Apprenez à préparer votre kéfir de fruit maison ! Une boisson fermentée pétillante et rafraichissante reconnue pour ses multiples bienfaits !
J'ai fait il y a peu de temps une bien belle découverte : le kéfir de fruit ! Vous connaissez ? Je connaissais pour ma part le kéfir de lait mais je n'avais jamais entendu parler du Kéfir de fruit qu'on appelle également "kéfir d'eau". Je vous raconte tout ça !
Qu'est-ce que le kéfir de fruit ?
Commençons par le commencement ! Le kéfir de fruit ou kéfir d'eau est une boisson pétillante fermentée. Elle s'obtient grâce à la fermentation de fruits et de sucre en présence des grains de kéfir. On obtient une boisson légèrement pétillante, très rafraichissante et riche en micro-organismes.
Les bienfaits du kéfir
On prête au kéfir de fruit toutes les vertus. Je ne vous promets pas que vous vivrez jusqu'à 150 ans mais il est par contre largement reconnu pour ses bienfaits sur le transit intestinal et l'équilibre de la flore intestinale. Il est également très bon pour la digestion. Riche en bonnes bactéries, probiotiques et micro-organismes, il est l'allié de votre système immunitaire.
Où trouver des grains de kéfir ?
Maintenant que vous connaissez ses bienfaits, il ne reste plus qu'à vous en procurer ! Les grains de kéfir se transmettent traditionnellement de main en main, bien souvent offerts par des amis. C'est en effet une amie à moi qui a eu la gentillesse de me donner mes tous premiers grains de kéfir ! De quoi lancer ma toute première tournée ! Les grains de kéfir se multipliant naturellement, il est possible d'en distribuer autour de vous. Si vous n'avez pas d'amis en possession de grains de kéfir (ou si vous n'avez pas d'amis tout court 😂), tout n'est pas perdu, vous pourrez acheter vos grains ici !
Les ennemis des grains de kéfir
- Attention, les grains de kéfir n'aime pas le métal : équipez-vous d'une passoire en plastique comme celle-ci pour garder vos grains en bonne santé !
- L'eau chlorée n'est pas non plus sa tasse de thé ! Utilisez de préférence de l'eau de source. Si vous souhaitez utiliser de l'eau du robinet, laissez-la reposer 1 ou 2h le temps que le chlore s'évapore.
- Il est également conseillé d'utiliser des ingrédients bio et du sucre complet, plus riche en minéraux : sucre blond, sucre roux, mélasse (pas de stévia, ni de miel ou édulcorants).
C'est bien gentil tout ça, mais la recette ?
[easy-image-collage id=8383]La recette est justement très simple et ne demande peu d'ingrédients.
(N'hésitez pas à la doubler pour la réaliser dans un bocal en verre de 2 litres)
- 1 litre d'eau de source (de préférence)
- 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
- 4 cuillères à soupe de sucre complet
- 1 figue séchée ou deux dattes séchées
- Quelques morceaux/tranches d'agrumes de votre choix : citron, orange, pamplemousse, citron vert...(j'ajoute souvent aussi quelques framboises surgelées 😋 C'est délicieux et ça donne une jolie couleur).
Dans un bocal en verre (ou une bouteille en verre avec un trou assez large pour y passer les ingrédients), versez l'eau, le sucre et mélangez bien. Ajoutez ensuite les grains de kéfir, la figue sèche et les agrumes (que vous pourrez presser en fin de fermentation). Recouvrez le bocal ouvert d'un torchon. Il va maintenant falloir patienter 24h. Vous pourrez alors filtrer votre boisson et verser le liquide obtenu dans une bouteille en verre N'oubliez pas de presser vos morceaux d'agrumes pour plus de goût ! Jetez les fruits secs utilisés en revanche : figue ou dattes.
Le mieux à se stade est d'attendre encore 24h en gardant votre bouteille fermée à température ambiante pour une boisson plus pétillante (vous pouvez également la déguster tout de suite si vous n'êtes pas patient !). Placez ensuite la boisson au réfrigérateur quelques heures et dégustez votre kéfir de fruits bien frais !
Quant à vos grains de kéfir, une fois rincés à l'eau dans une passoire en plastique, placez-les dans un pot en verre rempli d'eau avec une cuillère à café de sucre et conservez-les au frigo. Ils attendront bien sagement (pendant environ 7 jours) que vous soyez prêts à relancer une deuxième tournée de kéfir de fruit 🥂
Retrouvez la recette détaillée du kéfir de fruit en bas de page, dans la fiche recette.
Vous cherchez d'autres recettes de boissons rafraichissantes pour survivre jusqu'à la fin de l'été ? Essayez-vite ma recette de citronnade à l'américaine (lemonade) 😋
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Recette du kéfir de fruit
Ingrédients
- 1 litre d'eau de source
- 4 cuillères à soupe de sucre complet (de préférence), environ 70g Sucre blond, cassonade, mélasse...
- 2 cuillères à soupe de grains de kéfir
- 1 figue séchée ou 2 dattes séchées
- Quelques tranches ou morceaux de citron (ou autre agrume de votre choix)
Instructions
- Dans un bocal en verre (ou une bouteille en verre avec un trou assez large pour y passer les ingrédients), versez l'eau, le sucre et mélangez bien.
- Ajoutez ensuite les grains de kéfir, la figue sèche et les agrumes (que vous pourrez presser en fin de fermentation). Recouvrez le bocal ouvert d'un torchon et laissez fermenter 24h à température ambiante.
- Filtrez votre boisson dans une passoire en plastique et versez le liquide obtenu dans une bouteille en verre. Pressez vos rondelles/ morceaux d'agrumes dans la bouteille pour plus de goût ! Jetez en revanche les fruits secs utilisés (figue ou dattes).
- À ce stade, vous pouvez placer votre Kéfir de fruit au réfrigérateur quelques heures avant de la déguster ou laisser la bouteille fermée 24h à température ambiante (puis la placer au réfrigérateur quelques heures) si vous souhaitez obtenir une boisson plus pétillante.
- Rincez les grains de kéfir utilisés dans une passoire en plastique et placez-les dans un pot en verre rempli d'eau avec une cuillère à café de sucre. Conservez-les au frigo jusqu'à la prochaine tournée ! Changez l'eau et le sucre tous les 7 jours si vous n'utilisez pas vos grains de kéfir tout de suite.
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Le prix est inchangé pour vous. Merci de votre soutien 🥰
MARIE-CHRISTINE PAGNON says
Merci il étais dans un bocal et grasse à toit je vais le faire
un grand MERCI
Sophie says
Avec plaisir 😊 Merci pour votre commentaire!
Caroline says
Merci, super bien expliqué ! Il reste qu'une seule zone d'ombre pour moi : faut-il absolument des agrumes? J'ai fait mon 1er essai avec les fruits que j'avais à la maison (des peaux de pastèque!).
Sophie says
Bonjour, désolée pour cette réponse tardive ! Il faut une source d'acidité mais si vous ne souhaitez pas utiliser d'agrumes vous pouvez opter pour des framboises ou encore des groseilles, du cassis ou autre fruit acide. N'hésitez pas à faire des mélanges ! Bonne journée !
Thierry says
Bonjour,
peut-on se passer de la figue ou des dattes ?
Sophie says
Bonjour, Désolée pour la réponse tardive, votre message est tombé dans mes courriers indésirables. En théorie il faut l'utiliser mais je n'ai jamais essayé sans ! Si vous tentez, n'hésitez pas à me dire si cela à fonctionné.