L'heure est grave. Je viens de réaliser que ceci est ma troisième recette de glace en moins d'une semaine. Je peux tout expliquer. Ce n'est pas ce que croyez. Mais avouez tout d'abord que cette glace ricotta miel sans sorbetière est irrésistible ! Elle est si crémeuse, je ne sais pas qui fondra la première : elle ou moi ?
Alors pourquoi tant de glaces ces derniers temps ? Eh bien vous aurez remarqué premièrement qu'il fait chaud ! Deuxièmement que les vacances scolaires ont commencé. Et comme mes enfants me réclament souvent des glaces, je préfère les faire moi-même (au moins je sais ce qu'il y a dedans !). Mais surtout...la véritable raison derrière cet excès de gourmandise ...
Mon mari est parti. Pas pour toujours hein ! Il va revenir (Enfin j'espère ! Sinon j'irai le chercher moi même ! S'il croit qu'il va me laisser toute seule avec les 4 mousquetaires !!!). Il est juste (encore !) en voyage d'affaires. Eh oui, l'américain voyage beaucoup ! Et donc naturellement, en son absence, je prépare des recettes simples qui font plaisir aux enfants. Car figurez-vous qu'à 2 ans, 3 ans, 5 ans et 9 ans, contrairement à mon mari, ils apprécient beaucoup plus une petite glace à la mangue ou un sorbet pastèque citron vert qu'un coq au vin !
Lorsque j'ai mon mari au téléphone (à des heures pas possibles merci le décalage horaire), il est toujours dans un État différent. Californie, Arizona, Utah, Nevada, je me prends alors à rêver de grands espaces, de voyages et de découvertes. Car soyons honnête, mes découvertes à moi se trouvent le plus souvent au fond d'une couche sale et mes voyages ne m'amènent rarement plus loin que chez Monoprix ou chez le pédiatre ! Je me pose alors un instant et réalise la chance que j'ai de pouvoir rester à la maison avec mes tout petits et en attendant qu'ils grandissent un peu (trop rapidement à mon goût de toute façon !), je voyage avec mes recettes. En Italie avec mes cookies moelleux à la ricotta, au États-Unis avec mon Cheesecake ou encore au Mexique avec ma recette de guacamole authentique ! Qui a besoin de prendre l'avion pour voyager ?
Aujourd'hui nous nous dirigeons plutôt vers l'Italie avec une toute nouvelle recette de glace bien crémeuse à la ricotta et au miel et toujours sans sorbetière ! C'est justement l'onctuosité de la ricotta qui permet de se passer de sorbetière ici. Une glace toute en douceur qui n'est pas sans rappeler les yaourts glacés. Et celle-ci est sans sucre raffiné. J'utilise du miel mais vous pourriez le remplacer par du sirop d'érable ou d'agave. Pour les plus gourmands, je fais couler un peu de miel sur les boules de glaces au moment de servir ! Exquis !
Ce qui me plait particulièrement dans ces recettes de glaces maison, c'est la facilité et la rapidité de préparation. Mis à part le temps de congélation, il suffit de quelques minutes pour les préparer ! Et encore moins de temps pour les dévorer ! Je vous laisse tester !
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Rejoignez-moi sur la page Facebook du blog ici et sur mon Instagram
Glace à la ricotta et au miel sans sorbetière
Ingrédients
- 2 briquettes de crème liquide 30% (2x20cl)
- 1 boite de ricotta (250g)
- 2 cuillères à soupe de lait
- 150 g de miel
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
Instructions
- Placez les briquettes de crème, le bol dans lequel vous la fouetterez et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant 5 à 10 minutes. Puis dans le bol, montez la crème à l'aide du batteur jusqu'à ce que des picots apparaissent.
- Dans le mixeur/blender, mixez la ricotta, le lait et le miel jusqu'à obtenir un mélange homogène sans grumeaux. Versez le mélange dans un saladier puis incorporez délicatement la crème au mélange.
- Versez le tout dans un moule à cake ou autre contenant de votre choix et placez au congélateur pendant au moins 6h. Sortez la glace du congélateur 5 minutes avant de servir.
- Formez de jolies boules à l'aide d'une cuillère à glace et servir avec un peu de miel pour les plus gourmands.
LadyMilonguera says
Ta glace me tente bien, j'ai bien envie de l'essayer !
Sophie says
Tu peux foncer, elle est bien bonne 🙂
Pascal says
Chère Sophie, je n'ai pas encore testé cette recette, mais j'adore vos petites histoires pour les présenter. Bien à vous.
Sophie says
Bonsoir Pascal. Ah merci à vous de lire mes petits bla-bla !
véronique says
Bonjour,
Vous ne sucrez pas la ricotta ?
Sophie says
Bonjour,
Non pas besoin, le miel dans la recette sucre suffisamment.
véronique says
ok merci Sophie, je reviendrai vous dire si je l'ai réussi
bonne journée
Sophie says
Avec plaisir !
Deborah says
Bonjour à tous
Je viens de faire cette recette. J’ai goûté avant de le mettre au congélateur. Explosif en goût ! J’ai rajouté de la cannelle. Très fin au palais. Merci pour la recette. Deborah