Un tartare de tomate plein de saveur et extrêmement rafraichissant. La recette estivale parfaite pour les chaudes journées d'été !
La canicule nous a refait un petit coucou cette semaine. J'espère que c'était sa dernière révérence car je n'ai aucune envie de la revoir en août ! Il était donc hors de question que j'allume le four (la maison s'étant déjà transformée en four !). En quête de fraicheur, j'ai réalisé ce tartare de tomate et il était si bon, si frais, que j'ai décidé de le partager avec vous !
Je ne vous cache pas que mon mari a versé sa petite larme. Il est passé dans la cuisine alors que je préparais ce tartare et il a cru, l'espace d'un instant, qu'il s'agissait d'un tartare de bœuf ! Grosse déception ! Déception vite oubliée lorsqu'il a gouté à ce tartare plein de saveur, servi bien frais.
C'est l'entrée idéale pour les fortes chaleurs. Une recette très rafraichissante. De l’échalote, de l'oignon nouveau, de l'ail et de la feta. Vous l'aurez compris, ce tartare de tomate est tout sauf fade.
Pour bien réussir votre tartare, le choix des tomates est primordial. N'utilisez pas de tomates trop juteuses mais choisissez plutôt des tomates charnues (des cœur de bœuf par exemple). Et même en choisissant ce type de tomates, il faudra impérativement prendre le temps de les faire dégorger. Oui c'est un peu contraignant, mais le résultat en vaut la peine ! Je vous recommande également de couper vos tomates en minuscules dés. La tomate s'imprègne ainsi de toutes les saveurs.
Vous cherchez d'autres recettes estivales ? Essayez ma citronnade au citron à l'américaine ou mes sorbets esquimaux pastèque citron vert.
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Tartare de tomate
Ingrédients
- 8 belles tomates charnues (choisir une variété pas très juteuse type cœur de bœuf)
- 1 échalote finement hachée
- 1 gousse d'ail pressé
- 4 oignons nouveaux (cébette) (avec la tige verte)
- 100 g de feta émiettée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- Sel, poivre
Instructions
- Émonder les tomates et les couper en tout petits dés en retirant les parties trop juteuses. Placer les tomates coupées ainsi et salées dans une passoire (avec un bol au dessous) au fur et à mesure afin de les faire dégorger. Une fois toutes les tomates coupées et salées, laisser ces dernières dégorger encore 20 minutes minimum.
- Une fois la totalité des tomates dégorgées, placer ces dernières dans un saladier, ajouter la feta émiettée, l’échalote finement hachée, la gousse d'ail pressé, 2 des 3 oignons nouveaux hachés et le poivre. Mélanger et goûter afin de rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Placer au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes.
- Égouter si nécessaire. Utiliser un cercle pour dresser votre tartare individuellement sur chaque assiette. Décorer avec le dernièr oignon nouveau coupé en fines rondelles. Servir bien frais.
Vanessa says
Parfait 👍🏻
Clotilde PARKER says
Excellent, tellement rafraîchissant!! Tout ce que j'aime! Un vrai délice!!
Sophie says
Merci 🙂
Hestina says
Merci pour cette recette rafraîchissante et absolument délicieuse!
Sophie says
Il faut en profiter, la fin de l'été est proche 🙂
Jerome says
Bonjour, petite question sur le dégorgement des tomates. Une fois que c'est fini, laisse-t-on le sel avec les tomates ou faut-il les rincer ?
Merci.
Jérôme