Vous allez fondre pour cette tarte au fromage blanc alsacienne. Une magnifique tarte bien épaisse à la texture onctueuse : un véritable nuage de douceur !
Voilà un petit moment déjà que je veux vous parler de cette tarte au fromage blanc si gourmande et si facile à faire ! C'est un peu la version alsacienne du cheesecake ! Un cheesecake à la française donc, sans la gourmande croute de biscuits certes mais beaucoup plus léger du coup ! Parfaite pour finir un repas un peu copieux (Si vous ne connaissez pas encore ma recette de cheesecake par contre, filez-vite ici, vous ne le regretterez pas !).
Avec un petit nom un peu moins fluide également puisque cette jolie tarte au fromage blanc s'appelle "Käsküeche". Ne me demandez pas de le prononcer ! Je ne parle pas la bouche pleine ! Et laissez-moi vous dire que quand vous aurez gouté à cette petite merveille de simplicité et de douceur, vous comprendrez vite pourquoi je ne m'en passe plus !
L'autre atout majeur de cette tarte : je la trouve magnifique ! Elle présente vraiment bien, placée sur une belle assiette au centre de la table, elle saura éblouir vos invités. Une tarte bien épaisse, bien haute, ce qui la rend encore plus appétissante ! Elle se compose d'une pâte brisée sur laquelle on vient déposer une épaisse couche de garniture au fromage blanc, jaunes d’œufs et blancs montés en neige pour la rentre encore plus aérienne ! Je la parfume à la vanille et au zeste de citron et je me laisse emporter dans ce véritable nuage de douceur...
Quelques conseils pour votre tarte au fromage blanc
[easy-image-collage id=8613]La tarte au fromage blanc alsacienne est très facile à préparer, je vous donne quand même deux ou trois conseils qui peuvent s'avérer utiles :
- Je vous recommande d'utiliser du fromage blanc non allégé (40% de matière grasse) pour une texture bien onctueuse. Vous pouvez bien sûr utiliser du fromage blanc allégé et même 0% pour une version light mais sachez juste que la texture ne sera pas la même.
- Privilégiez un fromage blanc ferme pour une meilleure tenue de la tarte ! Si votre fromage blanc vous parait trop liquide faites-le égoutter quelques heures (ou une nuit) dans un torchon très fin ou une passoire fine.
- Utilisez de préférence un moule de 26cm et de ⅚ cm de haut pour une belle tarte bien épaisse. J'utilise personnellement un moule à manqué comme celui-ci. Le moule doit être beurré et fariné. Vous pouvez également vous servir d'un moule à charnière pour faciliter les choses (et comme ça vous serez équipé pour faire le meilleur cheesecake du monde ! Oui, oui je sais rester humble😂 )
- Une fois cuite, laissez votre tarte reposer quelques minutes dans votre four éteint et ouvert (le temps qu'elle redescende à hauteur du moule, environ 5 minutes) avant tout tentative de démoulage ! Puis retournez-la sur une grille de refroidissement (disponible ici) et laissez-la refroidir complètement ainsi. C'est cette grille de refroidissement qui donne à cette tarte sa belle allure "douillée" et qui fait toute la différence ! Vous la rebasculerez ensuite sur votre assiette de présentation. Si, si? ça va bien se passer, promis ! Je vous ai mis une petite photo (juste en dessous⬇️)de ma tarte à l'envers ! Preuve que cela se passe très bien en général (moule beurré et fariné par contre, j'insiste !).
