chaleur tournante mais ce n'est pas obligatoire. Juste bien surveiller en fin de cuisson car le temps de cuisson dépend beaucoup du four 🙂
Merci et bon courage à vous aussi !
Bonjour Sophie 😊 alors j'ai fait votre cake ce matin et nous l'avons goute au gouter
Et c'est une pure merveille 🤗😍😋
Il a cuit pendant 60 min dans un moule en pyrex clair et j'ai utilise la farine du grand epeautre
Il est bien gonfle, beau a voir et vraiment tres tres tres bon 🤗
Et les pepites de chocolat bien reparties, comme sur votre photo
J'avais juste une question : pourquoi il faut utiliser la levure et le bicarbonate au lieu de mettre juste 2cac de la levure ?
Merci encore et je vraiment c'est le meilleur cake a la banane que j'ai jamais fait et mange 😊
Bonne soiree et bon courage pour le confinement (mais ou est donc passee Mary Poppins !!?)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour 🙂
Dans beaucoup de recettes américaines on utilise un mélange levure/bicarbonate en effet. Le bicarbonate réagit lorsque qu'il y a une acidité dans la recette (ici le yaourt) c'est comme ça qu'il se transforme en dioxyde de carbone et que le gâteau gonfle. On l'utilise donc notamment pour neutraliser cette acidité au niveau du goût. Mais l'acidité n'étant pas toujours suffisante pour faire suffisamment gonfler le gâteau, on l'associe alors à un peu de levure. Le bicarbonate a aussi la réputation d'apporter plus de moelleux au gâteau (par rapport à la levure). Voilà j'espère vous avoir répondu à peu près clairement 😅
Bonne soirée 🙂
Une reponse presque scientifique a la question que je me pose depuis un bon moment 😊
Merci beaucoup 🤗
La semaine prochaine je vais essayer votre cake a la carotte 😊
Ou le quatre-quarts 🤔
Avec plaisir 🙂
Bonsoir, testé aujourd'hui je me suis régalée car ce cake est vraiment moelleux. Merci pour ce partage.
Merci beaucoup ☺️
Merci pour la recette. Le cake et les photos sont top !
Merci beaucoup ☺️