Vous allez fondre pour cet incroyable moelleux à la crème de marrons ! Une recette à garder précieusement dans votre carnet de recettes !
L'hiver arrive et moi l'hiver je n'aime pas ça ! Réveillez-moi au printemps, cette année j'ai décidé d'hiberner ! Je sortirai de ma grotte bien reposée, au premiers rayons de soleil, fin mars ou début avril, quand il sera temps de jardiner et planter !
Non attendez ! Tout compte fait, attendons Noël ! C'est si joyeux, si émouvant... Et puis laissons passer le réveillon et le jour de l'an, car entre nous, il est temps qu'elle se termine cette année...Bon, je ne vais quand même pas rater le 3 janvier, l'anniversaire de mon petit dernier ! Ah voilà j'ai trouvé : j'irai hiberner après l'épiphanie ! Les rois mages seront passés et la galette dégustée ! Mais la Saint Valentin ? Je crois que j'ai compris, je n'hibernerai pas cette année ! À quoi bon aller se coucher mi février si c'est pour en mars, entendre déjà le réveil sonner ! D'accord, très bien je reste, mais à une condition : me goinfrer de marrons ! Car quand arrive le mois de décembre, j'ai des envies de marrons grillés au coin de la cheminée, de velouté de châtaignes pour me réchauffer, de marrons glacés bien doux et sucrés et de moelleux à la crème de marrons réconfortants à souhait !
Vous l'aurez compris, c'est de ce dernier dont je vais vous parler ! Ce moelleux est d'ailleurs si moelleux que j'ai longuement hésité à l'appeler "fondant à la crème de marrons". Il est d'une douceur et d'une gourmandise telle qu'il est inutile d'essayer de lui résister ! ...C'est une de ces recettes que l'on garde précieusement dans ses carnets, parce qu'elle est si facile et rapide à réaliser mais si délicieuse ! Et le tout avec très peu d'ingrédients ! La recette que toutes les copines vous demandent ! Et si vous aussi, vous n'appréciez guère le froid, le gris et la pluie, j'espère que ce moelleux à la crème de marrons égayera votre hiver !
Moelleux à la crème de marrons : les conseils
Ce moelleux est super facile à faire, c'est aussi ce qui fait son succès. Je vous laisse quand même 2 ou 3 petits conseils :
- Le plus important pour avoir une belle épaisseur et un moelleux visuellement gourmand, c'est de le réaliser dans un petit moule. Je vous conseille un moule à charnière de 20 cm comme celui-ci qui assure un démoulage parfait et une belle hauteur. Vous pouvez sinon le réaliser dans un moule à manqué de 20 cm.
- Pour une belle texture bien aerienne et moelleuse, montez bien vos blancs en neige (ne simplifiez pas la recette (déjà très simple) en y mettant les oeufs entiers !).
- Surveillez la cuisson de près dès 25 minutes de cuisson: dans mon four à chaleur tournante, il n'a fallu que 25 minutes de cuisson. Ce sera peut-être un peu plus pour vous, chaque four étant différent. Piquez un cure-dent au centre à 25 minutes, s'il ressort propre, c'est prêt !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée du moelleux à la crème de marrons en bas de page, dans la fiche recette 😋
D'autres desserts tout doux, tout réconfortants ? Vous prendrez bien une part de fondant au chocolat au fromage blanc ? Si vous êtes plutôt tarte au fromage blanc, c'est par ici !
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Moelleux à la crème de marrons
Ingrédients
- 100 g de beurre
- 500 g de crème de marrons (type Clément Faugier)
- 4 oeufs (jaunes et blancs séparés)
- 3 cuillères à soupe de farine tamisée
- Sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Placer le beurre ainsi fondu dans un grand saladier. Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs dans un grand bol. Ajouter au grand saladier contenant le beurre, les jaunes d'oeufs, la crème de marrons ainsi qu'une grosse pincée de sel. Bien mélanger puis ajouter la farine tamisée. Mélanger à nouveau.
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel dans le grand bol.
- Incorporer délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule en bois.
- Verser la préparation dans un moule à charnière ou à manqué de 20 cm (pas trop grand pour avoir une belle épaisseur) préalablement beurré.
- Enfourner à 180° pendant 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson dès 25 minutes en piquant le centre du moelleux avec un cure-dent. S'il ressort propre, c'est prêt !
La Cuisine de Yolande says
Belle recette , intéressante car j'en ai.une qui est sur le feu , un fondant à la crème de marrons un.peu différente .
Merci pour le partage .
Bonne soirée.
Sophie says
Miam ! Je suis sure qu’il sera tout aussi délicieux 😋
Laure says
J'ai hâte de tester la recette ! Merci pour le partage !
Sophie says
Avec plaisir 😁
Zeder says
Le 3 avant le 2?