- Pour finir, un petit séjour au frigo s'impose avant la dégustation 😋
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la tarte au fromage blanc alsacienne en bas de page, dans la fiche recette. Si vous essayez ma recette, n'hésitez pas à me laisser un commentaire (tout en bas de la page !) avec des petites étoiles de notation⭐️⭐️⭐️ ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d'avance 🥰
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
Tarte au fromage blanc alsacienne
Ingrédients
Pour la pâte brisée maison
- 300 g de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 150 g de beurre mou (à température ambiante et non fondu)
- 80 ml d'eau
Pour la garniture
- 1 kg de fromage blanc ferme (de préférence 40% de matière grasse, il est très important que le fromage soit ferme, j'utilise la marque Rians, ferme et doux)
- 180 g de sucre
- 70 g de farine
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 100 ml de crème liquide
- Zeste d'un citron
- 5 oeufs blancs et jaunes séparés
- 1 pincée de sel
- Sucre glace (optionnel, pour la décoration)
- Coulis de fruits rouges (optionnel, pour servir si souhaité)
Instructions
Pour la pâte brisée maison
- Dans un petit saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.
- Ajouter l'eau et former rapidement une boule de pâte. Filmer et placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Pour la garniture
- Préchauffer le four à 180°.
- Préparer un moule à manqué (ou charnière) d'environ 26 cm, beurré et fariné.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (les blancs dans un petit saladier/grand bol, les jaunes dans un petit bol).
- Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc, le sucre, la farine, la crème, la vanille et le zeste de citron. Battre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Réserver.
- Battre les blancs (avec une pincée de sel) en neige ferme.
- Incorporer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation à l'aide d'une cuillère en bois.
- Étaler la pâte brisée au rouleau en un grand disque assez épais (un peu plus qu'une pâte brisée du commerce). Foncer le moule avec la pâte (jusqu'en haut) en coupant si besoin ce qui déborde du moule. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner à 180° pendant 50 minutes à 1h en surveillant la cuisson dès 45 minutes afin de la recouvrir de papier aluminium si elle dore de trop. La tarte doit être joliment dorée (voire très dorée). En fin de cuisson la tarte gonfle. Une fois cuite, laisser reposer la tarte dans le four éteint et ouvert, quelques minutes, jusqu'à ce que la tarte redescende à hauteur du moule.
- Sortir la tarte du four. Placer une grille de refroidissement sur le moule et retourner la tarte d'un coup sec. Si la tarte coule après quelques minutes à l'envers, replacez la dans le moule et laissez la refroidir complètement dans le moule avant de la démouler. Sinon, laisser la tarte refroidir complètement à l'envers. Une fois refroidie, retourner la tarte sur une assiette de présentation et placer au frigo pour quelques heures avant de la déguster 😋
- Décorer en saupoudrant de sucre glace et servir avec un coulis de fruit rouge si souhaité.
Yolande B says
Magnifique tarte , elle me plaît vertigineusement les cercles sur.l'envers de la tarte sont fait par la grille je.suppose? Trés astucieux .Bravo ! Bonne soirée.
Sophie says
Merci beaucoup 😊 Oui c’est ça avec une grille de refroidissement ronde 🙂
GHISLAINE BRACHHAMMER says
Je suis de l'Est (Père Alsacien, née en Lorraine).
La recette est parfaite ! Pour la connaître également.
Sophie says
Merci beaucoup ☺️
Lamya Najim says
Bonjour la tarte est magnifique .Le recette bien détaillée par contre il s agit de crème legere fluide ou crème entière ..car vous répondez creme fluide briks rouge hors les briks rouges correspondent à la creme entière..merci
Sophie says
Bonjour, c'est bien de la crème fluide entière en briquette rouge 🙂
Fabienne says
Vraiment délicieuse, merci beaucoup pour la recette 👍👍
Val says
Bonjour! Il y a quelques années, j'avais reçu presque la même recette d'une amie. C'est un délice .Par contre j'ai une question en ce qui concerne le fait de le retourner sur la grille pour le laisser refroidir. A chaque fois que je l'ai fait, je me suis retrouvée avec les traces de la grill sur le dessus du gâteau, ce qui fait que ce n'est pas très joli. Auriez vous une idée du pourquoi? En tout cas, ça me donne vraiment envie d'en refaire un...
Bon dimanche! 🙂
Sophie says
Bonjour, ah justement c’est la grille de refroidissement qui lui donne tout son charme et cet aspect douillé (si votre grille est ronde !). Si vous préférez vous pouvez recouvrir votre grille d’un tapis de cuisson pour éviter les marques.
