Découvrez la recette des courgettes rondes farcies ! Leur forme arrondie se prête particulièrement à accueillir une délicieuse farce ! Elégantes, avec leurs jolis chapeaux, elles allient une jolie présentation et un délicieux repas !
S'il y a un légume qui symbolise l'été, c'est bien la courgette (avec son amie la tomate avec qui elle se marie si bien !). Dans une autre vie, il y a bien longtemps, nous vivions dans un grand ranch en Utah, aux Etats-Unis. Des chevaux, des poules, des hectares de terres et une vue sur les montagnes à couper le souffle ! Si les -15 degrés l'hiver ne me manquent pas, notre immense potager hyper fertile, lui, me manque beaucoup !
Et notamment ses délicieuses courgettes ! Des centaines de courgettes ! Des courgettes à ne plus savoir qu'en faire ! Même en les offrant à tout bout de champ, il y en avait toujours trop ! C'est à cette époque que j'ai commencé à réaliser des pâtes de courgettes. Une super alternative light et saine aux pâtes traditionnelles.
Une autre de mes recettes préférées pour écouler ce stock inépuisable : les courgettes farcies ! Et plus précisément aujourd'hui les courgettes rondes farcies ! Leur forme arrondie se prête particulièrement à accueillir une délicieuse farce ! C'est aussi sympa côté présentation avec sa forme toute ronde et son joli chapeau que l'on conservera pendant la cuisson et jusque dans l'assiette.
Comment préparer vos courgettes rondes farcies
Pour ces courgettes rondes farcies, j'ai fait précuire les courgettes entières (non vidées, non coupées) dans de l'eau bouillante pendant 8 minutes. Cela facilite les choses pour creuser leur chair et assure des courgettes farcies bien tendres. Après les avoir creusées (je conserve la chair pour l'ajouter à la farce, rien ne se perd !), je sale l'intérieur des courgettes et les retourne sur une planche à découper recouverte d'un torchon ou d'essuie-tout. Elle rendront ainsi leur eau et n'en seront que plus savoureuse. Elles sont maintenant prêtes à accueillir une délicieuse farce dans leur petit nid douillet !
Côté farce justement, j'ai choisi de les farcir avec de la chair à saucisse (je l'ai choisie aux légumes pour la première fois et nous nous sommes régalés), de la tomate, du persil et de l'origan. En y ajoutant du riz cuit, vous obtiendrez un plat complet. Servez ces courgettes farcies avec une petite salade pour une touche de fraicheur estivale et le tour est joué !
Vous trouverez la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Et pour varier les plaisirs, laissez-vous tenter par ces savoureuses aubergines farcies, avec leur touche de cumin et de parmesan !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Courgettes rondes farcies
Ingrédients
- 8 courgettes rondes
- 2 petits oignons jaunes
- 5 gousses d'ail pressé
- ⅓ de bouquet de persil haché
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 pincée de piment de cayenne (optionnel)
- 500 g de chair à saucisse (nature ou aux légumes)
- 1 petite boite de tomates pelées entières avec leur jus
- 150 g de riz cuit
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Instructions
- Faites bouillir de l'eau dans deux grandes casseroles puis ajoutez-y les courgettes entières, non vidées, non coupées. Laissez cuire environ 8 minutes (pendant ce temps commencez à préparer la farce, cf étapes suivantes). Après les 8 minutes, égouttez les courgettes, retirez (et conservez) les chapeaux.
- Faites cuire 150 de riz et égouttez. Réserver.
- Après les 8 minutes de cuisson des courgettes, égouttez les courgettes, retirez (et conservez) les chapeaux. Creusez-les en leur centre en retirant leur chair que vous pouvez conserver si souhaité et ajouter à la farce. Salez l'intérieur des courgettes et retournez-les sur une grande planche à découper (ou assiette) recouverte d'un torchon ou de papier essuie-tout.
- Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile les oignons émincés pendant quelques minutes. Ajoutez l’ail haché et laisser cuire une minute de plus.
- Ajoutez la chair à saucisse, le persil, le piment de Cayenne (si utilisé) et l’origan. Salez et poivrez. Laissez cuire sur feu moyen/fort en séparant bien la viande à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la viande commence à dorer.
- Préchaffer le four à 180°.
- Ajoutez les tomates pelées préalablement coupées en morceaux avec leur jus, le persil et l'origan ainsi que la chair des courgettes si souhaité. Remuez et laissez revenir 5 à 10 minutes à feu doux. Ajoutez enfin le riz cuit et mélangez bien. Coupez le feu et goûtez l'assaisonnement pour le rectifier si besoin, notamment en sel et poivre.
- Farcir les courgettes de ce mélange. Placez les courgettes dans un grand plat à gratin et replacez les chapeaux sur le dessus des courgettes. Enfournez pour 25 à 3O minutes à 180° en surveillant bien la cuisson les 5 dernières minutes. Servir avec une petite salade !
LadyMilonguera says
Sympa ces courgettes farcies !
thithoad says
ça donne un joli rendu ces courgettes rondes!
bon we
Sophie says
Merci ! Bon week-end ☺️
Christelle says
Bonjour,
Tes petites courgettes farcies sont bien appétissantes !! Ca me donne envie de réaliser ta recette !!
Jusqu'à maintenant jamais je ne faisais précuire mes légumes pour les farcir mais après avoir lu ta recette et regardé hier à la tv l'émisssion "Les Carnets de Julie" consacrés aux petits farcis je me dis que c'est logique de procéder ainsi. C'est plus facile pour évider les légumes et on y gagne en temps de cuisson dans le four (et donc la saveur est préservé 🙂 )
Bonne fin de week-end !
Sophie says
Merci 🙂 Oui surtout pour les courgettes rondes, elles sont plus tendres comme ça !
NANA says
Super idée pour manger des légumes !!! Merci
Sophie says
Merci ☺️