Toutes les astuces pour préparer un délicieux thé glacé maison. Une boisson rafraîchissante et désaltérante, parfaite pour les beaux jours !
Habiter au centre de la France, c'est un peu la double punition si vous voulez mon avis ! -15 en hiver et 45 en été ! Je vous passe le printemps annulé et l'automne gris et pluvieux ? Comment ça j'exagère ? Bon peut-être un tout petit peu ! Mais je n'y peux rien : je suis une fille tempérée ! Enfin, qui apprécie le climat tempéré du moins ! Et après huit ans en Californie (dont plusieurs à San Diego, climat paradisiaque !), le centre de la France m'a mis une petite claque !
Rassurez-vous en qui concerne les grandes chaleurs de l'été, j'ai vite riposté ! À coup de citronnade à l'américaine et du légendaire mojito à la pastèque ! Ma dernière arme en date ? Un grand pichet de thé glacé maison ! Incroyablement gourmand et tellement rafraichissant ! Facile à faire et à adapter selon vos goûts.
Recette du thé glacé maison : l'astuce qui change tout !
La technique
Eh oui ! Figurez-vous qu'il y a un peu de technique pour préparer le meilleur thé glacé du monde entier ! Si vous espériez arriver en tatanes, les doigts de pieds en éventail et improviser un délicieux thé glacé maison, c'est raté ! Bon ok, j'avoue tout, ce n'est pas non plus hyper technique ! Mais sachez tout de même qu'il y a deux écoles !
- L'infusion à chaud, plus rapide mais avec un risque plus élevé d'amertume. Si vous choisissez cette option, attention à ne pas faire bouillir l'eau, au risque de vous retrouver avec beaucoup de tanin et un thé glacé un peu amer. On mise donc sur un temps d'infusion court pour les mêmes raisons.
- L'infusion à froid qui garantit un thé glacé tout doux, sans aucune amertume. C'est la méthode que je vous recommande. Le thé infuse alors entre 6 à 8h au frais. Je le prépare le matin, et il m'attend patiemment pour le goûter (oui je ne rate JAMAIS mon goûter !!!).
Les ingrédients
Il ne vous faudra pas grand chose pour préparer ce thé glacé : des sachets de thé (ou encore mieux du thé en vrac), quelques tranches d'agrumes et un peu de menthe fraiche si souhaité ! Vous pouvez également y ajouter une touche sucrée : pour l'infusion à froid, il est préférable d'utiliser un sucre liquide tel que le sirop d'érable ou le sirop d'agave qui se mélangeront facilement à l'eau. Vous pouvez sinon préparer un sirop de sucre maison pour que le sucre se mélange bien au thé.
Question thé, vous pouvez utiliser du thé vert ou du thé noir selon vos préférences. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur du thé aromatisé. Je viens d'acheter un thé mangue-pêche qui est parfait pour l'été ! Avec quelques rondelles d'orange et de citron, il est si parfumé que je n'y ajoute aucun sucre.
À servir dans de grands verres remplis au tiers de glaçons pour un effet extra rafraichissant ! Une boisson fraiche et désaltérante super facile à préparer ! Que demandez de plus ? Ah oui ! La recette détaillée peut-être ? Vous la trouverez comme toujours en bas de page, dans la fiche recette !
Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
La recette du thé glacé maison
Ingrédients
- 3 sachets de thé
- 1 litre d'eau
- Quelques rondelles de citron ou autre agrume
- Menthe fraiche (optionnel)
- Sucre au choix si souhaité : sirop d'erable, sirop d'agave, miel, ou sirop de sucre maison. (optionnel)
Instructions
- Dans un grand pichet, placer les sachets de thé (ou le thé en vrac). Verser ensuite l'eau à température ambiante (ou froide). Ajouter quelques tranches de citron ou autre agrume de votre choix (sans la peau si vous craignez l'amertume).
- Placer le pichet couvert au réfrigirateur pendant 6 à 8h. Une fois votre thé infusé, retirer les sachets de thé (ou filtrer à la passoire fine pour le thé en vrac) et aromatiser avec quelques feuilles de menthe fraiche si souhaité. Placer des glaçons dans de grands verres, verser et déguster !
carrara says
pourquoi précisez-vous "maison" ?
Sophie says
Bonsoir,
Cela me permet de mieux me placer dans les résultats de recherche sur Internet. En effet, beaucoup de personne tapent le nom de la recette qu'ils recherchent suivi de "maison", par habitude certainement 🙂 Voilà c'est donc une explication technique car évidemment si je donne une recette vous vous doutez bien que c'est "maison" 😁
Excellent week-end à vous !
alba says
Délicieuse recette, rafraichissante, je la fais avec du thé au jasmin ( un poème) ou du thé blanc à l'orchidée. Merci du partage.
Sophie says
Merci beaucoup ☺️
Myriam says
Bonjour
Je pense que vous vouliez dire une boisson hydratante et non deshydratante.
Belle soirée à vous.
Sophie says
En fait je voulais écrire « désaltérante », malheureusement ce n’est pas du tout ce que j’ai écrit 🤪
Doudou says
Bonjour délicieux ce thé !
Je l'ai réalisé avec du thé vert, tranches citron et san sucre. Très rafraichissant .
Merci pour ce partage.
Sophie says
Merci pour votre retour ☺️
johan says
déshydratant ? non désaltérant oui.
Sophie says
Oui petite erreur d’inattention…. C’est mieux en effet 😁
Izza says
Bonjour avec les chaleurs qui arrivent je tombe sur votre recette qui a l’air simple et efficace c’est ce que je cherchais 😉pour le dosage de thé en vrac combien de cuillères à café ou soupe s’il vous plaît ? Merci et si je laisse plus de 8h ça ira aussi? Je pensais le préparer le soir pour déguster en journée merci
Sophie says
Bonjour,
Pour le dosage, vous pouvez remplacer chaque sachet de thé normalement utilisé par une cuillère à café de thé en vrac 🙂
Danielle Goens says
Bonjour, J'ai suivi votre recette, délicieux 🥰. J'ai rajouté des rondelles d'oranges pour éviter de sucrer et ça marche très bien, excellent ☺️.