Val says
La grille RONDE!, la voilà, l'astuce... Car à l'époque, je posais la tarte sur la grille de mon four qui est donc rectangulaire!
Je vais donc me faire une joie de pouvoir l refaire avec un joli visuel.
Encore merci!
Sophie says
Ah oui elle fait toute la différence la grille de refroidissement ronde 😉
I. says
Merci pour cette belle recette. Très tentant, je rêve d'une bonne tarte au fromage blanc, celle-ci est vraiment très appétissante 😋
Quel est ce plan de travail qu'on aperçoit sur les photos ? Granit blanc ? Bouchardé ?
Odile PHELOUZAT says
Tarte exécutée hier soir et dégustée aujourd'hui. Elle est magnifique avec ses marques de grille en déco sur le dessus, l intérieur est aérien et délicieux. Je valide cette recette et la recommande.
Sophie says
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire 😊
Nat ha Lee says
Je vais le laisser tenter par cette belle tarte alsacienne 🤩
Sophie says
😋😋😋
Lilou 57 says
Sublime !❤j adore. Très facile à faire.
genet says
Bonjour, que prenez vous comme crème liquide?
Sophie says
Bonjour, de la crème liquide fluide 30% de matière grasse (les petites briquettes rouges).
Nadji. says
Une tarte très tentante.
J'en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt
Sophie says
Merci 🙂
AGNES PARJADIS says
Fabuleuse cette tarte. Elle est impressionnante en fin de cuisson 😮 je ne sais pas si je vais oser la retourner sur une grille
Cloé says
J’ai réalisé cette tarte et elle est délicieuse ! Moelleuse, légère, gourmande, aérienne. Rien à dire, une tuerie !
J’ai mis une pâte sablée à la place de la brisée. C’est une question de goût.
Vraiment je la recommande à tout le monde.
Merci beaucoup pour la recette
Sophie says
Merci beaucoup pour le gentil commentaire 🥰
Beatrice Denis says
Bonjour, chez nous , on appelle la tarte alsacienne tarte aux fromage et avant de mettre
La préparation sur le fond de tarte , on mets sur le fonds de tarte du corin d’abricots puis seulement la préparation. Et j’ai déjà fait cette recette avec du fromage vitalinea 0%. .
Mais votre recette est délicieuse. Merci 😊
Sophie says
Merci 🤩
Céline HACHETTE says
Merci Sophie pour cette redécouverte de la tarte au fromage blanc, bien d 'Alsace effectivement... Je n'avais pas de grille pour la retourner ni de citron pour le parfum mais cela n'a pas empêché de l'apprécier quand même ! 🙂
Sophie says
Merci pour ton retour Céline 🥰
James says
Aussi délicieuce que jolie ! Merci !!!
Sophie says
Merci 😊
Deborah says
Recette o top délicieuse traite légère je la sert avec un coulis de fruits rouge 😋 j ai mit une pâte sucré à la place
Sophie says
Merci pour le retour 🤩
Moryance says
Cette tarte est délicieuse et moelleuse.
Hervé Boisliveau says
bonjour,
J'aimerais savoir si le cream cheese que l'on trouve au Canada peut etre utilise dans cette recette qui me semble vraiment gourmande?
Sophie says
Bonjour,
c'est certainement possible mais le résultat ne sera pas le même, notamment au niveau de la texture et peut-être du rendu visuel final.
Mieux vaut peut-être rester sur un cheesecake sinon 🙂 Recette sur le blog si jamais !
Bonne journée !
Noune says
Aïe aïe aïe ! Magnifique cuite à point ! Pourtant au démoulage elle a filé sous la grille.... enfin un peu... Donc retour en sens inverse. On verra à la dégustation. Un peu déçue c'est pas joli joli...
Sophie says
Mince ! Aucun problème au démoulage ici !
de Hasque says
Goût excellent, toute gonflée a la fin de la cuisson, je l'ai laissée redescendre dans le four, retournee sur la grille mais catastrophe elle coule comme celle de Noune.
