Découvrez la recette de la tarte fine aux pommes ! Une tarte délicieusement gourmande avec ses pommes caramélisées ! Facile et rapide à préparer.
Laissez-moi deviner ? Moral dans les chaussettes ? Fatigué ? Envie de rien ? Ou juste de rester sous la couette accompagné d'une tablette de chocolat ? N'en dites pas plus. J'ai déjà le diagnostic. Vous êtes atteint d'un cas d'automne moisi aigu.
Oui, on ne va pas se mentir, le mois de novembre c'est tout pourri. Entre deux rhumes et une gastro, vous aurez tout loisir d'admirer par la fenêtre les merveilleuses couleurs de l'automne. Ah non pardon ! Il fait moche, humide et il pleuviote depuis 10 jours. Pour couronner le tout, il fait nuit à l'heure du goûter. Le moral en prend une petite claque ! Qu'à cela ne tienne. Aux grands maux les grands remèdes !
Et le temps moisi a justement deux remèdes prescrits depuis la nuit des temps (ou presque 😂) : j'ai nommé la raclette du côté salé (qui peut être remplacée par une tartiflette si besoin) et les desserts bien gourmands du côté sucré !
La prescription est bien connue et redoutablement efficace lorsqu'elle est suivie à la lettre. Le dosage est le suivant :
-Une raclette une fois par mois à prendre à jeun accompagnée d'un bon vin
-Un dessert extrêmement gourmand par semaine (de préférence le weekend pour marquer le coup).
L'ordonnance peut-être renouvelée jusqu'au printemps ou jusqu'à l'arrivée des premiers rayons de soleil.
Pour la partie sucrée de l'ordonnance, je vous propose donc un dessert de saison qui vous aidera peut-être à mieux apprécier tolérer l'automne. Une tarte fine aux pommes ! Légère, croustillante, aux pommes caramélisées par un doux mélange de beurre et de sucre ! Je la parfume d'un soupçon de vanille et parfois d'une touche de cannelle. Elle embaume alors toute la maison et son odeur seule suffit parfois à me regonfler le moral !
Recette de la tarte fine aux pommes facile et rapide
Nous sommes sur une recette extrêmement simple mais efficace. 4 ingrédients, quelques minutes de préparation !
La pâte feuilletée
Si comme moi vous ne vous lancez que rarement dans la préparation d'une pâte feuilletée maison, aucun problème. Assurez-vous par contre de choisir une pâte feuilletée pur beurre. Ça fait toute la différence ! Celle de la marque Picard est très bonne en passant !
Tarte fine aux pommes : les petits plus qui font la différence
Vous pouvez cuire cette tarte sans moule, directement sur une plaque cuisson recouverte de papier cuisson.
- Pour plus de croustillant on badigeonne la pâte feuilletée de beurre bien mou (très légèrement fondu) avant de la saupoudrer d'un peu de sucre.
- On tranche les pommes assez finement et on les place joliment sur la pâte en les laissant se chevaucher légèrement.
- Il ne reste plus qu'à badigeonner vous pommes de beurre (demi-sel pour les plus gourmands !) et à saupoudrer le tout de sucre. Je mélange 1 sachet de sucre vanillé au sucre blanc ou blond, pour donner à ma tarte un bon goût de vanille. Vous pouvez également ajouter un peu de cannelle si vous l'appréciez.
- Un petit tour au four (30 à 35 minutes à 180°). Si la tarte n'est pas assez dorée mais que les pommes sont cuites, remontez la plaque du four en haut du four et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les pommes soient joliment dorées !
Pour les cas de dépression saisonnière les plus avancés, je vous recommande de servir cette tarte avec une boule de glace à la vanille (une fois les enfants couchés si vous en avez !)
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée de la tarte fine aux pommes en bas de page, dans la fiche recette !
Pour cette consultation, je ne prends pas la carte vitale, mais vous pouvez me laisser un commentaire élogieux (tout en bas de la page !) accompagné d'étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Recette de la tarte fine aux pommes
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 40 g de beurre doux ou demi-sel
- 3 pommes finement tranchées
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 à 4 cuillères à soupe de sucre
- Optionnel : cannelle
Instructions
- Préchauffez le four à 200° (ne pas oublier de baisser la température au moment d'enfourner la tarte).
- Déroulez la pâte feuilletée et placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Piquez la pâte à la fourchette. Faire chauffer le beurre 10 à 15 secondes au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit sufisamment mou pour être étalé au pinceau mais sans être liquide. Badigonnez la pâte feuilletée de beurre et saupoudrez d'un peu de sucre en poudre.
- Tranchez finement les pommes préalablement èvidées et pelées. Disposez-les joliment sur la pâte en les laissant se chevaucher légèrement. À l'aide d'un pinceau, étalez délicatement du beurre mou sur les pommes (en les maintenant si besoin). Réchauffez le beurre quelques secondes si besoin.
- Dans un petit bol, mélangez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Saupoudrez généreusement sur les pommes. Parsemez de quelques copeaux de beurre si souhaité (de préférence demi-sel). Baissez la température du four à 180° et enfournez pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que les pommes soient joliment dorées. En fin de cuisson, remontez la plaque de cuisson vers le haut du four quelques minutes si besoin afin de bien dorer les pommes. Servir tiède ou froid avec une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands.
thithoad says
une version bien gourmande
bonne soirée
Sophie Dupasquier says
Beaucoup d’humour pour cette recette remède qui donne très envie. Merci pour votre générosité 🥰
Jenny says
Tarte très bonne et très facile à réaliser.
Ma petite famille l’a validée.
Merci ☺️ !!
Sophie says
Merci beaucoup pour le retour 🤩
Agnès ALLART says
Très bonne recette, et humour au top !
Merci
Sophie says
Merci 🤩
Alain says
Pas encore tester mais ton blog et tes recettes super
J'aime beaucoup
Sophie says
Merci 🤩
Diclo says
Pour la cuisson de la tarte fine aux pommes doit on mettre la chaleur tournante ?
Sophie says
Je la fais cuire en chaleur tournante Oui.