La meilleure recette de brownies faciles et délicieux ! Incroyablement gourmands, croustillants sur le dessus, fondants à l'intérieur et délicieusement chocolatés !
Il était une fois, dans une contrée lointaine, une gentille maman un peu fatiguée et toujours bien occupée. Par une belle journée, en rentrant des courses, elle s'aperçut avec horreur qu'elle avait commis l'impensable ! Elle avait oublié...le goûter des enfants ! Des enfants particulièrement casse-pieds mais surtout incroyablement gourmands (pour ne pas dire affamés !).
Dans sa légendaire bonté, super maman s'en alla de ce pas préparer le plus merveilleux des goûters : les meilleurs brownies du monde entier (oui j'ai dit une gentille maman, pas une humble maman...). Et s'est ainsi que le goûter fut sauvé, que les enfants ne moururent point affamés et qu'elle fut sacrée (à l'unanimité !) meilleure maman de l'année !
Bon d'accord, je me suis peut-être un peu emballée. Cette maman, vous l'aurez deviné, n'est autre que moi (vous aviez surement reconnu les enfants casse-pieds ?). Et cette histoire n'est pas un conte de fée mais belle et bien le récit de ma journée ! Quant à cette recette de brownies au chocolat incroyablement gourmands, laissez-moi vous en parler !
Brownies faciles : la meilleure recette
Je préfère vous le dire tout de suite (SPOILER ALERT!) ces brownies sont irrésistibles ! Croustillants sur le dessus, fondants à l'intérieur, généreusement chocolatés ! Enfin ça c'est si vous arrivez à les faire cuire, sans dévorer la moitié de la pâte avant ! Et que vous arrivez à les goûter avant que le reste de la famille ne les aient dévorés ! Petit conseil d'une habituée : faites-en deux fournées ! Mieux vaut prévenir que guérir !
Bonus : ils sont faciles et rapides à préparer !
Pour obtenir les meilleurs brownies au chocolat
- Tout est dans la cuisson ! Il ne faut surtout pas trop cuire vos brownies ! En cas de doute, sortez-les du four ! Il vaut mieux qu'ils ne soient pas tout à fait assez cuits que trop cuits ! 15 minutes suffisent dans mon four à chaleur tournante. Cela peut beaucoup varier d'un four à l'autre. Surveillez-les donc de près ! Dès que le centre commence à prendre, c'est prêt (les côtés seront un peu plus cuits).
- Cette recette est parfaite pour un moule à brownies carré de 20cm sur 20cm (le modèle que j'utilise est disponible ici). Si vous utilisez un moule rectangulaire plus grand, il faudra doubler la recette et adapter le temps de cuisson en fonction !
- Utilisez des pépites de chocolat de qualité ! Mieux, utilisez des morceaux de chocolat pâtissier grossièrement hachés en morceaux.
- Laissez refroidir vos brownies avant de les découper. C'est la seule façon d'obtenir une jolie découpe bien propre ! Et oui il va falloir attendre un peu avant de déguster ces petites merveilles de gourmandise !
Je vous laisse la recette des brownies faciles en bas de page, dans la fiche recette imprimable. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Recette de brownies faciles et délicieux
Ingrédients
- 115 g de beurre fondu
- 180 g de sucre
- 50 g de poudre de cacao non sucrée
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 2 oeufs
- 65 g de farine tamisée
- 1 grosse pincée de sel
- 100 g de pépites de chocolat ou petits morceaux de chocolat pâtissier
- Optionnel : morceaux de noix de pécan (ou noix)
Instructions
- Préchauffer le four à 180° et beurrer un moule à brownies carré.
- Verser le sucre dans un saladier et ajouter le beurre préalablement fondu. Fouetter environ 1 minutes. Puis ajouter la poudre de cacao et mélanger à la cuillère d'abord (pour ne pas en mettre partout) puis au fouet si nécessaire.
- Ajouter les oeufs un à un en battant entre chaque ajout. Ajouter la vanille et mélanger à nouveau.
- Tamiser la farine et le sel au dessus du saladier et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois seulement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et le mélange homogène.
- Incorporer délicatement les pépites ou morceaux de chocolat pâtissier (ainsi que quelques morceaux de noix de pécan (ou noix) si souhaité).
- Verser la préparation dans le moule préalablement beurré et enfourner à 180 ° pour 15 à 18 minutes (plutôt 15 à 16 en chaleur tournante). Bien surveiller la cuisson. Le centre doit être encore mou. En cas de doute, les sortir plutôt trop tôt que trop tard.
- Laisser refroidir avant de découper en petites parts carrées.
Rose says
Je suis très tentée par ces petites merveilles mais combien doit on mettre d'oeufs ?
Merci
Sophie says
Oup’s c’est rectifié dans la fiche recette (2). Merci !
Sophie says
Combien d'oeufs ? Ils ne sont pas mentionnés dans la liste de courses
Sophie says
C’est 2 oeufs, désolée je viens de l’ajouter !
Jocelyne Roy says
Le nombre d'oeufs n'est pas précisé dans la liste des ingrédients... Combien en faut-il?
Sophie says
2, petit oubli de ma part désolée 😅
Christine says
Hâte d'essayer... dès que j'aurai le chocolat. Je ne sais pas comment ça se fait, mais il a une fâcheuse tendance à disparaitre.
Sophie says
😀
thithoad says
comme il doit être bon ce gâteau!
bonne soirée
Sophie says
Je confirme 😋😁
Fanbret says
J'ai fait plusieurs recette du blog, elles sont délicieuses. Pour ce brownie, j'ai respecté la recette mais peut-être est-ce la minute supplémentaire de cuisson qui lui a enlevé du fondant? JE suis moins emballée car il est très chocolaté avec 50g de cacao amer et peu sucré. On a moins l'habitude et mes enfants l'ont boudé à cause du "manque" de sucre par rapport aux gâteaux habituels. Il est très bon cependant quand on aime le chocolat sans trop d'ajout de sucre. Je retenterai la recette en l'adaptant au goût de ma famille, à savoir 30 ou 40g de cacao seulement? Je vais tester. En tout cas, merci pour le partage de recettes car on découvre de nouvelles saveurs et d'autres façons de faire et c'est toujours enrichissant ! 🙂
Sophie says
Merci pour votre retour 🙂
Virginie AUCLAIR says
Rho, il me fait bien envie ton brownie !
Je me suis permise de te chiper des photos avec liens vers recettes pour mon article “COMMENT MANGER PLUS DE LEGUMES?” : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/05/05/comment-manger-plus-de-legumes/
Sophie says
Avec plaisir et merci pour ton commentaire 🙂
Géraldine says
https://photos.app.goo.gl/2uA2Vn7UL7rFFJSs5
Un sel mot: une tuerie!
Prochain essai ton flan pâtissier 🤪
Sophie says
Oh merci 🥰
Géraldine says
https://photos.app.goo.gl/2uA2Vn7UL7rFFJSs5
Un seul mot: une tuerie!
Prochain essai ton flan pâtissier 🤪