Sophie says
Bonjour,
Effectivement je viens de modifier le texte de l’étape numéro 2. Merci 🙂
Perez says
Je viens de le faire merci énormément pour la recette
Sophie says
Avec plaisir 😊
Anne says
Il est extraordinairement bon ! Merci !
Sophie says
Merci 🤩
API B says
OH mon dieu, une vraie tuerie ce moelleux.
merci pour ce bon partage. On a l impression de manger un nuage de marrons fondant dans la bouche.
le lendemain je l'ai dégusté en le réchauffant un petit peu au micro ondes.
Je l'ai préparé avec une creme de marrons maison . Du coup il n'etait pas trop sucré j'ai ADOOOORRREE;
la recette est bien notée et validée dans mon carnet de recettes.
ca m'a réconciliée avec la créme de marrons et l'idée toute faite que c est hyper lourd et calorique.
RECETTE A PARTAGER
Sophie says
Oh merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🤩
Emydreamy says
Le MEILLEUR gâteau aux marrons que j'ai pu goûter ! J'ai du laisser jusqu'à 35 minutes de cuisson car le gâteau bougeait tout seul au bout de 25 minutes, mais rendu extra, texture méga aéré, je suis conquise 🥰
Sophie says
🤩
Lily says
Merci pour cette recette, j’aurais bien servi ce gâteau avec une crème ou une ganache sans trop sucrer car c est déjà bien sucré
Peux tu me conseiller?
Lily
Sophie says
Bonjour,
Oui il faut quelque chose de léger et peu sucré. Une chantilly maison très peu sucrée par exemple 😋
Emy says
Très bon gâteau.
Super simple et rapide.
Je suis une fan absolu de la crème de marron. La prochaine fois je ferais peut être un glaçage à la crème de marron en plus pour qu’il est d’autant plus le goût 😋
Sophie says
Merci pour le retour!
Piliere says
Bonjour, puis je utiliser de la farine de châtaignes ? Cela ne risque t’il pas d’alourdir un peu le moelleux ?
Par avance merci pour votre retour.
Sophie says
Bonjour,
Désolée je n'ai jamais essayé, difficile de vous répondre donc. Cela peut effectivement modifier la texture. Si vous tentez, n'hésitez pas à me donner votre retour 🙂
Avt says
Exquis!!
Comme je voulais une recette pas trop sucrée j'ai mis la moitié de crème de marrons et j'ai ajouté 200g de châtaignes en bocal (en mélangeant la pâte au robot avant d'incorporer les blancs délicatement à la main). J'ai ajouté 5 cl de lait car ça me paraissait un peu épais.
Le résultat est phénoménal, mes 9 convives se sont régalés !
Danielle says
Bonjour, j'ai découvert cette recette l'an dernier, je suis surprise que personne ne s'étonne que vous ne donniez pas le poids de la farine. 3cuillères à soupe rases ou pleines ne font pas le même poids .Comme pour les moelleux au chocolat il faut environ 50 g de farine, j'ai donc mis 3 cuillères pleines. Je l'ai trouvé excellent
Noro says
C'est bon mais très sucré!!! J ai utilisé la crème de marron Clément Faugier et je trouve pour le coup que le moelleux est très voire trop sucré. Je réessaierai avec 400gr de crème au lieu de 500gr en espérant que cela n'aie aucune incidence sur le goût.
Lo says
Bonjour,
J'ai complètement foiré le gâteau. Je ne comprends pas pourquoi, pourtant j'ai fait tout comme il faut, j'ai simplement rajouté des brisures de marrons glacé, c'est peut-être ça, en plus il est moche...🥺😭
Marianne says
Ma crème de marrons est non sucrée, faut-il que j'en ajoute ?
Merci !
Sophie says
Bonjour,
Oui absolument car c’est la seule chose qui sucre le gâteau. Sucrez à votre goût.
Top says
J'ai rajouté un bouchon de rhum brun à la toute fin et bien mélangé. 😋🥧🥮
Une fois j'avais ajouté des châtaignes en bocal sur le dessus. Ça décors bien et ajoute un côté fait maison plus authentique. Mais ça fait du poids au dessus donc le gâteau avait gonflé moins haut que sans.
Les deux versions sont très bonnes.
En effet tester avec de la farine de châtaigne pourrait être bien...si c'est un problème de gluten, la farine de riz bien moins cher peut aussi faire l'affaire. Ajouter châtaignes non sucrées ou farine de châtaigne est une piste pour réduire la crème donc le sucre.
Anneka says
Je viens de découvrir votre recette, ça a l'air délicieux.
Je me demande combien de temps de cuisson il faudrait pour des portions individuelles ?
Merci pour le partage.
Bon week-end.
Sophie says
Bonjour,
Alors je n’ai jamais essayé mais pas plus de 15 minutes à mon avis. Selon la taille de vos moules, à surveiller de très près dès 10/12 minutes de cuisson 🙂