Découvrez la recette des îles flottantes. Un dessert ultra gourmand à l'allure sophistiquée tellement facile à préparer !
À défaut de partir bronzer sur une île tropicale, les doigts de pied en éventail, je me remonte le moral avec de petits desserts maison bien gourmands. En ce qui concerne les îles, je les prendrai flottantes ! Dans une mer de crème anglaise, saupoudrées d'amandes effilées grillées ! Et si la journée a été particulièrement difficile, j'irai encore plus loin. Oui, je dépasserai les limites et j'arroserai le tout d'un délicieux caramel ! Aucun remords non, instinct de survie !
Voyez-vous, l'été a été difficile. Mon mari est parti 1 mois en voyage d'affaires sur les 2 mois de grandes vacances. Me laissant seule face à mon destin mes 4 enfants...Je ne vous présente plus les 4 mousquetaires qui se disputent sans interruption ? Cerise sur le gâteau, lorsqu'il a fini par rentrer, mon mari a ramené dans ses valises un petit "souvenir" de Californie ! Un bonus ! J'ai nommé belle-maman !!! Bref...l'été a été long. Et j'ai eu besoin de réconfort. Beaucoup de réconfort 🤣
Des îles flottantes pour me faire voyager. Me laisser porter doucement dans cette mer de crème anglaise, sur mon petit nuage de douceur. Un dessert super facile à faire qui impressionnera vos invités ! Je prépare la crème anglaise la veille. Et il ne me reste qu'à battre les oeufs en neige avec un peu de sucre le jour même !
Recette des îles flottantes : facile et rapide !
La crème anglaise
Un dessert en 2 étapes donc. Une crème anglaise onctueuse et gourmande que l'on prépare à l'avance. Celle que je prépare toujours pour déguster mes délicieux brownies ou un fondant au chocolat extra gourmand 😋 Je ne m'étendrai pas sur la recette car je l'ai publiée ici (et vous la trouverez également tout en bas de la page dans la fiche recette).
Les îles flottantes en neige
La 2e étape de ce délicieux dessert. La plus impressionnante et la plus simple : les îles flottantes qui ne sont autres que des blancs d'oeufs montés en neige avec du sucre et cuits légèrement. Un rendu sophistiqué qui est en fait extrêmement facile à réaliser. Surtout avec la version express : une cuisson des blancs d'oeufs au micro-ondes en quelques secondes ! Ils conservent ainsi tout leur moelleux. Si vous n'avez pas de micro-ondes, pas d'inquiétudes. Un petit tour au four fonctionne également !
Vous trouverez comme toujours la recette des îles flottantes en bas de page, dans la fiche recette détaillée. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Recette des îles flottantes
Ingrédients
Pour la crème anglaise (à réaliser la veille ou plusieurs heures avant)
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
Pour les blancs d'oeuf
- 50 g de sucre
- 4 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel
- Caramel liquide (optionnel, pour napper au moment de servir)
- Amandes effilées (optionnel, à saupoudrer au moment de servir)
Instructions
Préparation de la crème anglaise
- Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les grains de la gousse de vanille (préalablement fendue et grattée pour les récupérer) ainsi que la gousse de vanille fendue. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser infuser quelques minutes pour encore plus de saveurs.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur electrique jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Verser le lait chaud (n'oubliez pas de retirer la gousse de vanille avant !) sur ce mélange très progressivement en fouettant sans cesse (au fouet manuel).
- Reverser le tout dans la casserole sur feux doux. Fouettez la crème pendant 8 à 10 minutes. Ne surtout pas faire bouillir la crème et s'arrêter dès que la crème a épaissi. Si votre crème a du mal à épaissir, ajouter une cuillère à café de Maïzena et mélanger jusqu'à ce qu'elle épaississe.
- Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 2h minimum avant de servir.
Préparation des blancs d'oeufs
- Dans un petit saladier, battre les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter en pluie et progressivement le sucre tout en continuant à battre en neige bien ferme.
- A l'aide d'une grande cuillère, former plusieurs boules dans une assiette et faire cuire au micro-ondes pendant 1 minute. Verifier la consistance et ajouter quelques secondes de plus si necessaire. Procéder en plusieurs fournées si besoin jusqu'à épuisement des blancs en neige.
- Dans des jolies coupes ou coupelles, dresser en déposant les boules de blancs en neige sur un lit de crème anglaise. Au moment de servir, napper de caramel liquide (tout prêt ou maison) et saupoudrer d'amandes éffilées préalablement grillées à la poêle quelques minutes (sans ajout d'huile). Déguster !
thithoad says
un dessert indémodable
bon weekend
Yolande B says
Quelles sont belles tes îles flottantes ...et gourmandes
Il y a au moins cent ans que je n'en ai fait j'ai presque la même recette que la tienne , sauf pour la cuisson des blancs mais je veux bien.tester ta méthode .
Merci .
Bonne soirée.
Bises .
Francoise Fairfield says
Plus simple et plus traditionnel: on fait cuire les blancs d'oeufs battus en neige dans le lait chaud; ensuite, on utilise ce lait chaud pour faire la creme anglaise.
Sophie says
Merci pour l’astuce !
Agnès says
Bonjour, j'aime beaucoup vos recettes, elles sont faciles à réaliser, familiales et délicieuses!! Merci!!!
Sophie says
Merci beaucoup ☺️
Annie says
J’aime ce dessert qui tout en restant un classique est un régal pour les yeux et un délice au palais.
Sophie nous donne de très bonne astuces pour le réaliser.
Merci.
Lisa Costa says
Très bon et facile à faire 🙂
Sophie says
Merci 🤩
Loïc says
Super, je suis retombé 40 ans en arrière, aussi bien que ma grand mère... Et c'est un sacré compliment....
Sophie says
Oh merci beaucoup ☺️
Céleste says
Super merci beaucoup 😊
Sophie says
Merci beaucoup 😊