La cuisson de la courge butternut n'aura plus de secret pour vous ! Découvrez la meilleure façon de faire cuire une courge butternut.
Je ne voudrais pas vous prendre pour des courges mais savez-vous vraiment comment faire cuire une courge Butternut ? Connaissez-vous la meilleure façon de faire cuire cette merveille d'automne ? Passé ce petit jeu de moisi dont moi seule ai le secret, je vous dis tout sur la cuisson de la courge Butternut !
Cuisson de la courge butternut
Beaucoup font encore cuire la courge butternut dans de l'eau bouillante. Et c'est bien regrettable car cuite ainsi, elle a tendance à se gorger d'eau et est bien moins savoureuse ! À la vapeur, c'est un peu mieux mais ce n'est pas non plus la cuisson que je vous recommande. Le mieux pour une courge butternut savoureuse et parfumée est de loin la cuisson au four.
Cuisson au four de la courge butternut
La courge butternut rôtie est la façon la plus simple de sublimer votre courge ! Elle est ainsi si facile à cuisiner qu'elle en devient un accompagnement phare de l'automne. Le fait qu'elle regorge de vitamines et minéraux n'enlève bien évidemment rien à son charme !
Les épices
Niveau épices, sachez que la courge butternut peut être dégustée en version salée mais également en version sucrée ! On y ajoute alors un peu de sucre roux, du sirop d'érable, de la muscade et même...une touche de cannelle ! C'est original et excellent !
La recette
- On commence par couper la courge en deux dans sa longueur. Utilisez pour cela un couteau solide à lame suffisamment épaisse et bien aiguisée. Voilà, vous avez fait le plus dur !
- Retirez les pépins du centre de la courge en grattant à l'aide d'une grande cuillère. Bonus : vous pouvez conserver ces pépins pour les faire griller au four avec des épices 😋
- Badigeonnez vos moitiés de courge d'huile d'olive (ou de beurre fondu) et assaisonnez-les avec les herbes et épices de votre choix.
- Placez maintenant vos moitiés de courge face coupée vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 40/45 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre (plantez la pointe d'un couteau pour vérifier).
- Il ne vous reste plus qu'à sortir cette merveille du four et à laisser refroidir quelques minutes avant de récupérer sa délicieuse chair.
Vous pouvez la déguster telle quelle ou l'écraser pour la transformer en une délicieuse purée. Autre possibilité : la mixer et l'incorporer à une savoureuse soupe !
Pour certaines recettes, si vous souhaitez obtenir des dés de courge butternut, il vous faudra la peler avant cuisson (un épluche légumes de bonne qualité suffit) avant de la découper en morceaux et de la faire rôtir arrosée d'un bon filet d'huile d'olive. C'est notamment délicieux dans une salade.
Et si vous voulez (re)découvrir ma courge préférée, je vous recommande mon article sur la cuisson de la courge spaghetti ! À moins que vous ne préfériez vous lancer dans une gourmande tarte à la citrouille ? Vous retrouverez la recette de la célèbre pumpkin pie juste ici !
Cette recette vous plait ? Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Cuisson de la courge butternut
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre et herbes au choix
- Ou version sucrée : sucre roux (cassonnade), sirop d'érable, muscade, cannelle
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Couper la courge en deux dans sa longueur. Utiliser pour cela un couteau solide à lame suffisamment épaisse et bien aiguisée.
- Retirer les pépins du centre de la courge en grattant à l'aide d'une grande cuillère. Bonus : vous pouvez conserver ces pépins pour les faire griller au four avec des épices 😋
- Badigeonner vos moitiés de courge d'huile d'olive (ou de beurre fondu), saler, poivrer et assaisonner avec les herbes et épices de votre choix (ou en version sucrée : cassonade, sirop d'érable, cannelle et muscade).
- Placer les moitiés de courge face coupée vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner à 180° pour 40/45 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre (insérer la pointe d'un couteau pour vérifier).
- Sortir la courge du four et laisser refroidir quelques minutes avant de récupérer sa délicieuse chair.
Corine says
Excellent.. avant je la faisais toujours cuire à l'eau ou vapeur... et là je redécouvre la vraie saveur de cette courge.
Mélissa says
Je découvre avec bonheur la cuisson au four de cette compagne des plats automne/hiver
Ce matin, brocante et cet après-midi cuisson butternut
Merci pour l'idée, bonne journée, à bientôt
Sophie says
Avec plaisir 😊 Bon dimanche!
Marie Castoldi says
Je testerai avec plaisir ça a l’air excellent ! 😋
Nath says
Juste un délice.
Merci pour le partage 😉