Découvrez la recette de la sauce béchamel facile et rapide ! Une sauce béchamel délicieuse et inratable que vous pourrez utiliser dans de nombreuses recettes !
Après deux ans de blog, il était grand temps que je fasse un article sur le grand amour de ma vie (oui d'accord après mon mari quand même...je précise au cas où car il aime lire mes articles pour peaufiner son français !). Je vous parle bien sûr de ma sauce préférée, la plus gourmande à mon coeur (depuis mon plus jeune âge) : la sauce béchamel !!!
Il y a t-il une sauce plus simple, plus douce, plus subtile et gourmande qu'une sauce béchamel maison ? Et contrairement à sa réputation capricieuse, elle est extrêmement facile à faire ! Il suffit juste de suivre quelques astuces et conseils !
Réussir la béchamel : la recette de la sauce béchamel facile et rapide
Pour préparer une béchamel maison il ne vous faudra que quelques ingrédients simples que vous aurez sans doute déjà sous la main : du beurre, de la farine, du lait (j'ai une préférence pour le lait entier), du sel, du poivre et un peu de noix de muscade.
- On commence par faire fondre le beurre, doucement. Puis on ajoute la farine et on mélange bien pour obtenir une pâte un peu épaisse.
- C'est à ce moment là qu'on ajoute le lait, petit à petit. De préférence du lait entier et à température ambiante. Armé d'un fouet (pour éviter les vilains grumeaux), c'est le moment de fouetter votre sauce sans vous arrêter ! Le tout toujours à feu doux/moyen pour ne pas brusquer les choses. Dès que la sauce est bien liée, vous rajoutez un peu de lait, jusqu'à avoir tout ajouter.
- Si vous comptez utilisez votre béchamel dans un gratin ou autre plat qui demande une cuisson, arrêtez le feu avant que votre sauce béchamel de soit trop épaisse. Elle va continuer à s'épaissir dans le four, vous aurez donc besoin d'une béchamel assez liquide et fluide.
- Dernière étape (ou presque !), l'assaisonnement. la béchamel étant douce et subtile elle peut vite s'avérer fade : il ne faut donc pas hésiter à bien la saler, poivrer et lui donner un petit coup de pers avec une bonne pincée de noix de muscade !
- La vraie dernière étape : une fois votre sauce transférée dans un gratin ou autre plat, courrez chercher une grande cuillère et régalez-vous bien en raclant la casserole ! C'est la meilleure partie et sans aucun doute l'étape la plus importante de la recette 😋
Pour une béchamel sans lait de vache, je vous recommande d'utiliser du lait d'avoine qui donne un très bon résultat. J'ai une grosse préférence pour la marque BJORG qui se rapproche beaucoup plus du lait de vache au niveau douceur et goût que les autres marques (je précise que ce post n'est pas sponsorisé par BJORG, c'est juste mon avis personnel 😉 C'est le seul que j'arrive à mélanger à mon café, sans faire la grimace !).
Je vous laisse comme toujours la recette détaillée de la sauce béchamel avec les proportions exactes en bas de page, dans la fiche recette !
Que faire avec de la sauce béchamel ?
Vous n'aurez que l'embarras du choix pour utiliser cette beauté dans vos petits plats variés ! C'est aussi ce qui fait son charme. Douce et subtile, elle se glisse partout (ou presque) sans dénaturer le goût des aliments qu'elle viendra sublimer !
Ma recette préférée ? Si vous êtes déjà passé sur mon blog, elle n'a plus de secret pour vous. J'ai nommé ma recette de quenelles à la béchamel dont je raffole (je vous rappelle en passant que je suis lyonnaise !). Et avec des quenelles nature maison c'est encore meilleurs 😋
Vous pourrez également vous régaler d'un succulent gratin de choux fleur à la béchamel et au jambon, ou encore de friands jambon fromage à la béchamel bien gourmands qui feront le plaisir et petits et grands ! A moins que vous ne craquiez pour mon gratin de blettes à la béchamel ? Vous l'aurez compris, les options ne manquent pas !
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Sauce béchamel facile et rapide
Ingrédients
- 60 g de beurre coupé en morceaux
- 60 g de farine
- 850 ml de lait (de préférence entier et à température ambiante)
- Sel, poivre, muscade
Instructions
- Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Une fois fondu, ajouter la farine et remuer à l'aide d'un fouet sans s'arrêter. Le mélange doit épaissir mais ne le laissez pas se colorer.
- Ajouter ensuite le lait en plusieurs fois tout en continuant à fouetter sans cesse. Continuer à remuer jusqu'à ce que la béchamel ait bien épaissi. Si la béchamel va être incorporée dans un plat nécessitant une cuisson supplémentaire (un gratin qui cuira au four par exemple), arrêter le feu avant qu'elle ne soit trop épaisse (elle doit rester liquide et fluide). Elle continuera d'épaissir lors de la cuisson au four.
- Après avoir arrêté le feu, ajouter le sel (bien saler pour ne pas que le plat soit fade), le poivre et la muscade.
La Cuisine de yolande says
Article intéressant, c'est toujours utile de rappeler les bases , je prépare la béchamel comme toi , je dois faire des lasagnes et je vais donc faire ma béchamel, et je penserais à toi.
Bon week-end.
Sophie says
Mmmmh des lasagnes 😋 Tu m'en mets une part de côté ?
Nini says
La béchamel est une préparation qui de marie avec beaucoup de gratin très bonne recette mais moi comme je n'aime pas le beurre ( c'est vrai c'est pas commun ) je mets de l'huile dans une casserole et j'incorpore la farine et le lait en suivant et a froid tout est bien délayé sel poivre muscade râpée je mets tout ceci sur le feu doux et sans cesser de remuer je fais épaissir et voilà
Sophie says
Merci, intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de beurre !
Lisane Choiniere says
Bonjour et j’aime beaucoup vos recettes.
C’est comme cela que je la fais et c’est toujours gagnant. C’est une sauce à tout faire. Des gratins, dans la lasagne, sur des œufs cuits durs, il n’y a pas de limite. Juste un peu d’imagination.
Sophie says
Merci pour votre message 🙂
Oui on peut marier la béchamel à tellement de choses 😋