Découvrez la recette du tian de légumes à la mozzarella. Une recette provençale bien savoureuse pour profiter des légumes de l'été.
Non l'été n'est pas terminé ! Et pourtant même si les températures en disent autrement, je sens bien qu'il s'éloigne lentement. Il me glisse entre les mains et je tente de le retenir du bout des doigts...Je ne suis pas encore prête pour les courges, les champignons et la pluie (bien que je pourrai éventuellement me laisser tenter par une part de tarte aux noix de pécan si vous insistez !).
Pour en profiter jusqu'au bout, j'ai la recette qu'il vous faut. Une recette qui sent bon l'été et les repas en famille. Un délicieux tian de légumes à la mozzarella. Tomates, courgettes, pommes de terres et mozzarella pour être plus précise. Avec des rondelles d'oignons confit et des feuilles de laurier glissées entre les légumes tels des trésors enfouis. Je vous l'avais bien dit : l'été n'est pas terminé !
Petits conseils pour réussir votre tian de légumes
-Le challenge de cette recette est d'arriver à faire cuire les pommes de terre (qui demandent plus de temps de cuisson) sans bruler le reste des légumes. Pour y parvenir :
- Coupez vos pommes de terre en rondelles très fines. Utilisez une mandoline (sans vous couper les doigts de préférence !) si vous en avez une. Sinon un bon couteau bien aiguisé fera l'affaire.
- Faites cuire votre tian suffisamment longtemps mais pour ne pas qu'il se colore trop vite, couvrez-le de papier aluminium après 40 minutes de cuisson. Cela évitera aussi qu'il ne soit trop sec. Vous pouvez également l'arroser à nouveau d'huile d'olive juste avant de le couvrir.
- Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête avec cette histoire de pommes de terre qui ne veulent pas cuire, utilisez des aubergines que vous aurez fait pré-cuire à la poêle dans un peu d'huile. C'est une version absolument délicieuse du tian aux légumes !
-Ayez la main généreuse avec les herbes de Provence, le sel et le poivre. Ce tian en sera d'autant plus savoureux.
Vous cherchez d'autres recettes estivales ? Essayez vite mon délicieux tartare de tomates et ma salade grecque origan et zeste de citron !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Tian de légumes à la mozzarella
Ingrédients
- 2 courgettes
- 4 tomates
- 4 pommes de terre
- 2 oignons jaunes
- 2 boules de Mozzarella
- 4 gousses d'ail
- Herbes de Provence ou thym, origan
- 4 feuilles de laurier
- Huile d'olive
- Sel, Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Couper la mozzarella et tous les légumes en fines rondelles (y compris l'oignon) et les pommes de terre en très fines rondelles.
- Faire revenir les tranches d'oignons à la poêle dans un peu d'huile pendant 5 à 10 minutes. L'oignon doit être tendre et translucide.
- Placer les légumes verticalement dans un plat allant au four en alternant : courgettes, tomates, pommes de terre et en intercalant par endroits des rondelles d'oignon et de mozzarella. Glissez entre les légumes les 4 feuilles de laurier et les gousses d'ail émincées.
- Saupoudrer généreusement d'herbes de Provence ou de thym et origan. Saler et poivrer généreusement.
- Arroser d'huile d'olive.
- Enfourner à 180° pour minimum 60 minutes et jusqu'à 1h15 (vérifier que les pommes de terre soit cuites). Couvrir de papier aluminium vers les 40 minutes de cuisson en arrosant à nouveau d'huile d'olive à ce moment là.
LadyMilonguera says
Il est bien beau ton tian !
Sophie says
Merci ! Il faut en profiter avant que l'été file !
Marion says
Perso, je rêve déjà de courges et de patates douces ! L'ajout de mozzarella rend ton tien vraiment très gourmand.
Bonne soirée, bises.
Sophie says
Merci pour ton message et bon début de semaine !
Liliane says
Puisqu'on cuit les rondelles d'oignons avant de les disposer dans le plat à four, ne pourrait-on pré-cuire, de la même façon, les rondelles de pommes de terre ?
C'est ce que vous conseillez pour les aubergines, qui, de fait, sont aussi assez longues à cuire.
Tous ces bons ingrédients ne seront pas disponibles avant l'été mais je note la recette. La présentation en brochettes est originale et fleure bon les beaux jours ensoleillés.
Sophie says
Bonsoir, vous pouvez tout à fait faire ainsi oui, si vous le souhaitez 🙂
Vivement les beaux jours !