De délicieuses huîtres au champagne gratinées au four, faciles et rapides à préparer ! L'entrée parfaite pour un repas de fête !
S'il y a une chose que j'ai apprise en deux ans de blog, c'est bien qu'on ne rigole pas avec les huîtres !
Il y a ceux qui ne peuvent pas les voir en peinture, écoeurés par leur texture. Ceux qui ne les apprécient que chaudes, gratinées au four. Ceux qui pourraient les apprécier ainsi mais pour qui c'est une abomination de manger une huître autrement que crue ! Vous l'aurez compris : les huîtres déchainent les passions !
J'ai d'ailleurs posté l'année dernière une recette de sauce vinaigre échalote pour déguster les huîtres et la foudre s'est aussitôt abattue sur moi ! "Comment osez-vous publier une recette pareille ??? Une huître ça se mange nature, sans artifice. Vous pervertissez la perfection !". Oui...cela fait partie des joies d'avoir un blog de cuisine : les petits e-mails furieux que l'ont reçoit de temps en temps (très rarement heureusement) parce que l'on "dénature" l'huître ou que l'on utilise des tomates cerises pour une recette alors que ce n'est plus la saison !
Mon avis sur la question : les huîtres je les aime de toutes les façons ! Crues au naturel, avec un filet de jus de citron, au vinaigre et à l'échalote...Gratinées au four, au champagne, au vin blanc saupoudrées de parmesan...Et même (qu'on me fouette sur la place publique) : frites dans l'huile, en bouchées telles des nuggets d'huîtres, servies...avec des frites ! C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de les déguster sur la côte ouest des Etats-Unis, et à ma grande surprise...je me suis régalée !!!
Mais aujourd'hui, c'est une version très festive de l'huître que je vous propose ! Une huître aussi raffinée que savoureuse : les huîtres au champagne gratinées au four ! Une recette super rapide à préparer qui ne manquera pas d'éblouir vos invités. Elles sont parfaites pour les fêtes de fin d'années mais pas que ! Elles feront également sensation pour un anniversaire (de mariage également !), ou un diner en amoureux !
Huîtres au champagne : une recette festive et rapide à préparer
Le concept : on fait pocher la chair des huîtres dans une petite sauce beurre échalote champagne ! Pas longtemps pour ne pas avoir de mini-huîtres rabougries ! 30 à 45 secondes suffisent. On replace alors les huîtres pochées et égouttées dans les coquilles (lavées et séchées). On nappe de sauce et on ajoute une petite cuillère de crème fraiche par huître. Un tour de sel et de poivre et on saupoudre le tout généreusement de chapelure.
Cuisson des huîtres
- On opte pour une cuisson au grill (ne pas oublier de préchauffer le four !). 5 à 6 minutes suffisent !
- Pour que les huîtres soient stables et ne se vident pas de leur sauce, n'hésitez pas à verser du gros sel au fond de votre plat à gratin pour y enfoncer les huîtres.
- A la sortie du four, on saupoudre d'herbes fraiches pour une jolie présentation et on déguste immédiatement !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée des huîtres au champagne gratinées au four en bas de page, dans la fiche recette !
Vous cherchez d'autres recettes raffinées mais rapides à préparer ? Essayez vite mes dômes de saumon au fromage frais , mon tartare d’huîtres et de noix de Saint-Jacques et mes œufs mimosa au saumon fumé 😋
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Huîtres au champagne gratinées au four
Ingrédients
- 12 huîtres creuses n°2 de préférence
- 1 échalote
- 10 cl de champagne ou crémant
- 12 cuillères à café de crème fraiche
- Chapelure
- Sel, poivre
- Ciboulette ou autre herbe fraiche pour la présentation (facultatif)
- 25 g de beurre
- Gros sel pour maintenir les huîtres
Instructions
- Ouvrir les huîtres, vider la première eau. Détacher leur chair et placer dans une passoire au dessus d'un bol afin de récupérer la deuxième eau. Laver et sécher la partie creuse de la coquille (celle du bas).
- Préchauffer le four en fonction grill (250°).
- Dans une petite casserole, faire revenir l'échalote hachée dans le beurre quelques minutes.
- Verser dans la casserole 4 cuillères à soupe de jus d'huître (la deuxième eau) ainsi que le champagne. Faire chauffer puis y pocher les huîtres pendant 30 à 45 secondes. Arrêter le feu et récupérer les huitres immédiatement (en conservent la sauce dans la casserole).
- Placer les coquilles d'huîtres dans un plat à gratin avec du gros sel au fond afin de stabiliser les huîtres si besoin. Placer les huitres dans leur coquille. Ajouter une cuillère à soupe de sauce (contenue dans la casserole). Saler et poivrer. Ajouter une cuillère à café de crème fraiche dans chaque huître et saupoudrer de chapelure.
- Enfourner en fonction grill 5 à 6 minutes. À la sortir du four, saupoudrer de ciboulette ou autre herbe fraiche pour une jolie présentation si souhaité. C'est prêt !
Leave a Reply