Découvrez la recette des spaghetti de courgettes à la bolognaise. Une alternative légère et estivale à la version classique !
Les températures ne mentent pas : l'été bat son plein. J'ai sorti mes armes secrètes les plus redoutables pour affronter la chaleur étouffante : ma recette de citronnade à l'américaine et ma salade grecque à l'origan et au zeste de citron. Un peu de fraicheur dans ce monde de brutes !
L'été c'est aussi la saison de la courgette ! Si vous avez la chance de crouler sous les courgettes de votre potager et si vous ne savez plus où donner de la tête courgette j'ai exactement la recette qu'il vous faut. Car mon autre grande occupation pendant l'été : décliner la courgette à toutes les sauces ! Littéralement. Et aujourd'hui c'était au tour de la bolognaise. Après avoir partagé avec vous mon article sur les meilleures façons de transformer vos courgettes en pâtes, je vous donne ma recette préférée de spaghetti de courgettes. J'ai nommé les spaghettis de courgettes à la bolognaise 😋
Aussi délicieuse que la version traditionnelle (celle avec des vraies pâtes) mais beaucoup plus légère ! Parfait pour l'été ! Mon mari en raffole...Et entre nous, quoi de plus délicieux qu'une savoureuse sauce bolognaise maison mijotée lentement...Servie avec des spaghetti de courgettes sautées quelques minutes seulement dans un peu d'huile d'olive pour conserver une texture semblable à celle des pâtes. Le tout, saupoudré (très généreusement en ce qui me concerne) de parmesan fraichement râpé. Je fonds...
Pour la préparation des pâtes de courgettes, je vous remets mon paragraphe de l'article dédié à la question juste ici 👇🏻
Préparation et cuisson des spaghetti de courgettes
Pour transformer vos courgettes en spaghetti pas besoin de votre marraine la bonne fée mais seulement d’un “spiralizer” (un petit appareil qui tranche en spirale si votre anglais est un peu poussiéreux !).
En ce qui me concerne, j’ai le modèle tout simple : le spiralizer de base disponible sur Amazon ici. Il coûte dans les 10 euros et je m’en sers tout le temps ! La texture est parfaite et se rapproche vraiment des pâtes, la légèreté en plus (les calories en moins ! ).
Mais le top (si comme moi, vous faites partie des derniers dinosaures à ne pas être équipés d’un robot de cuisine multi-fonctions), c’est ça :
Il coute à peine plus cher que le modèle précédent mais il vient avec 5 lames différentes et des avis très positifs sur Amazon. Il est disponible ici.
Pour la cuisson des spaghetti, c'est très simple. Versez 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Sur feu vif, faîtes sauter les spaghetti pendant ¾ minutes maximum en remuant bien.
La sauce bolognaise maison
Oignon, ail, petits morceaux de carottes, bœuf haché, tomates fraiches et concentrées, thym, bouillon de légumes...tout y est pour faire mijoter une délicieuse sauce bolognaise maison qui accompagnera vos spaghetti de courgettes à merveille ! J'y glisse même une cuillère de miel pour adoucir l'acidité des tomates, mais chut ! C'est mon petit secret !
Vous trouverez la recette détaillée des spaghetti de courgettes à la bolognaise en bas de page, dans la fiche recette.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Spaghetti de courgettes à la bolognaise
Ingrédients
- 4 à 6 courgettes (selon leur taille)
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- 500 g de boeuf haché
- 1 petite carotte
- 4 tomates
- 1 petite boite de concentré de tomate
- Thym, origan (ou herbes de Provence)
- 2 feuilles de laurier
- 1 bouillon de légumes ou volaille de type rectangulaire
- 1 à 2 cuillères à café de miel liquide
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- Parmesan râpé
Instructions
Pour la bolognaise
- Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter l'oignon émincé et la carotte coupée en tout petits cubes. Laisser cuire à feu doux quelques minutes puis ajouter l'ail émincé.
- Bien remuer puis ajouter le boeuf haché en effritant bien la viande à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser cuire sur feu moyen quelques minutes.
- Ajouter les tomates coupées en dés, le concentré de tomate, le thym, l'origan, le laurier et le bouillon de légumes (ou volaille) effrité. Verser 4 cuillères à soupe d'eau dans la poêle et laisser mijoter doucement à feu couvert pendant 25 à 30 minutes, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, mélanger et gouter afin de rectifier l'assaisonnement si nécessaire (sel, poivre et herbes). Ajouter 1 à 2 cuillères à café de miel liquide si souhaité pour adoucir l'acidité des tomates.
Pour les spaghetti de courgettes
- Lorsque la bolognaise est prête, couvrir et préparer les spaghetti de courgettes. Éplucher les courgettes. Former les spaghetti de courgettes à l'aide d'un spiralizer (ou à défaut, en prélevant de longues bandes de courgettes à l'aide d'un économe pour former des tagliatelles).
- Sur feu très vif, faire sauter les spaghetti de courgettes 3 à 4 minutes dans un peu d'huile en les soulevant sans cesse à l'aide d'une pince de cuisine ou grande fourchette. Saler, poivrer et servir immédiatement dans les assiettes.
- Recouvrir d'une bonne louche de bolognaise maison et saupoudrer généreusement de parmesan râpé. Déguster aussitôt.
Caro says
Encore une recette mise dans mes favoris, je découvre votre site et j'adore !
Je viens même d'acheter le 'spiralizer' pour faire les spaghettis de courgettes (entre autres 😁)... Hâte de faire cette recette..
Sophie says
Merci beaucoup 🥰
The Best Recipes says
Merci pour cette recette !
véronique barcelo says
Merci pour votre recette
Bien a vous
Sophie says
Avec plaisir 🙂