Découvrez la recette du gratin de chou-fleur béchamel et jambon ! Un délicieux plat complet facile à préparer.
Qui m'aime me suive ! Sur Instagram hein...pas dans la rue car c'est un peu plus glauque ! Je me rends compte que vous êtes près de 10000 à être abonnés à ma page Facebook "Elle mijote quelque chose" (comment ça vous n'êtes pas encore abonné à ma page Facebook ??? Je vous mets le lien juste ici pour y remédier tout de suite !), mais je ne me suis mise à Instagram que tardivement et apparemment pour pouvoir un jour travailler avec des marques, c'est là bas que ça se passe ! Si vous avez un compte Instagram, je vous invite donc à me suivre en cliquant juste ici. Merci d'avance pour votre soutien 🥰
Et pour vous remercier de votre précieuse aide en la matière, je vous livre une de mes recettes de gratin préférée : le gratin de chou-fleur à la béchamel et au jambon !
Préféré parce qu'en plus d'être délicieux, les enfants le dévorent de bon coeur ! Et enfants qui mangent des légumes avec le sourire = maman heureuse. Comme en plus il n'est pas bien compliqué à faire, pourquoi s'en priver ?
Surtout que vous connaissez mon amour sans limite pour la béchamel ???
Souvenez-vous...les quenelles à la béchamel....les friands à la béchamel, le gratin de blettes à la béchamel....Bref ! Je suis incurable...il n'y a plus rien à faire pour moi. J'en prépare TOUJOURS plus que ce dont j'ai besoin pour la recette pour manger le reste à la petite cuillère, directement dans la casserole (je vous avais prévenu, je suis un cas désespéré en matière de béchamel, et je n'essaie pas de me soigner !).
Vous comprendrez donc aisément pourquoi j'aime autant ce délicieux gratin de chou-fleur ! Il a également (l'énorme) avantage d'être un plat complet grâce au jambon que je glisse généreusement à l'intérieur. Enfin sauf pour mon mari, grand sportif, que ce plat n'aide visiblement pas suffisamment à atteindre son quota journalier de protéines au vue de la petite larme qu'il verse quand je le lui sers....Avant de réaliser que j'ai bien évidemment prévu une viande en plus pour lui dans ma grande bonté !!! (⬅️épouse modèle vous-dis-je) ! Il ne sait pas encore que cela lui coutera la moitié de la mousse au chocolat que je lui servirai en dessert (⬅️pour l'épouse modèle je repasserai du coup !)
Je vous laisse comme toujours la recette détaillée du gratin de chou-fleur béchamel et jambon en bas de page, dans la fiche recette.
Gratin de chou-fleur béchamel et jambon
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 4 tranches de jambon
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 850 ml de lait (de préférence entier)
- Sel, poivre, muscade
- Fromage râpé
Instructions
- Détailler le chou-fleur en fleurettes et faire blanchir ces dernières dans de l'eau bouillante 4 à 5 minutes. Bien égouter.
- Préchauffer le four à 180°.
- Préparer la béchamel : dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et remuer à l'aide d'une cuillère en bois sans s'arrêter. Le mélange doit épaissir mais ne le laissez pas se colorer. Ajouter ensuite le lait en plusieurs fois tout en continuant à remuer sans cesse. Continuer à remuer jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi mais reste très liquide (elle épaissira lors de la cuisson au four). Arrêter le feu puis ajouter le sel (bien saler pour ne pas que le plat soit fade), le poivre et la muscade. Réserver.
- Dans un plat à gratin, placer le chou-fleur préalablement blanchi, le jambon coupé en morceaux et recouvrir de béchamel. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner à 180° pendant environ 30 minutes.
LadyMilonguera says
Sympa ce gratin de chou-fleur...
Sophie says
Merci !
Ghislaine Rondeau says
J'ai fait cette recette...DÉLICIEUSE !!
Je la referai surement!
Merci !!
Sophie says
Merci 🥰
Noguer--Duran says
Excellent je me suis régalée mon époux aussi. Merci pour cette recette un delice.
Sophie says
Merci 🤩
ALAIN says
À faire