Vous allez fondre pour cette délicieuse soupe de brocoli au cheddar ! Une soupe gourmande et réconfortante, crémeuse à souhait !
La maison du brocoli c'est par ici ! Comment ça vous préférez la maison du chocolat ? Le brocoli est chez nous à l'honneur au moins une fois par semaine ! J'ai appris très tôt à mes enfants à l'apprécier à sa juste valeur : un trésor nutritionnel !
Petits, je leur contais qu'il s'agissait de tout petits arbres. Une forêt miniature dans leur assiette ! Une forêt enchantée pleine de vitamines qui repousseraient les vilains virus loin d'eux. Vous imaginez bien que pour le chou-fleur, je leur ai fait le coup de la forêt enneigée et la magie de l'hiver a fait le reste (il faut bien s'amuser un peu quand on a 4 enfants !!!).
Est-ce qu'ils m'ont crue ? Pas sûre...Mais ils ont très bien fait semblant avec les mêmes petits yeux émerveillés qu'ils prennent lorsque je leur lis des histoires. Et comme ils ont tout dévoré, avec le sourire, je considère que c'est un pari gagné !
Mais pour cette soupe de brocoli au cheddar, pas besoin d'histoire ! Elle sait se défendre toute seule ! Crémeuse, onctueuse, douce et irrémédiablement gourmande avec son cheddar fondu...Et il n'y a pas que le cheddar qui a fondu : c'est un énorme succès chez nous ! Qui aurait cru qu'une soupe de brocoli aurait un succès fou ?
Soupe brocoli cheddar : les ingrédients
- Une tête de brocoli
- Du cheddar de qualité à râper vous même (c'est bien meilleur et ça fond beaucoup mieux dans la soupe que celui acheté déjà râpé)
- Deux belles carottes
- Un bel oignon et quelques gousses d'ail
- Du bouillon de volaille/légumes
- Du lait et de la de crème liquide
- Un peu de farine
- Une belle pincée de noix de muscade, du sel et du poivre
La recette
On fait revenir l'oignon et l'ail dans un peu de beurre (ou d'huile d'olive) et on met de côté. Dans une cocotte en fonte (de préférence) on prépare ensuite une "béchamel" bien épaisse avec le beurre, la farine et le mélange lait/crème/bouillon. Puis on ajoute les légumes et les épices (avec l'ail et l'oignon). En fin de cuisson, on ajoute le cheddar préalablement râpé qu'on va laisser fondre à petit feu. On accompagne le tout avec une bonne tartine de pain grillé à l'ail 😋
Je vous laisse comme toujours la recette détaillée de la soupe de brocoli au cheddar en bas de page, dans la fiche recette.
Vous cherchez d'autres recettes de soupes et veloutés ? Essayez vite mon velouté poireaux pommes de terres, mon velouté de chou-fleur au bacon ou mon velouté de panais aux noisettes !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Soupe de brocoli au cheddar
Ingrédients
- 50 g de beurre + 1 belle noisette
- 40 g de farine
- 500 ml d'eau
- 1 cube de bouillon de volaille/légumes rectangulaire
- 300 ml de lait
- 20 cl de crème liquide
- 350 g de florets de brocoli (environ une tête moyenne)
- 2 belles carottes
- Noix de muscade, sel, poivre
- 150 g cheddar de qualité + un peu pour saupoudrer dans les bols (à râper vous même)
Instructions
- Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et ajouter l'oignon haché. Laisser suer l'oignon pendant 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps puis ajouter l'ail et cuire 1 à 2 minutes de plus. Réserver.
- Faire chauffer l'eau (au micro-ondes par exemple) et ajouter le bouillon de vollaile (ou légumes) émietté. Bien mélanger. Verser ce bouillon dans un pichet ou autre récipient pouvant contenir un litre. Ajouter 300ml de lait et 20cl de crème liquide. mélanger à nouveau et réserver.
- Dans une cocotte en fonte (de préférence), ou une grande casserole, faire fondre les 50g de beurre. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et fouetter sans cesse pour faire épaissir. Ajouter alors petit à petit le mélange bouillon/lait/crème précédemment préparé tout en continuant à battre sans s'arrêter comme pour une béchamel classqiue. Le mélange doit épaissir et être un peu plus fluide vers la fin.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 10/15 minutes (en remuant de temps en temps). Pendant ce temps, couper le brocoli en moitié de florêts (ou plus petits), éplucher les carottes et trancher ces dernières en très fines rondelles.
- Ajouter une généreuse pincée de noix de muscade et saler/poivrer au goût. Ajouter les brocolis, carottes ainsi que le mélange oignon/ail préparé en début de recette. Bien mélanger.
- Laisser mijoter couvert à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Pendant ce temps, râper le cheddar. En fin de cuisson, verser les 150g de cheddar dans la cocotte et laisser fondre doucement à feu doux en remuant (garder un peu de cheddar pour saupoudrer directement dans les bols au moment de la dégustation si souhaité).
La Cuisine de Yolande says
Quelle belle soupe crémeuse et la cerise sur le #gâteau c'est le fromage , je mange mon velouté avec toujours un peu de Gouda ou autre. Mais tu sais les yeux de tes petits quand tu.leur racontes de jolies histoires j'ai eu les mêmes avec mes petits enfants .les yeux ronds comme des billes , brillants adorable il me reste la benjamine qui ouvre tout grands ses yeux quand elle m'écoute, les autres sont des adultes maintenant. Profite bien.
Bises
Bon week-end