Apprenez à préparer de délicieuses fraises enrobées au chocolat en quelques minutes ! Le petit cadeau fait maison parfait pour la fête des mères !
Comment ne pas craquer pour ces délicieuses fraises juteuses enrobées d'une fine (ou pas !) couche de chocolat croquant ? Le tout décoré de filaments de chocolat blanc ! La légère acidité du fruit, nuancée par la douceur et le sucré du chocolat…un mariage parfait ! C'est bien simple, il est presque impossible de n'en manger qu'une ! Heureusement les enfants se sont fait un plaisir de m'aider à les déguster dévorer. Il faut dire qu'elles ont de l'allure ces petites fraises en manteau de chocolat !
C'est aussi une très bonne idée de petit cadeau fait maison à offrir à maman pour la fête des mères...(mon cake surprise avec un cœur à l'intérieur est également un excellent choix 😉 ). En ce qui me concerne, mes enfants sont encore petits, s'ils jouent 30 minutes ensemble sans tenter de s'entretuer et si mon petit dernier n'écrit sur aucun mur au feutre indélébile ce jour là, je considèrerais que c'est une fête des mères réussie ! Si en plus mon mari marque le coup en préparant lui même le diner, je serai une femme comblée !
Quelques astuces pour réussir vos fraises au chocolat
- Pour de belles fraises enrobées au chocolat, il faut des fraises parfaitement séchées. Après les avoir lavées, assurez-vous de bien les sécher une à une avec un torchon ou du papier absorbant.
- Une fois le chocolat fondu (au bain-marie ou au micro-ondes par tranche de 30 secondes en remuant à chaque fois), laissez-le refroidir quelques minutes pour qu'il épaississe un peu.
- Le choix du chocolat a évidement toute son importance ici. Privilégiez un chocolat pâtissier de qualité avec une bonne teneur en cacao. Si vous avez un faible pour le chocolat au lait, il est néanmoins tout à fait possible d'enrober vos fraises de chocolat au lait.
- Si vous n'avez pas de chocolat blanc sous la main, vous pouvez bien-sûr faire l'impasse sur la dernière étape de la recette mais ce serait bien dommage car vos fraises seront sublimées par la jolie décoration au chocolat blanc qui fait toute la différence ! Pas besoin de matériel spécifique : si vous n'avez pas de poche à douille à la maison, un sac congélation fera l'affaire. Coupez un tout de petit bout d'un coin du sac, versez le chocolat blanc fondu dans le sac et appuyez pour former des filaments/traits de chocolat blanc 😋
Comme toujours vous trouverez la recette détaillée des fraises enrobées au chocolat dans la fiche recette, en bas de page.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Fraises enrobées au chocolat
Ingrédients
- 20 fraises
- 200 g de chocolat noir type pâtissier (ou chocolat au lait)
- 100 g de chocolat blanc pâtissier
Instructions
- Laver et bien sécher les fraises. Elles doivent être le moins humide possible.
- Faire fondre le chocolat cassé en morceaux (noir ou au lait) au bain-marie ou au micro-ondes. Pour la méthode micro-ondes : placer le chocolat en morceaux dans un bol en verre (pas trop grand afin d'avoir suffisamment de profondeur pour y tremper les fraises). Chauffer par tranche de 30 secondes, en remuant à chaque fois entre deux tranches, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois et attendre ⅔ minutes afin que le chocolat épaississe légèrement.
- Préparer un grand plat ou une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson pour y placer vos fraises une fois enrobées. À l'aide d'un cure-dent ou en les attrapant par le haut, tremper les fraises une à une dans le chocolat. Racler le bas de la fraise contre le bol de chocolat afin d'éviter un excédent de chocolat. Placer les fraises sur la plaque préparée.
- Une fois toutes les fraises enrobées, faire fondre le chocolat blanc de la même manière que le chocolat noir. Placer le chocolat blanc dans une poche à douille (ou dans un sac congélation), couper un tout petit bout d'un coin et presser pour faire sortir le chocolat et former des traits/filaments de chocolat blanc pour décorer vos fraises.
- Laisser sécher à l'air libre et déguster dans la journée.
LadyMilonguera says
Hummmmmmm... Je craque !
Sophie says
😋