Profitez de la courte saison des cerises pour préparer ce délicieux clafoutis aux cerises ! Une recette facile et rapide à préparer !
Je vous retrouve aujourd'hui avec un dessert en toute simplicité ! Un clafoutis aux cerises aussi délicieux que facile à faire. Quasiment impossible à rater ! Je n'ai pas la chance d'avoir des cerises dans le jardin mais j'ai acheté de délicieuses cerises bien sucrées. La tentation était trop grande. Et en un coup de fouet magique, je les ai transformées en clafoutis aux cerises moelleux et bien doré ! Un doux régal pour le goûter !
La recette traditionnelle veut que l'on conserve les cerises entières, avec leur noyaux pour le préparer. Les cerises non dénoyautées ne rendront pas de jus. Le clafoutis n'en sera ainsi que plus savoureux. De mon côté, la maman légèrement névrosée que je suis a attendu de nombreuses années avant d'oser servir ce clafoutis en version cerises à noyaux à ses petits !
Oui je suis la maman qui tranche les raisins et les tomates cerises en deux dans le sens de la longueur, qui ne donne pas de bonbons durs et qui hurle "ne courrez pas avec vos sucettes dans la bouche !!!!". Bref je suis une maman légèrement angoissée ! Mais j'ai pris sur moi pour la première fois...je n'ai pas dénoyauté les cerises et j'ai la joie de vous annoncer que tous mes enfants ont survécu ! (Bon...entre nous j'ai bien dû leur répéter une dizaine de fois pendant le goûter "attention aux noyaux !!!" ).
Pour préparer ce clafoutis, vous n'aurez besoin que d'ingrédients simples. Du sucre, des oeufs, de la farine, un peu de poudre amande (vous pouvez faire sans mais c'est encore plus gourmand avec !), du beurre (salé de préférence) et du lait. Rien de bien compliqué. Vous pouvez utiliser des cerises congelées si besoin. Vous pouvez d'ailleurs réaliser ce clafoutis avec d'autres fruits : pêches, mirabelles, framboises, à vous de jouer !
Comme toujours pour un joli clafoutis visuellement, on opte pour un moule pas trop grand (20 à 22cm) pour obtenir une belle épaisseur bien gourmande ! Rien de pire que des petites parts maigrichonnes et raplapla ! J’utilise un moule à manqué anti-adhésif(disponible ici). On oublie pas de beurrer généreusement le moule pour un démoulage tout en douceur.
La saison des cerises étant très éphémère, je n'ai plus qu'un conseil à vous donner : ne perdez pas de temps ! Ne marchez pas, courrez jusqu'à la cuisine pour préparer ce petit délice !
Vous trouverez la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance🥰
Si vous cherchez d'autres idées de desserts gourmands à souhait, essayez vite ma tarte poire chocolat et mon gâteau moelleux à la noisette 😋
Clafoutis aux cerises facile et délicieux
Ingrédients
- 4 oeufs (3 si gros oeufs)
- 100 g de sucre (blond ou blanc)
- 35 g de beurre demi-sel fondu + quelques petits morceaux (si beurre non salée, ajouter une demi-cuillère à café de sel avec la farine)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif, pour donner du goût)
- 120 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 300 ml de lait
- 500 à 650 g de cerises
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Préchauffer le four à 200°.
- Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter le beurre fondu, l'extrait de vanille liquide et le rhum (si utilisé) et bien mélanger.
- Verser la farine, la poudre d'amande (+ la demi-cuillère à café de sel si vous avez utilisé du beurre doux et non du demi-sel). Mélanger à nouveau.
- Ajouter le lait progressivement et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Beurrer généreusement un moule de petite taille (20 à 22 cm). Placer les cerises (lavées, dénoyautées ou pas, cf article sur cette question) sur le fond du moule et recouvrir avec la pâte. Enfourner à 200° pendant 25 minutes. Sortir le clafoutis du four : saupoudrer de sucre vanillé et de quelques copeaux de beurre et enfouner à nouveau pour 5 à 10 minutes en surveillant bien la cuisson).
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Jacob says
Très bonne recette
Sophie says
Merci beaucoup ☺️
thithoad says
un très joli clafouti de saison!
bonne semaine
Sophie says
Merci beaucoup ☺️
Géraldine MILIOTI says
Bonjour,
Mangez-vous votre clafoutis à température ambiante ou bien après un passage au réfrigérateur ? Que conseillez-vous ?
Sophie says
Bonjour,
Ça dépend vraiment de vos préférences. Personnellement je l’aime beaucoup tiède 😋
Carole says
Coucou Sophie . 🙂 !
Merci pour cette délicieuse recette , préparée avec les cerises de mon jardin (oui, moi j' ai de la chance :d 😉 ) ! lol. Par contre, je ne sais pas à quel moment il faut rajouter le lait.....? Du coup, je l' ai mis à la fin, c'était parfait . Et toi, tu l' incorpores à quel moment ?
Mille mercis pour tes recettes fabuleuses, je suis une adepte de la cuisine Américaine, alors je suis gâtée 😉 !
Merci beaucoup pour ta générosité 🙂
Sophie says
Merci beaucoup pour ce gentil message !
Et merci de m'avoir fait remarquer mon petit oubli !!!
Je viens de rectifier, il faut l'ajouter après la farine et la poudre d'amande !
Encore merci 🙂
VERGER Jackie. says
Excellent, j'ai cru retrouvé le clafoutis de mon enfance, il est très fondant et c'est vraiment une réussite, je l'ai recommencé plusieurs fois.
Je le recommande vivement.
Un grand merci.
Sophie says
Merci pour votre retour 🙂
Lydia says
👍Merci pour la recette. Un clafoutis qui ne retombe pas c'est génial et appétissant. Je mangerai quand ce sera moins chaud 😉Recette enregistrée. Je referai. A bientôt.🤗