Des nids de pommes de terre croustillants et fondants à la fois, garnis d’œuf et de bacon ! Une recette originale et délicieuse qui est toujours appréciée !
Je vous ai préparé un petit nid douillet. Tout chaud, tout beau. Croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y glisser un œuf ou deux et quelques tranches de bacon bien croustillantes (parce que rien ne se marie aussi bien au bacon que les œufs !).
Ces nids de pommes de terre sont parfaits pour un brunch, et si vous appréciez comme nous un petit-déjeuner salé, il n'y a rien de plus délicieux pour commencer la journée ! Je suis la seule personne de la famille à ne pas être américaine mais de temps en temps je veux bien échanger mon croissant au beurre contre ce petit délice salé ! Sérieusement : des pommes de terres, du bacon et des œufs ? Impossible d'y résister. Tout ce que j'aime !
Préparer vos nids de pommes de terre
Pour faire de jolis nids de pommes de terre il vous faudra un moule type moule à muffins/cupcakes comme celui-ci. Une fois les pommes de terre râpées, on les presse bien pour éliminer le plus d'eau possible. Dans un bol on ajoute les œufs, le fromage râpé et du persil frais. On sale et on poivre bien pour relever un peu le tout. C'est le moment de sortir et huiler votre moule à muffins. Tapissez chaque cavité du mélange pommes de terres en appuyant vers les bords en formant un trou au centre (pour l’œuf). Un petit tour au four s'impose !
On sort les nids du four dés que le dessus commence à dorer puis on casse un œuf dans chaque nid. Sel, poivre et c'est reparti pour un dernier tour au four, jusqu'à ce que l’œuf soit cuit. On en profite pour faire cuire les tranches de bacon jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement dorées. On viendra ensuite saupoudrer le bacon coupé en petits morceaux et quelques brins de persil frais sur les nids de pommes de terres tout chauds ! C'est prêt 🙂 La recette détaillée est comme toujours en bas de page, dans la fiche recette !
Quelques conseils
- Pour cette recette, utilisez si possible des œufs de petit calibre ou retirez une partie du blanc d’œuf pour que l’œuf ne dépasse pas du nid.
- N'hésitez pas à varier le fromage utilisé : cheddar, emmental, mozzarella, faites en fonction de vos goûts et de ce que vous avez dans le frigo !
- N'oubliez pas de huiler légèrement les moules et d'utiliser de préférence des moules en silicone pour démouler vos nids plus facilement.
- Variez les herbes selon votre humeur. Ici j'utilise le plus souvent du persil ou de la ciboulette.
Vous cherchez d'autres recettes sympa pour un brunch gourmand ? Essayez-vite mes bagels au saumon fumé et au cream cheese et mes pancakes américains super moelleux !
Nids de pommes de terre aux oeufs et au bacon
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre
- 8 œufs (dont 6 pour garnir les nids)
- 100 g de cheddar râpé (ou emmental, gruyère)
- Persil frais (ou ciboulette)
- 3 tranches de bacon
- Sel, poivre
- Huile
Instructions
- Préchauffer le four à 200°.
- Éplucher, laver, sécher puis râper les pommes de terre (de façon assez épaisse). Presser bien pour éliminer le plus d'eau possible. Verser les pommes de terre égouttées dans un saladier et ajouter le fromage râpé, 2 œufs et un peu persil (ou de ciboulette). Saler et poivrer bien. Mélanger avec les mains jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Presser l'excès de jus à nouveau si besoin.
- Huiler un moule à muffin et tapisser le mélange dans chaque cavité, en appuyant sur les bords pour créer un trou au centre (où cuira l’œuf).
- Enfourner 15 minutes environ où jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Sortir du four et appuyer légèrement au centre avec une cuillère si besoin afin de creuser un peu le trou. Casser un œuf au centre de chaque "muffin", en retirant un peu de blanc afin d'avoir un œuf plus petit qui tiendra plus facilement au centre du nid de pommes de terre.
- Enfourner à nouveau jusqu'à ce que l’œuf soit cuit (5 à 10 minutes). Pendant ce temps, faire cuire les tranches de bacon à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement dorées. Couper en morceaux et réserver.
- À la sortie du four, saupoudrer de morceaux de bacon dorés et de persil ou ciboulette. Saler, poivrer légèrement.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
une-petite-faim says
quel délice ces nids, j'en veux un, bisous
Missegue says
J'adore l'idée mais le matin cette préparation est un peu fastidieuse. Je pense la réaliser en deux temps. Je vais préparer quelques nids à l'avance que je placerai au congélateur et lorsque le de iderai d'un petit-déjeuner salé, je les sortirai la veille et le matin il restera la garniture. Qu'en pensez vous ?
Sophie says
Alors je n'ai pas essayé mais je pense que ça pourrait fonctionner en effet. Sinon il faut les servir en brunch, ça laisse plus de temps pour les préparer.
Annick says
Je l'ai essayé avec des coquelet cela à fait fureur .MERCI
Sophie says
Merci pour le retour 🙂
Magalo83 says
Coquetier ? Pour moi un coquelet c’est un petit poulet
Laurence says
Recette très sympa que j ai essayé ce midi merci pour ce petit plaisir j en avais préparé aussi avec un petit morceau de chèvre et de mozzarella sans mettre d œuf très bien aussi , je referai cette recette avec plaisir mais il faut vérifier la cuisson de la pomme de terre avant de ragoûter l’œuf pour avoir un œuf parfait en cuisson merci encore
Sophie says
Avec plaisir 😊