Retour dans le four, là j'attends.
Sophie says
Mince il faudra sûrement la laisser cuire un peu plus longtemps la prochaine fois, selon les fours et le type de cuisson utilisée (chaleur tournante ou pas) ça peut pas mal varier ! (Le fromage blanc utilisé peut également compliquer les choses s’il n’est pas assez épais !).
Tiffany says
Bonsoir,
J'ai rencontré le même problème. D'un four à l'autre, la cuisson est totalement différente. Je ne pouvais pas la laisser plus longtemps car elle était déjà bien bien dorée. Je pense quil aurait fallu que je la cuisine à 170, voire 160 degrés.
En tous cas, le goût était top. Merci pour la recette.
Sophie says
Bonsoir, merci pour votre retour. Il ne faut pas hésiter à la laisser cuire plus longtemps en effet selon les fours. Il faut juste bien la recouvrir de papier aluminium. Bon week-end !
Jeanne says
J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat est parfait
Aucun problème de démoulage. Elle est très belle.
Je la laisse refroidir mais j'ai bien hâte de la déguster.
Je la servirai également avec un coulis de fruits rouges.
Je ne pense pas être déçue
Sophie says
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂
CELINE GARDRAT says
Coucou, mettre le gateau à l'envers pour le refroidissement ne fais pas tout retomber le gâteau ( le fromage blanc)?
Sophie says
Bonjour, s’il est cuit normalement tout se passe bien 🙂
Elena says
Merci beaucoup pour cette recette ! 😊 👍
Sophie says
Avec plaisir ☺️
Philo says
Bonjour ma tarte est au four elle est bien montée mais elle s’est ouverte comme si elle s’était cassée et je me demande pourquoi ?
Sophie says
Bonjour,
Cela peut venir du fromage blanc pas assez épais.
En refroidissant elle va retomber et la fissure devrait moins se voir.
J'espère qu'elle était bonne quand même 🙂
Yoann says
La tarte était nickel et excellente grâce à votre recette. Merci 😉
Sophie says
Merci pour le retour 😊
Je viens justement d’en refaire une ce week-end 😋
Marie M. says
Bonjour, est-ce que vous utilisez du fromage blanc battu ou en faisselle ?
Sophie says
Bonjour, j’utilise le fromage blanc ferme de la marque Rians vendu en pot de 2kg.Il n’est pas en faisselle.
Lilou 57 says
Sublime !❤j adore. Très facile à faire.
Véronique says
Bonjour, j'aimerais faire votre recette mais comment savoir si la tarte est bien cuite pour éviter que tout retombe lors du démoulage sur la grille svp? Avez-vous une petite astuce svp?
Sophie says
Bonjour, n’hésitez pas à la laisser cuire un peu plus longtemps. C’est une tarte qui peut se servir bien dorée. Vous pouvez également la laisser refroidir dans son moule tout simplement où la retourner pendant une minute sur la grille et la remettre dans le moule ensuite jusqu’à refroidissement.
loos francis says
superbe recette un déliice 2x depuis Pâques facile a réaliser ainsi que la pâte brisée Merci
Sophie says
Merci beaucoup 🥰
Carole says
Bonjour,
Je suis en train de faire votre recette et je me demandais si vous utilisiez la cuisson four traditionnel ou chaleur tournante ?
Merci de votre retour 😊 Bonne journée
Sophie says
Bonjour,
Chaleur tournante pour moi 🙂
Carole says
Super merci pour votre réponse si rapide ! J'ai hâte de la goûter ! Bon dimanche
Christine says
Gâteau fait. Pâte sablée pour moi. J'attends qu'il soit bien froid pour y goûter.
