Découvrez la recette de la gelée de coing maison, facile à préparer. Vous pourrez avec les coings en profiter pour préparer de la pâte à coing pour les fêtes.
Chose promise, chose due. Je vous avais promis en publiant ma recette de pâte de coing la semaine dernière de vous donner la recette de la gelée de coing. La voilà !
Voici donc un superbe duo : confectionnez dans la même journée de délicieuses pâtes de coing que vous pourrez offrir à Noël et un ou deux pots de gelée de coing.
Chaque semaine, il y a des petits moments auxquels je tiens beaucoup. Le petit café que l'on va prendre avec mon mari le mercredi matin pendant le cours de tennis de notre grand. Il travaille tout le temps (mon mari pas mon fils 😉 ) et c'est un des rares moments où je l'ai pour moi toute seule pendant 1h30. Croissant, brioche, cappuccino, le mercredi matin c'est plutôt sympa et ça coupe la semaine. Les pancakes en famille du samedi matin et l'excitation des enfants qui ne s'en lassent pas ! (La recette des pancakes est ici, si vous souhaitez comprendre pourquoi ils ne s'en lassent pas !) Et puis le brunch du dimanche...
Ah le brunch du dimanche ! Des œufs, du bacon croustillant, des petites pommes sautées maison au romarin et de délicieuses tartines au beurre et à la confiture. Et ce dimanche, vous l'avez deviné, nos tartines étaient à la gelée de coing ! Autant vous dire que nous nous sommes régalés ! J'apprécie particulièrement la gelée de coing et ses arômes qui ne sont pas sans rappeler les agrumes. Un petit air de marmelade mais plus douce, sans amertume. Une note acidulée apportée par le citron qui équilibre à merveille cette gelée. Et c'est tellement facile à faire, pourquoi s'en priver ?
Comment préparer de la gelée de coing
La gelée de coing se prépare avec l'eau de cuisson des coings. Dans cette recette, rien ne se perd. Avec les coings cuits, préparez de la pâte à coing. Avec l'eau de cuisson, de la gelée de coing. C'est extrêmement simple.
On récupère l'eau de cuisson des coings que l'on pèse et verse dans une grande casserole. On ajoute le même poids de sucre cristallisé et le jus de deux citrons. On fait chauffer le tout en remuant jusqu'à l'ébullition. Il n'y a plus qu'à attendre. Après 35 à 40 minutes la gelée est prête. Je vous donne tous les dosages et astuces pour vérifier la cuisson dans la fiche recette en bas de page. La recette de la pâte de coing est quant à elle juste ici 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Gelée de coing, la recette facile
Ingrédients
- 2 kg de coing
- 2 citrons
- Sucre cristallisé (même poids que le jus de cuisson restant après la cuisson des coings, prévoir 1,5kg).
Instructions
- Frotter, laver et sécher les coings. Couper en quartiers et retirer leur centre (comme pour une pomme) en conservant les pépins. Couper les quartiers en morceaux de taille moyenne.
- Placer les pépins dans une compresse de gaze ou autre tissu très fin et former un petit ballotin en le nouant sur lui-même ou en utilisant de la ficelle alimentaire.
- Placer les coings dans une cocotte (de préférence en fonte) et recouvrir ces derniers d'eau (l'eau doit juste recouvrir les coings, pas plus). Ajouter le ballotin contenant les pépins. Attendre l'ébullition et laisser cuire 20 à 25 minutes où jusqu'à ce que les coings soient bien tendres. Égoutter les coings au dessus d'un saladier afin de récupérer le jus de cuisson. Avec les coings, préparer de la pâte à coing. La recette est sur le blog 🙂
- Peser le liquide de cuisson obtenu, verser dans une casserole et ajouter le même poids de sucre cristallisé. Ajouter le jus des deux citrons. Porter à ébullition en remuant régulièrement de façon à bien dissoudre le sucre.
- Laisser cuire pendant 30 à 45 minutes. Pour vérifier si la gelée est prête : prélever une petite cuillère de gelée et verser cette dernière sur une coupelle froide (placée au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes auparavant). Si elle fige ou glisse très lentement, votre gelée est prête. Profiter du temps de cuisson pour stériliser les pots de confiture.
- En fin de cuisson, écumer la mousse sur le dessus.
- Remplir les pots préalablement éboullantés et séchés de gelée de coing et retourner les pots pendant 24h. Vous pouvez ensuite les remettre à l'endroit.
Leave a Reply