Vous allez complètement fondre pour cette recette de gâteau aux poires caramélisées ! Une merveille dont vous garderez précieusement la recette !
Ce n'est pas bien raisonnable mais j'ai craqué ! Après ma recette de gâteau aux pommes incroyablement gourmand, je persiste et signe avec cette recette de gâteau aux poires caramélisées ! Une dinguerie de gourmandise qui me fait (presque) apprécier l'automne !
Non vraiment ce gâteau à tout pour plaire ! Un moelleux incroyable, des poires juteuses et sucrées qui caramélisent sur les côtés et forment une croûte croustillante au bon goût de beurre. Et pour la touche finale, un délicieux goût de noisette ou d'amande selon la version choisie !
Non je n'en n'ai pas mangé 3 parts dans la même journée...Non je n'ai pas dégusté la dernière dans mon lit une fois les enfants couchés. Et j'ai encore moins laissé tomber quelques miettes dans les draps comme mon mari m'en accuse régulièrement 😂 Ou alors juste quelques-unes ? (on peut presque dire que c'est un gommage du dos gratuit lorsque les miettes son bien croustillantes, non ?).
Très bien j'avoue tout. Je plaide coupable. Mais c'était des petites parts ! Et puis impossible de résister à une telle merveille avec un temps pareil ! Essayez-le et dites-moi vite si vous avez réussi à n'en manger qu'une seule part. Je me sentirai moins seule dans ma gourmandise !
La recette du gâteau aux poires caramélisées
Ce gâteau est riche en poires puisque j'utilise 5 belles poires pour cette recette (vous pouvez bien sûr en utiliser une de moins si vous n'avez pas le compte !). J'utilise la même technique que pour mon gâteau aux pommes : une crème au beurre et au sucre, rajoutée sur les poires après 20 minutes de cuisson.
C'est elle qui va faire caraméliser les poires et offrir à ce gâteau une incroyable croute délicieusement croustillante 😋 La recette (détaillée en bas de page) n'a rien de compliqué. Il faut par contre faire bien attention à séparer certains ingrédients (le sucre, le beurre et les oeufs). Une partie ira dans le gâteau et l'autre dans la crème que l'on ajoute en cours de cuisson.
Quelles poires utiliser ?
Pour un gâteau réussi, utilisez des poires mûres à point, bien sucrées. La poire Williams et la poire Conférence sont les deux variétés les plus recommandées pour les gâteaux aux poires (ainsi que les tartes). La Comice est également un bon choix.
Si vous n'avez pas de poires fraiches à la maison, vous pouvez également réaliser ce gâteau avec des poires au sirop, bien égouttées.
Vous cherchez d'autres desserts à base de poires ? Essayez vite ma tarte amandine aux poires et ma tarte poire chocolat facile et délicieuse !
Vous trouverez comme toujours la recette du gâteau aux poires caramélisées, en bas de page, dans la fiche recette. Je compte sur vous pour me laisser un petit commentaire et des étoiles de notation ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ en bas de la page ! Ça aide mon petit blog à se faire connaitre ! Merci d’avance 🥰
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Gâteau aux poires caramélisées
Ingrédients
- 5 poires (divisées en 3 + 2)
- 200 g de farine ou 150g de farine + 50g de poudre de noisette ou d'amande
- 0,5 sachet de levure chimique (environ 5g)
- 250 g de sucre (divisé en 150g + 100g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs (divisés en 2 oeufs + 1oeuf pour la crème)
- 1 grosse pincée de sel
- 130 g de beurre (divisé en 60g puis 70g)
- 60 ml de lait
Instructions
- Préchauffez le four à 150°. Beurrez et farinez un moule à manqué.
- Dans un saladier, tamisez la farine et la levure. Ajoutez 150g de sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, 2 oeufs, 60g de beurre fondu ainsi que le lait. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Pelez et évidez les poires. Tranchez 2 belles poires (3 si elles sont petites) en tranches épaisses et incorporez-les délicatement à la pâte. Versez alors la pâte dans le moule (préalablement beurré et fariné). Tranchez les 2 poires restantes (tranches épaisses) et disposez-les joliment sur le dessus.
- Enfournez à 150° pour 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème. Dans un grand bol, fouettez les 70g (restant) de beurre fondu avec les 100g de sucre restant. Ajoutez alors le dernier oeuf et fouettez à nouveau le tout. Réservez.
- Après les 20 minutes de cuisson, sortez le gâteau du four et répartissez la crème sur le dessus. Enfournez à nouveau pour 30 minutes (toujours à 150°). À la fin de ces 30 minutes, montez la température du four à 180° et laissez dorer environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les poires soient joliment dorées.Attention : laissez refroidir le gâteau 30 minutes avant de le démouler.
thithoad says
il fait très envie ce gâteau
bonne fin de journée
Sophie says
Merci ☺️
2tresses says
Miam ! Je vais essayer …
Karine says
L’automne 2022 est très généreux en poires. Je vais vite faire ce bon gâteau. Je le connais un peu, avec des pommes, mais en utilisant des poires, ce sera extra!
Régine says
Un vrai délice !!! Merci pour cette recette simple a réaliser et savoureuse. A faire et à refaire sans modération.
Anna says
Il m'a l'air fameux ce gâteau, miam 🙂
A essayer absolument !
Maryse DUPONT says
je l'ai fait, vraiment délicieux. Merci pour la recette