Emily says
Je cherchais la recette de tarte au fromage blanc de mon enfance et suis tombée sur celle-ci. Je cherchais ce doux goût de vanille et j'ai donc décidé de ne pas mettre de zestes de citron. Par facilité, j'ai pris une pâte brisée au supermarché. Honnêtement je ne cherchais que le goût de la crème vanille de mon souvenir d'enfance, la pâte importait peu. Pour le reste, j'ai suivi la recette à la lettre. Elle a un peu trop débordé du moule et un peu trop doré. Je mettrai le four un peu moins fort et la plaque un peu plus bas la prochaine fois. Mais ça s'est bien tenu, y compris pour le refroidissement à l'envers (j'étais sceptique, j'ai bcp surveillé au début hihi)
La tarte a été dévorée cet après-midi par mes 3 soeurs, ma mamans, nos enfants et moi-même. Un.Délice.
La tarte a été mieux appréciée que celle de notre enfance car elle est peu sucrée mais très gourmande quand-même. Ma maman a ajouté des fraises de Wépion avec la sienne et en a redemandé.
Bref je garde la recette et la referai sans doute très très bientôt ! Merci et Bravo !
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour 🥰
garnier says
bonjour vous dite 1 kg de feomage mais une fois égoutter il reste 700g faut il compléter g pris du rians comme vous merci
Sophie says
Bonjour, oui normalement c’est le type de fromage blanc qui ne s’égoutte pas (il n’y a rien à égoutter). Il n’a généralement pas la même texture que celui qui s’égoutte. Vous pouvez compléter oui pour ça aidera la texture.
Jennifer Adamovic says
Bonjour est il possible de remplacer la farine par un sachet de pudding vanille ?
Sophie says
Bonjour, je n’ai jamais essayé désolée !
Aurélie says
Coucou !
Merci pour ta recette ! J'ai fait cette recette avec moitié moins des ingrédients. Ça ne déborde pas du moule ? Ça ne fait que monter en cuisant puis descendre une fois le four éteint ?
Sophie says
Bonjour,
Tout dépend de la taille du moule mais avec le moule approprié en tout cas ça ne déborde jamais. Par contre ça gonfle et ça redescend à hauteur de moule ensuite.
Ysa says
Bonjour voici phonétiquement le nom de ce gâteau
"Késscoure" appuyer sur le
"cou"
Bonne journée
Nancy says
Tarte délicieuse, zestes de citron remplacés par 6 gouttes d'huile essentielle de citron. Et retournement juste pour le démoulage car je n'avais pas trop confiance, et la surface a craquelé, dommage. Mais ça n'enlève rien à son goût divin.
Denise says
Lorraine d'origine je fais assez souvent ce gâteau mais je mettais 1 sachet de pudding comme j'avais appris et la j'en ai plus j'ai remplacé par de la maïzena impeccable il n'a jamais été aussi haut et bien tenu hâte de le déguster avec mes enfants et petits enfants
nat says
bonjour
ca donne très envie! peut-on préparer le gâteau la veille pour le lendemain soir?
Merci et bravo
Sophie says
Bonjour,
Oui absolument sans problème 🙂
emilie FRANCOIS says
Je ne connais pas du tout ce dessert pourriez vous à quel autre dessert il fait penser au niveau du goût ? Est ce que ça ressemble à un cheese cake ? à un flan ? à un pasteis de nata ? J'ai peur qu'il n'y ai pas trop de succès , chez nous on est plutôt gâteau au chocolat !
Merci beaucoup ! ( Je garde quand même la recette :-))
Emilie
Cholita says
Bonjour,oui vous pouvez remplacer la farine par le même poids de pudding.
Ce gâteau est une spécialité allemande
" Käsekuchen" le fromage blanc utilisé en Allemagne est très épais et n' a pas de liquide pour être égoutté.
Benedicte says
Bonjour
J’ai trouvé le fromage blanc Rians mais il s’appelle La Faisselle - fromage blanc de tradition … est-ce que je peux l’utiliser où je vais regretter ?
Merciiii de m’éclairer.
