Je vous livre aujourd'hui une recette coup de cœur ! Un plat dont je suis immédiatement tombée sous le charme. Une recette de poulet au curry indonésien à tomber ! Mais avant ça, petit retour en arrière.
Nous sommes en 2016. Je n'ai pas dormi depuis environ 2014. J'ai 3 enfants et les deux derniers ont 18 mois d'écart. Ma petite dernière a 6 mois mais elle ne fait toujours pas ses nuits. Les poches sous mes yeux sont plus grandes que celles de mon manteau. Mon mari voyage beaucoup pour le travail et il s'absente par période de 2 semaines. La caféine est mon amie. Voilà où j'en étais lorsque j'ai appris que nous attendions notre petit 4e 🙂
Ma première réaction a été "mais c'est pas possible, la petite ne fait pas encore ses nuuuuuuiiiiiiits !!!". En fait, c'était tout à fait possible. Mon mari qui a dû avoir peur que je fasse un baby burnout m'a tout de suite rassurée. "Pas de panique ! Tout va bien se passer. On va prendre une jeune fille au pair pour t'aider à la maison". Je l'aurai épousé une 2e fois si j'avais pu !
Voilà comment aux 6 mois de notre petit trésor, a débarqué chez nous une jeune fille au pair indonésienne ! C'est sa recette et comme elle rentre en Indonésie cette semaine après deux ans passés chez nous, je partage en son honneur cette recette qui est chère à mon estomac cœur !
Elle ne cuisine pas beaucoup et quand elle prépare quelque chose, elle trouve toujours que c'est, je cite, "moyen". En réalité, le peu de fois où elle cuisine nous nous régalons tous. Bien qu'à 50% de ces occasions, je finisse avec les oreilles rouges écarlates et le nez qui coule (Oui...elle a la main un peu forte sur le piment !). Mais je continue quand même à manger car les saveurs sont si délicieuses que cela vaut bien les remontées acides que j'aurai le soir. Et ma boite de Gaviscon à moité vide ne pourra que témoigner que je ne rate jamais une occasion de goûter aux plats qu'elle prépare ! C'est tout sauf "moyen".
Voyez-vous, je suis plutôt du genre à poser le plat sur la table et à m'exclamer à la première bouchée "mais qui est le génie qui a su créer une telle alchimie des saveurs dans un plat magnifiquement beau ??? Ah oui c'est vrai ! C'est moi ! Non mais franchement avouez que c'est absolument délicieux ! Réalisez-vous votre chance les enfants et toi mari qui engloutit des heures de travail en 30 secondes ?" La définition même de l'humilité vous dis-je !
Pour en revenir à notre poulet au curry, la particularité de ce curry indonésien que l'on trouve également au Vietnam est qu'il est fait avec 3 épices. De la coriandre (en poudre), du curcuma et de la citronnelle. Vous trouverez de la citronnelle en branche au marché ou en épicerie asiatique. (Omettez-la si vous n'en trouvez pas). Elle y met également de la noix de coco râpée grillée, du lait de coco, des gros morceaux de pommes de terre fondantes, et bien sûr des morceaux de poulet.
Servez-le avec un riz de qualité cuit juste à point et préparez-vous à voyager vers de lointaines contrées !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Poulet au curry indonésien
Ingrédients
- 5 gousses d'ail
- 1 oignon jaune
- 1 à 3 piments frais (ou du piment de Cayenne en poudre) (selon la taille et le type de piment)
- 1 morceau de gingembre frais (environ 3cm x2cm) (remplacer par une demie cuillère à café de gingembre en poudre si vous n'en avez pas)
- 1 tomate
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol (ou huile végétale)
- 1,5 cuillères à café de coriandre moulue
- 1,5 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 petite cuillère à café de poivre
- 4 blancs de poulet
- 5 pommes de terre moyennes coupées en morceaux
- 2 branches de citronnelle* (cf note en bas de la recette, omettez-les si vous n'en avez pas).
- 1 boite de 400ml de lait de coco
- 700 ml d'eau
- 2 bouillons de poulet rectangulaires
- Sel (optionnel, si besoin)
- 70 g de noix de coco râpée
Instructions
- Placer dans un mixeur/blender : les gousses d'ail, l'oignon, le ou les piments frais, le morceau de gingembre et la tomate. Mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Dans un grand wok, faire chauffer l'huile et ajouter le mélange mixé. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter la coriandre moulue, le curcuma en poudre et le poivre (ainsi que le gingembre en poudre et le piment de Cayenne si vous n'avez pas utilisé de gingembre et piments frais). Bien mélanger.
- Retirer les extrémités de la citronnelle et faire une fente sur la longueur des branches. Enlever les premières feuilles et écraser les branches pour que leurs arômes infusent plus facilement. Nouer chaque branche sur elle-même et ajoutez-les dans le wok. Laisser cuire quelques minutes en remuant puis ajouter les blancs de poulet coupés en morceaux. Mélanger et laisser le poulet s’imprégner de la sauce pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter le lait de coco ainsi que l'eau et attendre la reprise de l'ébullition. Émiettez alors les 2 bouillons de poulet dans le wok. Ajouter les pommes terres coupées en morceaux et bien mélanger.
- Couvrir et laisser mijoter pendant 20 à 25 minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites).
- Pendant ce temps, faire dorer la noix de coco râpée dans une poêle et passer cette dernière au mixeur jusqu'à obtenir une poudre très fine, un peu pâteuse. Ajouter la poudre de coco dans le wok (après les 20 minutes cuisson).
- Découvrir et laisser épaissir sur feu moyen jusqu'à obtenir la consistance désirée. Entre 10 et 20 minutes. La sauce doit-être épaisse mais rester suffisamment liquide. Ajouter du sel si besoin. Servir avec un riz de qualité. Ce plat est encore meilleur le lendemain, n'hésitez pas à le préparer la veille.
LadyMilonguera says
Il est bien appétissant ton poulet au curry...
Sophie says
Merci !
Joey says
Bonjour, je suis tombée sur votre site en cherchant une recette de pancake. Finalement j ai commencé par faire cette recette de poulet.
Fait hier, un délice !
Merci a vous et votre fille au pair lol.
Je laisse rarement des commentaires, mais là il y en avait pas beaucoup qui avait testé la recette. Donc testé et approuvé !
Bonne continuation.
Sophie says
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂 Et désolée pour la réponse tardive votre commentaire était dans mes spams bizarrement !
Ps : N'oubliez ps de faire les pancakes, ils sont super gourmands 🙂
Mickael says
Bonjour, Très bonne recette, dépaysante et parfumé. Par contre, dans mon wok, je n'ai mit que la moitié de lait de coco et d'eau (sinon ca aurait débordé) et j'ai eu un résultat parfait.
Sophie says
Merci pour le retour !
Joanes says
Bonjour,
Recette faite aujourd’hui, un délice !... C’est un peu la madeleine de Proust pour moi étant d’origine javanaise, cela me rappelle les plats de mon enfance, que préparaient ma maman ou ma tante. Sauf que la courroie de transmission des traditions, y compris de la cuisine a mal fonctionnée, tant et si mal, que je suis plus a l’aise a cuisiner une blanquette de veau (!) que cette délicieuse recette. C’est ce qu’on appelle l'intégration, ou la magie opérée par notre école républicaine.
Dorénavant, la courroie fonctionne de nouveau grâce a vous et a votre blog, alors merci pour avoir fait ce pied de nez au destin...
Sophie says
Merci beaucoup pour votre retour ☺️