La délicieuse recette du marbré au chocolat et à la vanille. Un marbré moelleux et gourmand, facile à réaliser avec vos enfants !
Nombre d'enfants à la maison : 4. Nombre d'enfants ressenti : 27. Les journées sont longues. Il faut faire l'école à la maison, 3 niveaux différents. Les problèmes de maths, le calcul, l'écriture. Gérer les disputes incessantes et le manque de concentration. Le tout avec un tout petit qui n'est pas encore scolarisé et qui est bien jaloux de ne plus avoir maman pour lui tout seul les jours d'école. Si je me fie à ma fatigue et ma patience disparue, Il doit bien être près de 18h. Je regarde mon téléphone, au cas où. Il est 10h12. Je fais couler un 3e café. Les filles sont entrain de se tirer les cheveux pour une histoire de crayons. J'ai envie de prendre mon sac et de partir en les laissant en plan dans la salle à manger, avec leurs cahiers et leurs crayons. Mais je doute que "mes enfants sont insupportables, j'en peux plus, laissez moi sortir" soit une des raisons valides d'autorisation de sortie de ce magnifique confinement ! Je me rassied. Je bois mon café.
Il faut relativiser. Il y a toujours du positif dans toutes les situations délicates. Et chez moi, le positif est de taille ! Devinez qui est coincée aux États-Unis et ne pourra pas nous rendre visite comme prévu pour deux (longues) semaines ??? Eh oui ! Belle maman chérie. Comme c'est dommage ! REGRETTABLE vraiment ! Je me faisais une telle joie qu'elle vienne me donner son avis sur tout et vérifier si tout est bien propre et rangé à tout moment de la journée ! Ses commentaires sur l'éducation des enfants sont toujours précieux ! Ils me manqueront terriblement, c'est certain.
Le moral regonflé par cette nouvelle (oui je plaisante belle-maman !) il me faut quand même trouver de quoi occuper les enfants l'après midi. Et comme je n'avais pas le courage de faire un atelier pâte à sel (30 minutes de jeu, 1h pour laver les sols et gratter tous les morceaux secs éparpillés !), ce sera atelier cuisine ! J'ai choisi une délicieuse recette bien gourmande : le marbré au chocolat vanille ! Une recette qui ne laisse aucun enfant indifférent ! De quoi réconforter les enfants (et les mamans !).
Le concept est simple et amuse particulièrement les enfants : on divise la pâte à gâteau en deux et on parfume l'une à la vanille, l'autre au chocolat. La préférence de mes enfants : ne pas diviser la pâte équitablement et faire une plus grosse partie à la vanille (pour les photos j'ai fait 50/50 cependant). Il est préférable d'utiliser un extrait de vanille liquide plutôt que l'imitation pour ce marbré. Il n'en sera que plus savoureux. Pour la partie chocolat, j'utilise de la poudre de cacao non sucrée. Le résultat est extrêmement moelleux et gourmand 🙂 C'est la recette parfaite à préparer avec les enfants. Comme toujours, vous trouverez la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette !
Vous cherchez d'autres idées gourmandes pour le goûter ? Jetez vite un œil sur ma recette de quatre-quart moelleux ou sur mon cake banane chocolat (le fameux "banana bread "!). À moins que vous ne soyez plutôt d'humeur pour quelques délicieux cookies aux pépites de chocolat ?
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Marbré au chocolat vanille maison
Ingrédients
- 125 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 3 oeufs (les jaunes et la blancs sont séparés)
- 5 cuillères à soupe de lait
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure (11g)
- 0,5 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide pure
- 25 g de poudre de cacao non sucrée
Instructions
- Préchauffer le four à 180° et beurrer un moule à cake.
- Dans un saladier, fouetter le beurre mou et le sucre pendant environ 2 minutes à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter les jaunes d'oeuf un à un tout en continuant à battre. Ajouter le lait et mélanger.
- Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel et tamiser au dessus du saladier.
- Dans un petit saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporer délicatement à la pâte à l'aide d'une cuillère en bois.
- Séparer la pâte en deux parties (égales ou non selon les préférences). Dans l'une, ajouter la vanille (et mélanger), dans l'autre le chocolat en poudre (et mélanger). Verser les deux pâtes en les alternant dans le moule à cake beurré en suivant les instructions suivantes :
- Pour obtenir un joli marbré : 1) À l'aide d'une cuillère, sur le fond du moule je place une bande vanille à gauche, une bande chocolat au centre, et une autre bande vanille à droite. Puis au dessus : chocolat à gauche, vanille au centre, chocolat à droite. Je continue jusqu'à épuisement de la pâte.2) Une fois l'opération terminée, je zigzag fermement dans la pâte avec la lame d'un couteau à bout rond.
- Enfourner à 180° pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson dès 35 minutes en insérant un cure dent au centre. S'il ressort propre, le marbré est cuit. Laisser refroidir avant de démouler.
LadyMilonguera says
J'en prendrais volontiers une tranche...
Sophie says
Sers-toi 🙂
Mélinda says
J’adore vos résumés tellement naturels et drôles ! Je m’y retrouve tellement ! Et oui le confinement pas facile tous les jours avec les enfants !!! Les devoirs ... la corvée ! C’est un métier d’être maîtresse il n’y a aucun doute !!!
En tout cas je vais vite faire votre cake marbré qui a l’air délicieux 🙂
Cuisiner ça me calme les nerfs et les enfants adorent
Merci de nous regaler
Sophie says
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂 Et courage pour le reste du confinement ! On va y arriver 😉
Mélinda says
Bonjour, le marbre était délicieux ! Moelleux à souhait! Il me tarde de le refaire ...
Bonne fin de journée 🙂
Sophie says
Merci 🙂 Toujours un succès chez nous aussi !
NeNeX says
Fait, refait et bientôt re-refait.... Oh que je l'aime celui là.... Je recherchais une recette pas sèche, je l'ai trouvée... ☺️☺️☺️☺️
Sophie says
Merci pour le retour 😀
Laetitia says
Bonjour,
Cette recette est délicieuse, j'en suis à ma 5eme réalisation 😄
C'est devenu une valeur sûre pour le goûter de ma puce.
Petite question, est il possible de remplacer le beurre par de la mascarpone ?
Merci
Sophie says
Bonjour, merci pour votre retour 😊
Pour le mascarpone désolée je ne peux pas trop vous répondre, jamais essayé ! Si vous tentez, n'hésitez pas à revenir me dire ce que ça a donné !
Bonne journée !
Laetitia says
Le meilleur qui soit.
Ce marbré est un délice, moelleux, aérien, un petit paradis en bouche. Bien entendu je l'ai fait, refait et refait uniquement pour le goûter de ma fille bien sûr...🤣
Le prochain je rajoute des noisettes écrasées.
Merci
Sophie says
Merci 🤩