Sophie says
Bonjour,
Effectivement ce n’est pas la même chose. La recette se fait bien avec le fromage blanc ferme et non la faisselle. N’ayant jamais essayé je ne suis pas sure du résultat. Au niveau de la texture ça peut être légèrement différent (et donc peut-être au niveau de la tenue de la tarte). Si vous vous lancez n’hésitez pas à me dire si cela a fonctionné quand même ou pas 🙂
Eric says
Bonjour Sophie,
Pour la prononciation dans le Haut-rhin, on parle d'une Käsküeche (Caass que ara),
Ma femme en prépare une cette après-midi avec du Bibeleskaesss d'Alsace Lait, vous trouverez leur recette ci dessous :
https://www.alsace-lait.com/portfolio-item/tarte-fromage-blanc-citronnee/
Frandu67 says
Bonjour,
quelle est la hauteur du moule et je voudrais l'essayer avec une pâte sablée. Pensez-vous que le temps de cuisson sera différent?
Sophie says
Bonsoir,
Le moule doit faire 5 à 6 cm de hauteur. j'ai mis un lien montrant le moule en question dans l'article de la recette.
Pour le temps de cuisson, je pense qu'il n'y aura pas de différence.
Anita says
Bonjour. Quand vous dîtes qu'il faut laisser refroidir le gâteau qq minutes dans le four, c'est combien ? Et est ce que le gâteau doit vraiment retomber a hauteur du moule et être un peu tremblotant qd on le sort? Car moi une fois renversé ça été la cata!!😱😱 La pâte est sorti par les trous de la grille ( pas en totalité mais sur un quart du gâteau 😞 du coup il refroidi à l'endroit.
Sophie says
Bonjour,
Mince ! Je dirai que j'attends environ 5 minutes. La tarte est en effet tremblotante (comme un cheesecake et tous les gâteaux à base de fromage en général). Peut-être manquait-elle un peu de cuisson ? Selon les fours et le type de cuisson, cela peut effectivement pas mal varier. Si vous retentez l'expérience un jour, n'hésitez pas à prolonger la cuisson 5 à 8 minutes de plus. Vous pouvez également décider de ne pas la retourner. Bonne journée 🙂
Bacon says
Bonsoir, je n'arrive pas à trouver du fromage blanc à 40% de mg. 🙄(même la Rians) vous souvenez-vous de la couleur du pot svp ? Car il y a un bleu et un vert...
Sophie says
Bonjour,
Je ne l'ai pas sous les yeux mais il est bleu ciel en haut et vert en bas (ciel et pâturages sur la photo). Vendu en format 2KG. S'il n'est pas 40% (ou si ce n'est pas indiqué clairement) ce n'est pas grave vous pouvez l'utiliser tant que c'est du fromage blanc ferme Rians (pas celui de campagne) et pas du 0%. Bon week-end à vous 🙂
Bacon says
N'ayant pas trouvé la Rians, j'ai pris fromage blanc de la marque Bibeleskaes....
BACON says
La tarte est toute craquelée.... Puis-je quand même la retourner ou je frôle la cata ?
Sophie says
Bonjour, si vous ne le sentez pas, laissez-la refroidîtes à l’endroit.
Danielle says
Sploush. Première fois que ça m'arrive avec une tarte au fromage blanc. La durée de cuisson indiquée n'est pas assez longue 🤷 Elle est retournée au four mais ça va ressembler à rien.
Claude says
J'ai fait une variante de la recette avec des yaourts 0% et cela a très bien marché . Merci beaucoup.
Sophie says
Merci pour votre retour !
Claire says
Bonjour,
J'aimerais beaucoup essayer votre recette pour le goûter mais je n'ai pas de crème liquide entière ... Pensez vous que je peux la remplacer par de la crème entière mais épaisse ? Soit en la faisant chauffer sans en la délayant avec un petit peu de lait ?
Merci d'avance pour votre retour,
Claire
Sophie says
Bonjour,
Oui même sans le délayer je pense que ça ira 👍🏻 N’hésitez pas à allonger un peu le temps de cuisson pour faciliter le démoulage.
Minoucha says
Bonjour j’ai réalisé cette recette avec quelques petits changements . J’ai surtout écouté vos conseils : laisser reposer 5minutes au four avant de la sortir . Malheureusement je n’ai pas de grille de refroidissement mais le résultat est superbe ..j’en avais déjà fait mais cette fois ci elle est magnifique 🤩
Allez hop dans le frigo dégustation dans 24h miam 🤤
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour 🤩
Virginie says
Recette au Top! Impressionnante et un goût fameux ! Facile à réaliser si vous suivez bien les consignes. Merci infiniment 😃
Sophie says
Avec plaisir 🤩
Caroline C. says
Très bonne recette. Mon moule faisait 24cm et j'ai eu un reste de préparation en trop que j'ai fait cuire à part dans une mini cocotte. J'ai remplacé le zeste de citron par deux gouttes d'huile essentielle de citron et ça parfume largement assez (une seule goutte suffirait pour un goût pas trop prononcé). Tarte très légère, bien aerienne ! Top
Sophie v says
Enfin une recette qui marche et qui donne un gâteau généreux. Le goût est la, les proportions sont justes... Merci ! Je suis alsacienne et je valide à 100% votre recette ! Sophie v.
Sophie says
Merci 🤩
maccaroni says
bonjours j ai cette recette super délicieuse et comme en pâtisserie je recommande et super délicieuse
Zaza_daf_cooking says
Recette testée hier soir et goûtée aujourd'hui : elle est parfaite !
J'ai juste mis un peu moins de sucre (125g au lieu des 180g).
.J'ai grandi dans l'Est de la France où ce gâteau est une institution. Grâce à cette recette je suis retombée en enfance.
Merci 🥰
Alain says
Top ta recette
Fabrice says
Bonjour ,j'en n'ai fait quelques une mais celle-ci effectivement c'est une tuerie merci beaucoup.
Joyce says
Recette testée hier avec un fromage blanc à moins de 3% et crème fraîche 30%.
Cuisson qui semblait parfaite, la tarte a bien gonflé, bien doré. Mais au démoulage, au bout d’un moment, une toute petite partie du fromage est tombée à travers la grille (qd la tarte refroidissait à l’envers). J’ai cuit 50 min, j’aurais dû laisser une heure sans doute, comme c’est juste une ptite partie de la tarte qui a un peu foiré lol.
Le fond de tarte c’était légèrement affaissé là où une partie du fromage est tombée.
Comme conseillé j’ai donc remis la tarte dans son moule et l’ai ainsi laissé refroidir.
A part mon p’tit loupé cuisson, le goût reste excellent !
La tarte est super belle, à part la ptite zone qui était tombée. Mais c’est pas grave.
La texture est hyper légère et trop trop bonne ! La tarte bien haute, presque entièrement jolie lol. Merci pour la recette, on adore !
HESS Huguette says
Très belle tarte.
Je l'ai faite hier en suivant vos consignes, Superbe réussite oublié de prendre une photo.
A la place des 70gr de farine , j'ai mis de la fécule Bloch.
Alex says
Top comment faite Vs pour qu’elle ne fissure pas. La mienne fissure
Sophie says
Bonjour,
Essayez de la faire cuire un peu plus longtemps peut-être.
Christophe says
Merci beaucoup pour cette très bonne recette !
Equilibre parfait entre le dosage du fromage blanc, la crème et la farine.
Bonne texture et bon goût !
Fab57660 says
Bonjour, très bonne recette merci. Par contre, il me reste de la garniture, avez vous une idée pour l'utiliser.
Sophie says
Merci ! Une ou deux mini tartelettes ?
Véro says
Merci pour cette délicieuse recette, et les conseils, c'est la première fois que je réussi la tarte au fromage blanc.
Brigitte says
Excellente recette appréciée de toute la famille. Très belle réussite dès la première tentative.
Merci beaucoup
Carine says
Bonjour.
Très belle tarte j en fais souvent. J utilise du quark en fromage blanc que je trouve en Allemagne un peu plus epais que du formage blanc.
Belle journée et merci pour vos recettes 🤗